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La montagne, domaine des gens aisés

  • 18 décembre 2019
  • 1 minute

La rédaction La rédaction L'équipe de rédaction est un noyau dur de journalistes passionnés, tous basés depuis un bon spot de grimpe, de trail, de ski ou de surf.

Alors que les stations vont commencer à faire le plein de touristes, des chercheurs toulousains publient une étude révélant que les classes aisées sont surreprésentées parmi les gens qui fréquentent la montagne. Les recherches ont été réalisées aussi bien sur les périodes hivernales qu’estivales, montrant que le phénomène s’étend au-delà de la pratique du ski.

Nous expliquions récemment dans un article qu’Autrans était la station la plus abordable de France… Mais même là-bas, il faut tout de même débourser 729€ pour une semaine de vacances pendant la période hivernale, en incluant le logement et le forfait (auxquels il faut ajouter le transport et souvent, la location du matériel).

Les vacances au ski ne sont notoirement pas à la portée de toutes les bourses. Une étude menée par l’Observatoire des inégalités en 2018 montrait déjà que seuls 8% des Français partent au ski au moins un an sur deux. Plus éloquent, 40% des cadres prennent des vacances à la montagne l’hiver un an sur deux contre seulement 9% des ouvriers.

Graphique réalisé par l’Observatoire des inégalités, sur la base de données du Crédoc.

La nouvelle étude, dont les conclusions ont été présentées lors d’un colloque organisé la semaine dernière par l’Observatoire transfrontalier des refuges des Pyrénées, est plus globale. En intégrant à la fois les périodes d’hiver et d’été, l’équipe de huit chercheurs avance des chiffres assez similaires : 30% des personnes fréquentant la montagne sont issues de classes aisées et diplômées contre 14% pour les ouvriers.

Au-delà de l’aspect financier

Interrogé par France 3, Olivier Hoibian, historien et sociologue par ailleurs très bon connaisseur de la montagne et auteur, entre autres, de « L’invention de l’Alpinisme« , explique : « Le processus de démocratisation de l’accès à la montagne, lancé dans les années 30 puis après la Seconde Guerre mondiale, s’est un peu essoufflé« . Plus qu’une simple problématique financière, c’est « un ensemble de barrières sociales et culturelles qui font que la montagne apparaît comme un lieu de loisirs des classes aisées. La mobilisation des pouvoirs publics pour démocratiser la montagne a reculé dans les années 1980.« 

Photo d'en-tête : © Toa Heftiba / Unsplash
Thèmes :
Montagne

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