Tutos, Facebook lives …vous avez tout essayé pour garder la forme depuis un mois sans trop de résultats, sinon vous culpabiliser. Or la chose la plus importante que vous puissiez faire pour votre santé mentale et physique est sans doute de bouger régulièrement. L’une des clés pour y parvenir est d’intégrer cette pratique dans une routine bien rodée, et c’est plus simple que vous ne le pensez.
Des centaines d’études scientifiques mettent en évidence que l’activité physique est associée à une réduction spectaculaire de la dépression et de l’anxiété. D’autres recherches montrent que l’exercice régulier renforce l’immunité, à condition de ne pas se mettre dans le rouge. Or à une époque où l’activité physique est plus importante que jamais, elle semble également plus difficile à entreprendre. Mais c’est en grande partie une illusion. Il ne faut pas grand-chose pour parvenir à garder la forme, dès lors qu’on parvient à intégrer la pratique dans son quotidien.
A la veille de voir la période de confinement rallongée, ces 6 règles de base pourraient bien changer la donne et vous permettre de vous lancer, enfin.
1 Faites-vous un planning et tenez-vous-y
Ce que nous programmons, c’est ce que, au final, nous parvenons à faire. Sans planning, rien de plus facile que de reporter votre séance à demain, voire après-demain, et de voir très vite votre enthousiasme faiblir. Ne vous contentez pas de prévoir quand vous allez faire de l’exercice, mais aussi ce que vous allez faire pendant ce temps que vous y dédiez. Le pire serait d’avoir à réfléchir au déroulement de votre entraînement au dernier moment ou de l’inventer au fur et à mesure. Il est déjà assez difficile de commencer !
Faites tout ce que vous pouvez pour rendre cette séance aussi simple que possible. Le planning est là et vous vous y tenez, sans tergiverser. Vous pouvez ainsi planifier votre semaine à l’avance et déterminer quels jours et à quelles heures vous vous entraînerez et quelle sera votre routine pour chacun de ces jours.
2 Sachez que oui, vous allez essayer de ruser avec vous-même.
Il n’est jamais facile de démarrer, surtout maintenant. La tentation est grande de continuer à surfer sur Internet, de regarder la télévision, entre autres activités bien moins contraignantes que de bouger. C’est d’autant plus vrai que vous êtes littéralement dans le confort de votre propre maison. Or, il suffit de commencer. C’est aussi simple et aussi difficile que cela. N’oubliez pas que l’humeur suit l’action : vous n’avez pas besoin de vous sentir bien pour commencer, vous devez commencer et ensuite vous vous sentirez bien.
3 Affectez un espace à votre pratique
Votre environnement a un impact énorme sur votre comportement, au point que vous pouvez créer des réflexes en associant une action spécifique à une zone précise. En clair, si vous disposez d’une véritable salle de gym à domicile, le rapport est évident. Ça l’est moins pour le commun des mortels qui doivent, au mieux, faire avec leur salon ou leur chambre. Reste qu’il vous sera utile de mettre en évidence quelques repères physiques signalant que vous convertissez votre espace pour une séance d’entraînement. Essayez de sortir votre ordinateur portable de la pièce, d’ouvrir une fenêtre pour laisser entrer l’air, de fermer une porte que vous gardez autrement ouverte ou de réarranger les meubles, le temps de votre séance.
4 Éliminez tout ce qui pourrait vous distraire
Téléphones et ordinateurs sont toujours distrayants. Leur pouvoir d’attraction est énorme. Et plus encore en pleine pandémie, où l’on est continuellement tenté de jeter un œil sur les actus. Éteignez votre ordinateur. Ne laissez pas l’économiseur d’écran allumé, il est trop facile de se reconnecter. Donc, oui, éteignez-le. Et si vous utilisez votre téléphone pour la musique ou comme minuteur, laissez-le en mode avion. Sinon, mettez-le dans une autre pièce.
5 Gardez le contact
Si vous avez l’habitude de vous entraîner en groupe, restez en contact virtuellement. Nous avons testé Face Time et Zoom pour les entraînements de groupe. Est-ce aussi bien que d’être là en personne ? Bien sûr que non. Mais c’est beaucoup mieux que de s’entraîner tout seul. Ne serait-ce que parce que, quelque part, un autre confiné, votre prof de Yoga ou d’abdos, vous a donné rendez-vous, là, maintenant à 14h00 et que vous n’y couperez pas.
6 Visez peu mais visez mieux
En cette période très troublante de pandémie, nombre d’entre nous doivent s’occuper de leurs enfants à temps plein tout en apprenant à maîtriser les règles du télétravail, ou se retrouvent brusquement sans travail du tout, confinés, seuls face à toutes sortes d’émotions. Alors, côté sport, ce n’est vraiment pas le moment d’essayer de battre des records.
Fixez-vous des objectifs réalisables. Ne vous concentrez plus sur l’entraînement dans le but d’obtenir des performances optimales, mais sur l’entraînement dans la perspective d’améliorer votre santé et votre bien-être général. Inutile de compliquer une situation déjà compliquée. A l’heure actuelle, la vraie performance, c’est tout simplement de rester en bonne santé et le moral au beau fixe.
- Thèmes :
- Confinement
- Entraînement
- Mental