Les cinq terres

Déconfinement : une appli et un site centralisent les conditions de voyage et de séjour dans les 27 pays de l’UE

  • 16 juin 2020
  • 2 minutes

Pour savoir où, quand et surtout dans quelles conditions partir en vacances dans l’Union européenne, Bruxelles vient de lancer « Re-open EU » . Un outil d’informations en temps réel. Très intuitif, il est disponible en 24 langues.

Si la majorité des pays de l’UE et de l’espace Schengen ont levé lundi les restrictions mises en place aux frontières pour limiter contre l’épidémie de Covid-19, les situations sanitaires et les règlementations peuvent sensiblement varier d’un pays à l’autre, sans compter que certaines destinations restent fermées pour les voyageurs en provenance de zones où le taux d’infection est jugé encore trop élevé.
Aussi la Commission européenne vient-elle de lancer un site pour répondre à toutes les questions que peuvent se poser les voyageurs.

Puis-je entrer dans ce pays ? Une quarantaine est-elle obligatoire ? Les restaurants et les musées y sont-ils ouverts ? Autant de sujets abordés sur « Re-open EU » , site mis à jour régulièrement, également accessible via une appli. Disponible en 24 langues, il est très intuitif : il suffit de sélectionner sa destination sur la page d’accueil et de naviguer sur les différents onglets. Il permet d’accéder à des informations générales sur la situation épidémiologique du pays concerné, la possibilité d’y circuler librement, d’y entrer en voiture/moto/camping-car (ou tout simplement de transiter), l’obligation ou non de se soumettre à une quarantaine ou de disposer d’’un certificat médical.

Utiles, également, des précisions sur les horaires d’ouverture des magasins non essentiels, des hébergements touristiques, des restaurants, des plages, musées et sites patrimoniaux.

Enfin, vous saurez tout sur les obligations sanitaires en cours sur place : port du masque dans les lieux publics ou les transports en commun, distanciation physique, voire application de traçage éventuellement de rigueur.


Hors Europe, où se renseigner avant de voyager ?

Chaque pays ayant sa propre politique en matière de prévention et de gestion du Covid-19et la situation évoluant chaque jour, nous vous conseillons de consulter avant tout le site du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.

Une rubrique : « Conseils par pays et par destination », vous permettra de vérifier ce qu’il en est sur place, aussi précisément que possible. Tant sur le plan sanitaire, situation de la pandémie, que des risques divers tels que les conflits armés ou tout autre risque majeur que vous pourriez rencontrer.
Ce site est régulièrement mis à jour. Lors de notre vérification dimanche soir, les informations concernant le Brésil remontaient au 10 avril 2020, mais le ministère prenait le soin de préciser qu’elles étaient « toujours valides le 14 juin 2020 ».
En parallèle, et dans le doute, il est donc prudent de vérifier l’évolution de la situation auprès de l’ambassade de France dans le pays qui vous intéresse. Ses coordonnées complètes figurant sur la fiche mise en ligne.

En complément nous vous conseillons de vous inscrire sur le service en ligne gratuit « Ariane ».
« Créé par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international, il permet à tout ressortissant français, lors d’un voyage ou d’une mission ponctuelle à l’étranger, de se signaler gratuitement et facilement auprès du ministère afin de bénéficier, par mail, SMS ou téléphone, d’informations de qualité ou de consignes de sécurité en temps réel dans le pays de destination si la situation le justifie », explique le site du ministère.
Ariane permet également aux autorités françaises, en cas de crise, de connaître votre présence dans un pays, et donc potentiellement, de vous venir en aide si besoin.
 Une fois vos données saisies sur Ariane, vous recevrez des recommandations de sécurité par courriels si la situation dans le pays le justifie. Vous serez contacté en cas de crise dans votre pays de destination. La personne contact que vous aurez désignée pourra également être prévenue en cas de besoin.

Photo d'en-tête : Bjorn Snelders
Thèmes :