Parmi les 74 ascensions majeures réalisées en 2024 nominées, le jury vient de trancher : trois réalisations en style alpin, comme le veut la règle, trois leçons d’engagement absolu. Avec deux projets américains et le retour du duo Livingstone–Česen, déjà lauréat en 2019.
Chaque automne, les Piolets d’Or distinguent les ascensions jugées les plus significatives de l’année précédente. Pour cette édition 2025, les sept membres du jury ont eu fort à faire pour départager les 74 réalisations sélectionnées. Au final, trois seulement décrochent le précieux trophée.

Kaqur Kangri (6 859 m, Népal) : « « l’une des ascensions les plus difficiles jamais réalisées dans l’ouest du Népal »
Spencer Gray & Ryan Griffiths (États-Unis)
Première arête sud-ouest → arête nord-ouest (traversée)
1 670 m — 5.10 A0 M7 WI5
Début octobre 2024, les Américains Spencer Gray, Ryan Griffiths et Matt Zia font huit jours d’approche jusqu’au camp de base à 4 700 m. Après une acclimatation sur un sommet voisin (6 200 m), ils se lancent sur l’arête sud-ouest, mais un incident les bloque : leur réchaud tombe en panne à 5 800 m. Ils doivent redescendre. Matt Zia renonce, affecté par l’annonce récente du décès d’un ami. Ses compagnons repartent du 15 au 21 octobre, avec une seule paire de chaussons d’escalade pour deux. Ils gravissent l’arête sud-ouest, atteignent le sommet, puis descendent par l’arête nord-ouest, « jamais explorée auparavant ».
Le communiqué officiel des Piolets d’Or les salue pour : « une ascension techniquement difficile, une ligne élégante, réalisée avec style, avec une traversée de la montagne. »

Gasherbrum III (7 952 m, Pakistan) : « une voie longue, difficile et exigeante »
Tom Livingstone (Royaume-Uni) & Aleš Česen (Slovénie)
Première arête ouest → descente par la voie originale (versant opposé)
Style alpin léger — sommet le 6 août 2024
Voie baptisée : Edge of Entropy
Le Gasherbrum III, un « presque 8 000 » longtemps resté une énigme, n’avait connu qu’une seule ascension auparavant (1975, alpinistes japonaises, par un autre versant).
Livingstone et Česen — déjà lauréats d’un Piolet d’Or en 2019 — reviennent à l’été 2024. Ils effectuent trois ascensions d’acclimatation, dont une nuit à 7 000 m.
Le 31 juillet, ils repartent et passent une nuit « à ciel ouvert » vers 7 800 m, incapables de monter une tente. Après le sommet, ils basculent sur l’autre versant, rejoignent la voie originale, passent la nuit au Camp 4 (7 400 m) sur l’itinéraire du Gasherbrum II, puis regagnent le camp de base le 6 août.
« Une voie longue, difficile et exigeante (…) grimpée dans un style alpin léger par une cordée de deux, avec une descente logique sur le versant opposé. », commente le jury.

Yashkuk Sar (6 667 m, Pakistan) : « Une jeune équipe qui incarne l’esprit de l’alpinisme. »
Dane Steadman, August Franzen & Cody Winckler (États-Unis)
Première du pilier nord + traversée
Voie Tiger Lily Buttress — 2 000 m — AI5+ M6 A0
Avant l’arrivée de la cordée américaine, seules trois expéditions avaient atteint le glacier supérieur du Yashkuk Yaz (la dernière remontant à 2006). Les trois Américains, qui avaient découvert leur objectif via Google Earth, s’acclimatent en ouvrant une nouvelle voie au Sax Sar (6 240 m) : Tiger Lily Buttress (2 000 m, AI5+ M6 A0),
Le 19 septembre, ils se lancent sur le pilier nord. Suivent deux jours d’escalade dans des pentes de neige et de glace, avec des bivouacs exposés et difficiles à installer à 5 600 m et 5 900 m. Pire, la ligne visée est soudain balayée par :« l’effondrement d’un énorme champignon ». Ils basculent alors sur une variante plus à gauche. Et finissent sur du mixte à M6, un passage dans une « forêt de champignons de neige », puis un crux sur glace AI5+ qui les mène en haut du headwall. La cordée atteint l’arête sommitale, mais la neige profonde lui impose un dernier bivouac avant le sommet. La descente ne sera pas plus sereine, entre 600 m de rappel dans un couloir, la traversée de l’arête ouest, la désescalade et enfin du rappel sur les 1 000 derniers mètres.
Mention spéciale pour la promotion de l’alpinisme féminin : Anja Petek et Patricija Verdev

Les deux Slovènes, membres d’une expédition féminine composée de quatre grimpeuses, sont distinguées pour la première ascension du Lalung I (6 243 m), région du Zanskar, par l’arête est – Here Comes the Sun (2 000 m d’escalade, M6+ AI5+) – réalisée du 9 au 14 septembre. Traversée de la montagne et descente par l’arête ouest et la face nord.
Le jury et le comité technique des Piolets d’Or ont voulu ici récompenser une première ascension exploratoire d’un sommet de 6 000 mètres dans une région peu fréquentée, une traversée complète de la montagne, une ascension en style alpin pur sur un terrain technique et un niveau d’engagement élevé, en particulier lors de la traversée du sommet par mauvais temps. Des qualités « correspondant parfaitement aux valeurs des Piolets d’Or », expliquent-ils.
Les 7 membres du jury 2025
- Ethan Berman Canada Alpiniste
- Aymeric Clouet France Alpiniste, ouvreur de grandes voies
- Young Hoon Oh Corée Alpiniste
- Ines Papert Allemagne Alpiniste et ice climber
- Enrico Rosso Italie Alpiniste
- Jack Tackle États-Unis Alpiniste, ouvreur au grand nord
- Mikel Zabalza Espagne Alpiniste, himalayiste
La remise des prix aura lieu du 9 au 12 décembre 2025 à San Martino di Castrozza (Dolomites, Italie). Le Piolet d’Or Carrière sera dévoilé ultérieurement.
- Thèmes :
- Alpinisme
- Piolets d'or



