Départ ce vendredi 11 juillet à 5h dans le Colorado, aux Etats-Unis, soit 14h en France. Ludovic Pommeret, le tenant du titre, Mathieu Blanchard, Germain Grangier ou encore Zach Miller, le plateau masculin est particulièrement relevé cette année. Côté femme, en l’absence de la reine Courtney Dauwalter, triple tenante du titre, difficile de voir une autre candidature que celle de Katie Schide pour la victoire.
La Hardrock 100, bien ancrée dans la culture trail, existe depuis plus de 30 ans, avec ses rites et ses traditions. Il faut par exemple avoir effectué 8 heures de travail d’intérêt général sur un ultra avant de pouvoir se présenter sur la ligne de départ. À l’autre bout du parcours, à l’arrivée, les finishers doivent embrasser la fameuse pierre blanche où est peinte la tête de mouflon caractéristique de l’événement. Au programme pour les 146 participants : plus de 160 kilomètres et 20 000 m de dénivelé positif à une altitude moyenne de 3 500 mètres dans l’ouest des montagnes de San Juan..
Qui suivre chez les hommes ?
Le plateau masculin est très relevé cette année. Impossible de ne pas avoir les yeux braqués sur le tenant du titre et recordman de l’épreuve Ludovic Pommeret. Le Français de 49 ans bataillera cette année avec Mathieu Blanchard, Germain Grangier et Zach Miller. « La Hardrock, c’est la forme la plus pure du trail en montagne au Colorado. Bien sûr, tu cours contre d’autres. Mais surtout, tu cours contre la montagne » nous racontait l’Américain privé de participation pour des problèmes de santé (appendicite et blessure notamment) lors des deux dernières éditions.
Et chez les femmes ?
La triple tenante du titre, et détentrice du record (26:14), Courtney Dauwalter est absente laissant place libre à sa compatriote Katie Schide. Après ses victoires en 2024 sur la Western States et l’UTMB et celle de 2023 sur la Diagonale des Fous, l’ultra traileuse est en lice pour réaliser le grand Chelem. Elle devra toutefois se méfier de la Française Manon Bohard forte de sa récente victoire sur la Diagonale des Fous en 2024. À surveiller aussi : Stéphanie Case, 2ème sur la Hardrock en 2022 et Katharina Hartmuth, 3ème en 2024.
Les lives :
Le livre tracking des coureurs est disponible ici.
Photo d'en-tête : Chad Madden- Thèmes :
- États-Unis
- Hardrock 100
- Ultra Trail