Orientation
Forêt de Fontainebleau

La rédactionLa rédaction

  • 18 septembre 2020
  • 1 minute

Sortie d’une nouvelle carte IGN ultra précise de Fontainebleau

Bonne nouvelle pour les amateurs de rando, d’escalade ou d’équitation, l’Institut Géographique National vient de publier une carte de la forêt de Fontainebleau à l’échelle 1/16000e, la gamme la plus précise du temple de la cartographie. De quoi vous repérer à tout moment et explorer toute la richesse de ce site exceptionnel situé aux portes de Paris. En 1968, c’est à la forêt de Fontainebleau – 22 000 hectares de nature préservée, le plus grand espace naturel d’Ile-de-France – que l’Institut Géographique National consacrait sa première carte de randonnée au 1:25 000….

Lire la suite

David ManiseDavid Manise

  • 9 décembre 2019
  • 5 minutes
  • abonné

Mission survie : apprendre à s’orienter

Comment éviter de se perdre en pleine nature ? C’est la question que nous avons posée à David Manise, notre expert en survie. Du genre concret, il nous a donné les trucs de base et suggéré quelques exercices très simples.  A vous de jouer ! Bien des gens ont ce qui semble être un sens inné de l’orientation. Des recherches scientifiques tendent d’ailleurs à démontrer que certains d’entre nous ont des neurones « boussole » dans le cerveau qui contiendraient de la magnétite, ils pourraient donc littéralement « sentir « leur orientation spatiale. Un don bien…

Lire la suite
GPSMAP66i

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 24 novembre 2019
  • 3 minutes

Test : Mon GPS Garmin 66i en plein Himalaya

En expédition sur un sommet népalais isolé de 6186 mètres dans le Khumbu, notre journaliste a pu tester la dernière nouveauté de chez Garmin, le GPS 66i. Force est de constater que cet accessoire s’est révélé très utile à l’heure de déclencher un secours à 6000 mètres d’altitude.  Ce petit appareil qu’on prendrait pour un téléphone portable à touches des années 2000 s’est montré redoutablement efficace lorsqu’un camarade de cordée s’est brisé la jambe à 6000 mètres d’altitude le 3 novembre. Un cri strident a jamais gravé dans ma mémoire…

Lire la suite
UTMB 2019

Camille BelsoeurCamille Belsoeur

  • 20 mars 2019
  • 8 minutes
  • abonné

Se perdre sur un trail : le cauchemar des champions

De nombreux trails majeurs basculent sur l’erreur d’un athlète en lice pour la victoire, qui rate une balise à une intersection. Brouillard, fatigue, mauvaise entente avec un pacer… Les pièges sont partout. Du haut de ses 2 140 mètres, le sommet de la Tête aux vents, niché dans le massif des Aiguilles rouges, surplombe le village d’Argentière. Il s’agit surtout de la dernière montée qui se dresse sur le chemin vers Chamonix pour les participants des courses de l’Ultra-trail du Mont-Blanc (UTMB). Et comme son nom l’indique, c’est une montagne…

Lire la suite