Navigation
Sébastien Destremau

Marine Saint-Germain

  • 28 janvier 2021
  • 11 minutes
  • abonné

40% des skippers du Vendée Globe ont le mal de mer !

Qui l’aurait cru? Seuls pendant 80 jours minimum, dans une course autour du monde, les navigateurs du Vendée Globe – dont les premiers viennent d’arriver aux Sables d’Olonne – ne rentrent pas indemnes de cet « Everest des mers », on s’en doute. Bilan : des côtes cassées, un sommeil haché, une fonte musculaire , mais aussi, et c’est nettement plus étonnant, le mal de mer, selon les statistiques soigneusement compilées par Jean-Yves Chauve, médecin officiel du Vendée Globe depuis sa première édition en 1989. Le tableau est éloquent. Interviewé aujourd’hui par…

Lire la suite
Vendée Globe, Damien Seguin

Marine Saint-Germain

  • 28 janvier 2021
  • 9 minutes
  • abonné

Objectif réussi pour Damien Seguin, grande surprise du Vendée Globe

C’est une sixième place, mais elle vaut de l’or, car la participation de Damien Seguin au Vendée Globe 2020 est historique. À 41 ans, il est le premier navigateur handicapé à s’être lancé dans ce tour du monde à la voile, en solitaire, sans escale et sans assistance. Privé de sa main gauche dès la naissance, sa différence ne l’a jamais empêché de pratiquer un sport extrême. Bien au contraire. À son actif, cinq titres de champion du monde et deux médailles d’or aux Jeux Paralympiques. Un palmarès auquel il peut…

Lire la suite
Damien Seguin

Marine Saint-Germain

  • 26 janvier 2021
  • 9 minutes
  • abonné

Comment apprendre à son enfant handicapé à s’épanouir à travers le sport

A deux jours de l’arrivée de la course autour du monde en solitaire, prévue aux Sables-d’Olonne, la bataille est serrée. Et d’autant plus passionnante que dans le top 10, en 6e position, se trouve aujourd’hui Damien Seguin, navigateur handisport. Un classement qui fait déjà figure d’exploit. Il le doit à son goût pour la compétition mais aussi à son éducation comme l’explique son père, Gilles Seguin, accompagnateur de montagne et professeur d’EPS. Sa devise : toujours le laisser apprendre par lui-même, même avec une main en moins. Une pédagogie qui a permis au navigateur de progresser, dès ses premiers pas, en…

Lire la suite
Voilier cargo Grain de Sail

Marine Saint-Germain

  • 22 janvier 2021
  • 3 minutes
  • abonné

Remplacer les cargos par des voiliers, un pari écolo et rentable

Aujourd’hui, près de 90% des échanges commerciaux s’effectuent par voie maritime, ils représentent environ 3% des émissions mondiales de CO2 – soit un secteur plus polluant que l’avion. Pour réduire leur empreinte carbone, des projets indépendants remplacent des cargos, ou ferrys polluants, par des voiliers. C’est le cas de « Iliens » et « Grain de Sail », deux initiatives bretonnes qui prouvent qu’un retour à la voile peut être tout aussi rentable.  Utiliser l’énergie du vent plutôt que des moteurs à fioul : c’est le défi que se sont lancés cette année deux…

Lire la suite
Damien Seguin au Vendée Globe

Marine Saint-Germain

  • 8 janvier 2021
  • 8 minutes
  • abonné

Interview : Damien Seguin, navigateur handisport, la grande surprise du Vendée Globe

Sa participation au Vendée Globe 2020 est historique. À 41 ans, Damien Seguin est le premier navigateur handicapé à s’être lancé dans ce tour du monde à la voile, en solitaire, sans escale et sans assistance. Privé de sa main gauche dès la naissance, sa différence ne l’a jamais empêché de pratiquer un sport extrême. Bien au contraire. À son actif, cinq titres de champion du monde et deux médailles d’or aux Jeux Paralympiques. Et hier après-midi, à l’heure où nous réalisions cet interview par téléphone, il était classé deuxième…

Lire la suite
Antarctica, une odyssée sous marine

La rédactionLa rédaction

  • 23 décembre 2020
  • 2 minutes

Sélection Noël : deux superbes livres d’aventuriers en Antarctique

Une idée de cadeau de dernière minute ? On a ce qu’il vous faut ! Plutôt journal de bord sur les traces des premiers explorateurs de l’Antarctique ou photos de faune sous-marine ? Pour tout savoir du « continent blanc », voici les deux ouvrages incontournables de cette fin d’année 2020, rédigés et illustrés par des experts de la banquise, des fonds marins et des milieux polaires. À travers « Antarctica », co-écrit par le champion d’apnée Guillaume Nery ; ou encore « Antarctique, au coeur du continent blanc », de l’alpiniste Laurence de La Ferrière et du navigateur et alpiniste…

Lire la suite
Plastic Odyssey en train de tester un prototype à Marseille.

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 2 juillet 2019
  • 3 minutes

Plastic Odyssey : « Nous n’allons pas nettoyer les océans »

En 2020, « Plastic Odyssey » se lancera dans une expédition en bateau autour du monde, direction les côtes de pays émergents, pour installer des micro-usines de recyclage du plastique. Un projet que certains ont tendance à confondre avec une entreprise de nettoyage des mers du globe. Nous avons fait le point avec Simon Bernard, cofondateur. Ne cherchez pas, il est impossible de nettoyer le plastique que nous avons laissé se déverser dans les océans ces 50 dernières années. Le plastique, ça coule. Seulement 1% reste en surface, et dans l’immense majorité,…

Lire la suite
Fort Espagnol (Pierre-Le-Clainche)

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 26 avril 2019
  • 6 minutes
  • abonné

Le Canoë à voile : la belle innovation de deux frères anglais

Au cours d’une randonnée sur les eaux du Golfe du Morbihan, nous avons testé un canoë hybride à voile. Un nouveau concept imaginé par deux frères originaires du Sud de l’Angleterre, installés dans le Morbihan depuis l’enfance. Explorer un terrain de jeu tel un aventurier, rallier un point d’arrivée sans se retourner, échanger sur les caprices du temps rencontrés et la dureté de l’itinéraire pour enfin se reposer. On en rêve tous. De Mike Horn à Roald Amundsen en passant par Jack Kerouac et Robert Louis Stevenson, chacun de nous…

Lire la suite
Eric Bellion trempé dans son bateau

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 12 février 2019
  • 12 minutes

Eric Bellion : “Maintenant, j’ouvre ma gueule”

Dans son documentaire “Comme un seul homme”, le marin-philosophe Eric Bellion se livre corps et âme à la caméra pendant les 99 jours de son Vendée Globe. Une odyssée passionnante dans laquelle on le voit souffrir mais aussi exulter, le tout au service de la promotion de la différence. Vous êtes probablement le premier navigateur à expliquer avoir fait le Vendée Globe “par défaut”… Comment en arrive-t-on là ? Déjà, j’ai du mal à me qualifier de navigateur. Comme j’essaye d’éviter les cases, je dis plutôt que je suis un…

Lire la suite