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Dans les Dolomites, la photo Instagram coûte désormais 5 euros

  • 11 août 2025
  • 2 minutes

La rédaction La rédaction L'équipe de rédaction est un noyau dur de journalistes passionnés, tous basés depuis un bon spot de grimpe, de trail, de ski ou de surf.

Dans les Dolomites, au Lago di Braies, ce lac émeraude surnommé la « perle des Alpes », comme aux spectaculaires Tre Cime, les randonneurs affluent, guidés par les clichés qui font rêver sur les réseaux. Popularisée par les influenceurs, la région croule désormais sous le surtourisme en période estivale. Excédés par l’afflux de visiteurs en quête du cliché parfait et des conséquences sur la biodiversité, des agriculteurs italiens ont installé des tourniquets sur les sentiers pour faire payer l’accès. La photo Instagram coûte désormais 5 €. Non, ce n’est pas Venise, et pourtant les visiteurs s’accumulent par milliers. Dans les Dolomites, en Italie, l’attente se compte parfois en heures pour accéder aux points de vue les plus prisés. Lago di Braies, Tre Cime, alpages de carte postale… Ces paysages alpins spectaculaires attirent désormais autant les randonneurs que les influenceurs, venus immortaliser la scène pour TikTok ou Instagram. Résultat : un afflux massif qui met à rude épreuve la biodiversité et la tranquillité des habitants. Pour tenter de freiner le phénomène, les agriculteurs de cette région du nord de l’Italie ont installé un portique à entrée payante : 5 euros pour repartir avec sa photo des spots iconiques comme Seceda ou les Drei Zinnen. Une somme symbolique qui, loin d’être dissuasive, interroge sur l’efficacité réelle de la mesure… ou sur son intérêt financier. On imagine mal des touristes venus parfois de très loin rechigner à payer pour accéder aux plus beaux endroits du massif. Quelles solutions pour lutter contre la surfréquentation ? Face au surtourisme, certaines régions testent d’autres approches pour mieux répartir les visiteurs. En Corse, par exemple, la promotion d’itinéraires alternatifs au GR20 permet de désengorger le tracé principal. Ailleurs, certaines zones misent sur le « démarketing ». Dans le parc national des Calanques, une campagne menée en 2021 montrait des plages saturées et des routes embouteillées pour y accéder. L’objectif : offrir une image plus réaliste que celle véhiculée…

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