Envie d’Italie hors saison ? Laissez passer l’été et la foule et dès l’automne, mettez le cap le temps d’un long week-end ou plus vers le Parc National des Cinque Terre. Plus de 120 kilomètres de sentiers vous y attendent. Serpentant le long de la côte ligure, ils relient de petits villages de pêcheurs. Parmi les 48 parcours possibles, nous en avons sélectionné cinq, en collaboration avec Garmont, marque italienne référente depuis 1964 dans l’univers de l’alpinisme et de la rando, qui a testé plus d’un modèle de chaussure technique sur ces chemins à découvrir à quelques heures seulement du Sud de la France.
Difficile d’éviter les superlatifs en découvrant Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore, cinq villages colorés surplombant des eaux turquoise, cinq petites perles reliées entre elles par des sentiers étrois, nichées au cœur du domaine des Cinque Terre, entre Gênes et La Spezia. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997, le site fait partie des zones préférées des Italiens, mais aussi de nombre d’amateurs de rando, venus de quatre coins de l’Europe. A ceux-là, on laissera les mois d’été, pour s’y perdre en avril-mai ou en septembre et jusque tard dans l’automne et profiter des derniers rayons de soleil dans les petites criques au fil de randos à géométrie variable. De quelques heures seulement si vous disposez de peu de temps ou, et nous vous le conseillons, de plusieurs jours, histoire de cheminer à votre rythme et de découvrir toute la richesse de la zone, en mode slow travel.
Plus tard dans la saison, où la fréquentation est très faible, le risque de pluie n’est pas exclu, certes, mais bien chaussé, et après vérification de la météo, l’option est parfaitement jouable, témoignent aujourd’hui de nombreux randonneurs. Pour les adeptes de la randonnée en hiver, c’est l’occasion de profiter d’une luminosité, de couchers de soleil, d’odeurs différentes sur un site où la voiture sait se faire oublier. Ici on la laisse une fois pour toute à Levanto ou à la Spezia en arrivant, et on emprunte l’un des 48 sentiers serpentant en haut des falaises, au milieu des citronniers, des oliviers et des vignes.
A noter que la pluie et le mauvais temps endommagent chaque année les sentiers qui peuvent être sujets à des éboulements, il est donc conseillé de toujours s’assurer du bon état des parcours auprès du parc national des Cinque Terre ou de l’office du tourisme avant de partir marcher et de contrôler si toutes les voies sont ouvertes et praticables.
Sentiero Azzurro : un démarrage en douceur
Accessible à tous, c’est sans doute le parcours le plus connu du parc national des Cinque Terre. Partant de Riomaggiore, le village le plus coloré du circuit, le Sentiero Azzurro traverse les Cinque Terre de part en part, et alterne côtes et descentes sur la côte ligure, jusqu’à Monterosso, le plus grands des cinq villages et l’un des plus populaire car il abrite la seule véritable plage des Cinque Terre. A noter qu’il est également possible de le suivre en sens inverse. Pratique, pour vous ramener au point de départ, un train traverse les montagnes de l’Appenin. Comptez environ quatre heures pour le parcourir de bout en bout. Autre option, le diviser en quatre étapes plus courtes pour pouvoir visiter calmement les villages hauts en couleurs donnant leur nom au parc national.
- Difficulté : Facile
- Distance : 11 km
- Durée : 4 h
- Départ : Riomaggiore
- Arrivée : Monterosso
Alta Via delle Cinque Terre : nettement plus engagé
36 km : c’est le sentier le plus long de notre sélection, le plus difficile aussi. A parcourir d’une traite pour les bons marcheurs qui penseront à emporter quelques gourdes, les sources d’eau étant rares, voire en 5 courtes étapes. Il part de Portovenere – le « 6e village des Cinque Terre, magnifique petite cité médiévale située à 36 minutes en voiture de Riomaggiore, à 1h15 en bateau de Manarola, ou à 35 minutes en bateau et 20 minutes en voiture de La Spezia. Il est considéré comme l’un des plus beaux villages de la côte de Ligurie. Au bout du chemin traversant en longueur tout le parc national des Cinque Terre, vous attend Levanto et sa plage de galets. Le sentier serpente à une altitude supérieure par rapport au Sentiero Azzurro, mais différents carrefours permettent de dévier le parcours et de rejoindre les différents villages des Cinque Terre.
