À l’heure où le téléphérique de l’aiguille du midi fête ses 70 ans, c’est la question que l’on peut se poser. Les éboulements survenus en août 2023 et septembre 2024 sur ce sommet sont là pour rappeler que les Alpes sont en première ligne face au réchauffement climatique et à la fragilisation du permafrost. De quoi s’interroger sur la pérennité de l’un des sites naturels les plus visités de France, passerelle vers la haute altitude pour les visiteurs, skieurs et alpinistes. 900 000 personnes y sont montés en 2024. 21,2 milliards d’euros de consommation touristique. C’est ce qu’a généré en 2024, la région Auvergne-Rhône-Alpes, deuxième région la plus touristique de France, selon la Chambre de Commerce et d’Industrie. Parmi les sites les plus visités, trois figurent en Haute-Savoie. Sans surprise, le téléphérique de l’Aiguille du Midi, situé à Chamonix, est tout en haut de la liste, avec 989 960 visites, passages ou entrées. En deuxième position, on trouve le train de Montenvers-Mer de Glace (854 597). Et en troisième, le téléphérique du Brévent (527 987). Inauguré en 1955, le téléphérique de l’Aiguille du midi reliant la vallée de Chamonix à un piton rocheux à 3 777 mètres dans le massif du Mont-Blanc, s’impose donc comme une attraction majeure pour la ville et sa région. Véritable prouesse technique, il a longtemps arboré le titre de plus haute remontée mécanique au monde, avant d’être détrôné par le téléphérique de Merida, au Venezuela, qui amène, lui, ses passagers à 4 765 mètres. Pas de quoi faire de l’ombre à l’infrastructure française ni émousser son attractivité. D’en haut, la vue est imprenable sur les principaux sommets du massif du Mont-Blanc, et pour de nombreuses courses d’alpinisme, cela reste le point de départ, à commencer par l’ascension du mont Blanc par la voie des 3 Monts. Aussi, d’année en année, les visiteurs sont-ils plus nombreux. Une source de revenus substantielle. A 59 euros le tarif aller simple adulte (81 l’aller-retours), les comptes sont vertigineux. Voilà pour…
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