Navigation
Plastic Odyssey en train de tester un prototype à Marseille.

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 2 juillet 2019
  • 3 minutes

Plastic Odyssey : « Nous n’allons pas nettoyer les océans »

En 2020, « Plastic Odyssey » se lancera dans une expédition en bateau autour du monde, direction les côtes de pays émergents, pour installer des micro-usines de recyclage du plastique. Un projet que certains ont tendance à confondre avec une entreprise de nettoyage des mers du globe. Nous avons fait le point avec Simon Bernard, cofondateur. Ne cherchez pas, il est impossible de nettoyer le plastique que nous avons laissé se déverser dans les océans ces 50 dernières années. Le plastique, ça coule. Seulement 1% reste en surface, et dans l’immense majorité,…

Lire la suite
Fort Espagnol (Pierre-Le-Clainche)

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 26 avril 2019
  • 6 minutes
  • abonné

Le Canoë à voile : la belle innovation de deux frères anglais

Au cours d’une randonnée sur les eaux du Golfe du Morbihan, nous avons testé un canoë hybride à voile. Un nouveau concept imaginé par deux frères originaires du Sud de l’Angleterre, installés dans le Morbihan depuis l’enfance. Explorer un terrain de jeu tel un aventurier, rallier un point d’arrivée sans se retourner, échanger sur les caprices du temps rencontrés et la dureté de l’itinéraire pour enfin se reposer. On en rêve tous. De Mike Horn à Roald Amundsen en passant par Jack Kerouac et Robert Louis Stevenson, chacun de nous…

Lire la suite
Eric Bellion trempé dans son bateau

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 12 février 2019
  • 12 minutes

Eric Bellion : “Maintenant, j’ouvre ma gueule”

Dans son documentaire “Comme un seul homme”, le marin-philosophe Eric Bellion se livre corps et âme à la caméra pendant les 99 jours de son Vendée Globe. Une odyssée passionnante dans laquelle on le voit souffrir mais aussi exulter, le tout au service de la promotion de la différence. Vous êtes probablement le premier navigateur à expliquer avoir fait le Vendée Globe “par défaut”… Comment en arrive-t-on là ? Déjà, j’ai du mal à me qualifier de navigateur. Comme j’essaye d’éviter les cases, je dis plutôt que je suis un…

Lire la suite