- Difficulté : Moyenne
- Distance : 36 km
- Durée : 12 h 30
- Départ : Portovenere
- Arrivée : Levanto
Scalinata di Monesteroli : vertigineux
4 kilomètres seulement pour ce sentier, mais… 1100 marches de pierre, à pic sur la mer ! Ce parcours est absolument spectaculaire. Considéré comme l’un des plus beaux des Cinque Terre, il se compose d’un escalier descendant d’abord en pente raide vers un minuscule groupe de maisons accrochées à un éperon rocheux surplombant la mer, puis continue en pente encore plus raide vers la mer. Au bas des marches, des rochers. Pas vraiment une plage, mais parfait pour y faire une pause, voire s’y baigner dans la mer.
Le point de départ idéal pour cette randonnée est Campiglia, d’où l’on rejoint le début de l’escalier en 40 minutes environ. A noter qu’il est assez difficile à monter et à descendre, mais il offre de tels points de vue que l’effort en vaut largement la peine. A éviter toutefois si vous souffrez de vertige, car il est totalement exposé et sans main courante. Tongues et autres sandales sont également exclues ici, une bonne chaussure de marche avec un bon grip s’imposant.
- Difficulté : Moyenne
- Distance : 3 km
- Durée : 1h15
- Départ : Campiglia
- Arrivée : Monesteroli
La voie des Sanctuaires (Via dei Santuari) : vues spectaculaires
Encore un très beau parcours, de 20 km cette fois, à boucler en une journée pour les bons marcheurs, ou à diviser en 5 étapes courtes pour les moins aguerris. Il relie cinq sanctuaires situés sur les collines donnant sur les Cinque Terre. L’itinéraire part du Sanctuaire de Notre Dame de Soviore, près de Monterosso, et continue en côte jusqu’aux sanctuaires de Notre Dame de Reggio, de Notre Dame des Grâces à San Bernardino et de Notre Dame de la Santé à Volastra. Il prend fin à proximité de Riomaggiore, au Sanctuaire de Notre Dame de Montenero, où vous attend une vue spectaculaire sur Punta Mesco et les îles de Palmaria et du Tino. A noter que près de quatre des cinq sanctuaires vous trouverez des points d’eau, à Soviore, Reggio, du côté de San Bernardino et de Volastra. Et tous les sites religieux sont reliés aux villages des Cinque Terre qu’on pourra donc visiter sans passer par la Via dei Santuari.
Difficulté : Moyenne
Distance : 20 km
Durée : 8 h 45
Départ : Sanctuaire de Notre Dame de Soviore
Arrivée : Sanctuaire de Notre Dame de Montenero
Sentiero dell’Infinito : le plan B exceptionnel
Pas de difficultés particulières pour ce sentier de 13 km qu’on pourra parcourir en 5 heures environ, en savourant chaque pas tant les vues sont époustouflantes (personnes sensibles au vertige s’abstenir). Démarrant à Riomaggiore, il arrive à Portovenere en passant par des sites majeurs : le Sanctuaire de Montenero et les villages de Cas Lemmen et Campiglia. Mais c’est la vue unique qu’il offre sur la côte ligure et sur les îles de Palmaria et du Tino, qu’on retiendra. Le Colle del Telegrafo permet notamment d’admirer le panorama du Golfe de La Spezia et des Alpes apuanes.
C’est également une option à garder en tête si l’un des quatre autres sentiers s’avère impraticable pour cause d’éboulements, ce qui est toujours possible dans cette zone. Le Sentiero dell’Infinito étant considéré peu sujet à ce type de problème.
- Difficulté : Moyenne
- Distance : 13 km
- Durée : 5 h
- Départ : Riomaggiore
- Arrivée : Portovenere
Comment se rendre dans le Parc National de Cinque Terre ?
Accéder au parc :
Bien sûr, vous pouvez rouler jusqu’à cette région située sur la côté ligure entre Gène et La Spezia, mais une fois sur place il vous sera très difficile de vous garer et la route provinciale « Lotoranea delle Cinque Terre » est souvent étroite et très fréquentée. Alors pourquoi ne pas vous y rendre en train ? Depuis Paris, c’est un long trajet de dix heures environ qui vous attend, certes, mais cela fait partie du voyage. L’option la plus rapide : le TGV Paris Turin, suivi de deux correspondances, Turin Gênes puis un Gênes/Levanto, Monterosso ou un autre village des Cinque Terre. A faire d’une traite, ou pourquoi pas avec une pause à Gênes ou Turin.
Se déplacer entre les Cinque Terre :
À pied. Notre option préférée, compte tenu du riche réseau de sentiers qui relient les différents villages. D’autant que les tronçons sont courts, et sans difficultés particulières. Seuls un minimum de préparation et un bon équipement s’imposent, recommande Garmont qui connait bien la zone.
Autres options, à associer éventuellement avec la marche :
En train. Economique et pratique pour les randonneurs les plus chargés voulant faire une pause entre deux sentiers.
