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Mobilité en montagne : les ascenseurs valléens, la solution miracle ?

  • 22 avril 2024
  • 6 minutes

La rédaction La rédaction L'équipe de rédaction est un noyau dur de journalistes passionnés, tous basés depuis un bon spot de grimpe, de trail, de ski ou de surf.

Très souvent présentés comme l’avenir de la mobilité en montagne, les ascenseurs valléens, tel que celui, encore à l’état de projet, de la station de ski de l’Alpe du Grand Serre, en Isère, visent à limiter le trafic routier, tout en offrant une alternative rapide et confortable à la voiture. Un moyen de connecter plus facilement stations de ski et vallées, et d’en alléger l’impact carbone. Une révolution selon certains, qui compte pourtant de nombreux détracteurs. Décryptage en cinq points clés.  « Je veux en faire un projet expérimental » a annoncé jeudi 18 avril, Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, à propos du futur ascenseur valléen porté par la station de ski de l’Alpe du Grand Serre, en Isère. « On est sur de la moyenne montagne, ce qu’on a un peu partout en France dans nos massifs ». De quoi permettre « aux skieurs mais aussi à tous les amoureux de la montagne au printemps, à l’été et à l’automne de monter à 1700 mètres pour accéder à tous les loisirs de la montagne ». Un appui très attendu pour le domaine skiable isérois, en difficulté ces derniers hivers, qui espère développer un tourisme « quatre saisons » avec cette remontée mécanique. Mais ce type de projet est loin de faire l’unanimité dans le monde de la montagne.  Le lendemain, à 160 kilomètres de là, des activistes d’Extinction Rebellion Mont-Blanc installaient en effet des banderoles sur deux chantiers en cours à Saint-Gervais-les-Bains, dont celui de l’ascenseur valléen, actuellement en travaux. Ils dénoncent, entre autres, du « greenwashing ». Et expliquent, sur leur site internet, qu’il existe, dans ce cas, des alternatives, telles que le bus et le Tramway du Mont-Blanc. Le collectif insiste également sur l’absence d’études d’impact complètes, l’impact paysager d’un tel projet, le manque d’intérêt public, le financement public d’un appareil à vocation majoritairement touristique. Tout en soulignant une course à l’équipement des stations ». Une nouvelle fois, deux visions de la montagne de demain semblent se confrontent….

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