Cancer
Malades de Sports

La rédactionLa rédaction

  • 12 novembre 2020
  • 2 minutes

Enquête : Comment le sport peut-il aider à soigner ou à mieux vivre le cancer?

Étudiant en journalisme atteint d’un cancer du système lymphatique, Vincent Guerrier vient de publier « Malades de sport. Un remède contre le cancer ».  Une étude passionnante, menée en collaboration avec sa compagne, Léa Dall’alglio. En 2016, Vincent Guerrier, étudiant en journalisme, apprend qu’il a un lymphome de Hodgkin, un cancer du système lymphatique. Il n’a alors que 23 ans et découvre par la voix de son médecin ce que l’avenir lui réserve. Les effets secondaires de la radiothérapie peuvent détruire les cellules saines, notamment au niveau des poumons ». Conséquences : « Vous aurez moins de souffle. Vous pourrez vivre normalement, c’est…

Lire la suite
femme, VTT et cancer

Lindsay Warner

  • 13 août 2020
  • 5 minutes
  • abonné

Si vous avez un cancer, surtout n’arrêtez pas le sport

Du sport sur ordonnance, c’est ce que votre médecin pourrait bien vous prescrire, en complément d’un traitement anti cancer classique, recommande aujourd’hui officiellement la communauté scientifique.  Jusqu’à présent, un diagnostic de cancer allait souvent de pair avec ces conseils : prenez du repos, ménagez-vous et oubliez pour un temps vos séances d’entrainement. Personne ne s’attendait à ce qu’un cancéreux fasse du sport alors qu’il est sous traitement. Et si certains médecins encourageaient leurs patients à faire un peu d’exercice, nul ne savait vraiment jusqu’où un malade pouvait s’entraîner sans mettre en…

Lire la suite

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 20 juillet 2020
  • 5 minutes
  • abonné

On sait enfin pourquoi le sport est votre meilleur allié face au cancer

L’impact de l’exercice physique sur les tumeurs cancéreuses tiendrait dans notre « capacité énergétique », selon les recherches de scientifiques australiens qui viennent d’être rendues publiques. L’automne dernier, un groupe international d’oncologues a publié des travaux importants sur la relation entre exercice physique et cancer. Les nouvelles étaient bonnes, bien que peu surprenantes au final. L’exercice physique régulier réduit le risque de développer une longue liste de cancers, dans des proportions allant de 10 à 25% selon les cas. Et si vous êtes déjà atteint d’un cancer, faire du sport améliore notablement…

Lire la suite