En Ferry. Depuis Portovenere, Levanto ou La Spezia. Le service fonctionne uniquement de mars à novembre et permet de rejoindre les villages des Cinque Terre sauf Corniglia, qui ne possède pas de port.
Peu de liaisons, en revanche en bus entre les villages des Cinque Terre à l’exception de quelques courts tronçons vers des sites d’intérêt.
Les deux pass à connaître
La Cinque Terre Trekking Card : indispensable pour accéder au Sentiero Azzurro, le plus célèbre itinéraire des Cinque Terre est payant (7,50 € pour les adultes). Carte assortie de nombreux avantages pour les visiteurs de la zone (accès privilégiés et tarifs préférentiels).
La Cinque Terre Treno MS Card : alternative à la Cinque Terre Trekking Card, elle permet notamment de voyager en deuxième classe dans tous les trains régionaux et régionaux rapides du tronçon Levanto – La Spezia, reliant les différents villages des Cinque Terre (18,20 € pour les adultes).
Comment s’équiper pour évoluer en toute sécurité et avec un confort maximum
Les cinq sentiers sélectionnés par Garmont, marque originaire de Vénétie fondée sur une passion pour le plein air et un amour de l’aventure, ne présentent pas de difficultés particulières, mais sur certains tronçons, le sol peut être glissant et l’approche un peu engagée pour les marcheurs les moins aguerris ou sujets au vertige, notamment sur la sublime mais vertigineuse Scalinata di Monesteroli. Aussi est-il strictement interdit de les aborder avec des chaussures ouvertes ou à semelle lisse. Claquettes et sandales y sont d’ailleurs bannies sous peine de sanctions. Le port de chaussures de randonnée de qualité est donc plus que conseillé, avec une semelle d’usure garantissant accroche et traction (de type Michelin, Vibram ou GTF), explique Garmont. Pour une plus grande liberté de mouvement, la marque italienne fondée sur une passion pour le plein air et un amour de l’aventure suggère des chaussures basses. Mais les marcheurs aux chevilles sensibles auront tout intérêt à privilégier des modèles montants.
Miser sur une chaussure polyvalente
Faut-il pour autant investir dans des modèles exclusivement réservés à la rando ? Pas vraiment, cette tendance est révolue, explique la marque. Forte de plus de six décennies d’expérience, Garmont a intégré nos contraintes nouvelles : à savoir évoluer vers des équipements aussi versatiles que possible afin de limiter notre impact environnemental. Dans cette perspective, l’arrivée pour la saison SS22 de la très polyvalente Groove Mid G-Dry, parfaite combinaison entre confort et sécurité, fait sens. Prête à accompagner les marcheurs sur tous types de terrains, elle sera à son aise sur une sortie technique en montagne comme pour une longue marche en ville. C’est LA chaussure à emporter en toutes circonstances.
Ses atouts ? Un confort optimal, grâce au système exclusif Active Confidence Enhancer. Une technologie intègrant une semelle intermédiaire EVA double densité augmentant ainsi le soutien du talon, pour un meilleur amorti et une plus grande stabilité. À l’intérieur de la chaussure, le capuchon du talon en TPU offre une protection supplémentaire et une résistance à l’abrasion. Ce polymère aux performances supérieures fait de la Groove Mid G-dry une paire résistante et durable. En complément la technologie Heel Lock vient parachever le verrouillage du pied en enveloppant le talon, évitant ainsi tout frottement ou mouvement inadapté.
Pour faire face à toutes les conditions météo, la membrane G-Dry assure également une excellente imperméabilité et une parfaite protection contre le vent. De quoi garder le pied au sec même lors des journées les plus humides sans faire de compromis sur la respirabilité.
Enfin, point important, et non des moindres sur ces sentiers parfois vertigineux, ce modèle est équipée de la semelle GTF ™ OPALE qui offre une grande zone de contact au niveau des orteils et du talon pour plus d’adhérence et une traction à 360 degrés. Bien que très légère, elle absorbe les chocs et soutient le pied de manière équilibrée. Résultat : plus de confort et une sensation moindre de l’effort des longues marches.
Aux antipodes de la très polyvalente Groove Mid G-Dry, certains préfèreront une chaussure adaptée à des usages spécifiques. C’est en pensant à eux que Garmont a développé la gamme Dragontail. Une chaussure déclinée en six modèles différents avec des caractéristiques, des fonctions et des technologies différentes (membrane G-Dry, ou GTX…). Une approche qui se défend également si au-delà du circuit de Cinque Terre vous envisagez de poursuivre vos aventures sur d’autres terrains, plus engagés.
Pour en savoir plus sur Garmont, visitez www.garmont.com
Photo d'en-tête : Cristian Cojocarita