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Atlantique

Remplacer les cargos par des voiliers, un pari écolo et rentable

Voilier cargo Grain de Sail

La rédaction Outside.fr Marine Saint-Germain

  • 22 janvier 2021
  • 3 minutes

Aujourd’hui, près de 90% des échanges commerciaux s’effectuent par voie maritime, ils représentent environ 3% des émissions mondiales de CO2 – soit un secteur plus polluant que l’avion. Pour réduire leur empreinte carbone, des projets indépendants remplacent des cargos, ou ferrys polluants, par des voiliers. C’est le cas de « Iliens » et « Grain de Sail », deux initiatives bretonnes qui prouvent qu’un retour à la voile peut être tout aussi rentable.  Utiliser l’énergie du vent plutôt que des moteurs à fioul : c’est le défi que se sont lancés cette année deux entreprises bretonnes. L’une, « Iliens », est spécialisée dans le transport de personnes ; l’autre, « Grain de Sail », dans celui des marchandises. Leur point commun : construire des voiliers pour favoriser un mode de transport écologique, et presque neutre en émissions de CO2. Le tout en développant un système économique fructueux.  Cap tout d’abord sur la réduction des émissions carbone avec le voilier « Iliens », un catamaran qui reliera dès le printemps 2021 Quiberon et Belle-Ile-en-Mer en 1h30. Une alternative moins polluante que les ferrys déjà existants. À 34 ans, Léon Passuelo a déjà fait deux fois le tour du monde à la voile. Lui vient alors l’idée de créer le projet « Iliens », un catamaran qui effectuerait la navette entre Quiberon et Belle-Ile, pour une traversée décarbonée propulsée à la force du vent. Rejoint par trois autres navigateurs, « Iliens » devient alors « la première liaison maritime régulière en voilier entre Quiberon et Belle-Ile-en-Mer » – une alternative qui permet de réduire considérablement les émissions de CO2. Ainsi, 80% du trajet sera décarboné, les 20% restants étant assurés par un moteur diesel qui, à terme, devrait disparaitre.  Le navire se veut « à taille humaine, performant, confortable et silencieux », avec une capacité de 50 passagers à bord. La liaison devrait s’effectuer de mars à octobre, pour un coût de 40€ par personne aller-retour (contre 34€ par personne aller-retour à la même période avec la Compagnie Océane), et…

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Pourquoi l’incroyable traversée de l’Atlantique à la rame de Guirec Soudée est un vrai exploit

Guirec Soudée traversée de l'atlantique à la rame

La rédaction Outside.fr Marine Saint-Germain

  • 30 septembre 2021
  • 4 minutes

Après 107 jours passés en mer en solitaire, sans assistance, Guirec Soudée arrive enfin au large des côtes bretonnes ! Ce matin, à 10h50, le navigateur et rameur de 29 ans était au large de l’île d’Ouessant. Il devrait arriver à bon port à Brest ce vendredi 1er octobre, vers 14h. Même s’il n’est pas le premier à traverser l’Atlantique à la rame en autonomie, son aventure reste pour le moins unique. Retour sur les moments forts de son expédition, qui a de nombreuses fois tourné au cauchemar.  Traverser l’Atlantique…

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Privé de téléphone satellite, GPS et météo : Guirec Soudée poursuit sa traversée de l’Atlantique à l’aveugle

Guirec Soudé au départ de sa traversée à la rame

La rédaction La rédaction

  • 7 juillet 2021
  • 4 minutes

Le défi de traverser l’Atlantique à la rame, entre le Massachusetts et la Bretagne en solitaire et sans assistance, était déjà de taille. Mais un nouvel obstacle s’est ajouté à l’aventurier Guirec Soudée : depuis samedi 3 juillet, après avoir subi une tempête, il n’a plus aucun moyen électronique de communication – donc plus de GPS, ni de données météo. Seule sa radio VHF lui permet d’alerter les navires à 2 ou 3 milles nautiques de sa présence et partager son état de santé – comme cette nuit, lorsque son…

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L’Atlantique à la rame : pari réussi pour Stéphane Brogniart

Stéphane Brogniart à l'arrivée de sa transatlantique à la rame

La rédaction La rédaction

  • 27 avril 2020
  • 4 minutes

Il voulait « sortir de sa zone de confort », nous avait-il déclaré à la veille de son départ. Parti des Canaries le 14 février dernier, le Vosgien, qui a longtemps joué les premières places des grands ultras de la planète, a réussi à rejoindre hier la Martinique à l’issue de 71 jours en mer, à la rame et en solitaire. Un exploit. Et ce n’est qu’un avant-goût avant son prochain défi : le Pacifique. Septième étape d’Etarcos – projet qui doit le conduire à relier le Pérou à la Nouvelle-Calédonie à la rame…

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