Il aura fallu la publication d’un court article hier sur le site de Bikepacking.com pour que la communauté des bikepackers américains fasse entendre sa voix et s’insurge face à la violente intervention de l’ICE qui a coûté la vie, samedi, à l’un des siens, Alex Pretti, 37 ans, membre actif d’une communauté de riders soudée. Beaucoup aujourd’hui s’identifient à lui et saluent le courage du média qui refuse le silence et prône la résistance. Un acte rare à l’heure où plus d’un préfère encore tourner la tête.
« Hier matin à Minneapolis, des agents de l’ICE ont tué un membre de notre communauté, Alex Pretti, 37 ans, infirmier en soins intensifs et passionné de VTT », écrit Lucas Winzenburg, journaliste de Bikepacking.com.
« Alex Pretti était, à tous points de vue, le genre de personne à laquelle nous devrions tous aspirer à ressembler davantage. Âgé de 37 ans, il travaillait sans relâche comme infirmier en unité de soins intensifs à l’hôpital des anciens combattants (VA) de Minneapolis, dans le Minnesota, prenant soin de nos vétérans les plus gravement malades. (…). Alex était lecteur de ce site, membre de longue date du Bikepacking Collective, et faisait partie de notre communauté », poursuit le journaliste avant de rappeler les faits.
« Alors qu’il observait légalement les déplacements de l’ICE dans les rues hier, Alex a été plaqué au sol par un groupe d’agents masqués et abattu de plus de dix balles. Il est mort en héros, en tentant de protéger deux passants contre l’usage de spray au poivre. Les vidéos de son meurtre, filmées sous tous les angles, le montrent tenant uniquement un téléphone portable à la main, en train de filmer les activités de l’ICE — ce qui était son droit. Parmi le flot de preuves diffusées par des médias du monde entier, une analyse vidéo minute par minute réalisée par le New York Times dresse un tableau clair et irréfutable de ce qui s’est exactement passé. L’administration Trump a déjà commencé à diffuser des mensonges sur les instants ayant précédé sa mort. Ne les croyez pas.
Je ne connaissais pas Alex, mais nous vivions à seulement quelques pâtés de maisons l’un de l’autre à Minneapolis, avons fréquenté la même université, étions des habitués de la même boutique de vélos, et avons sans aucun doute roulé sur nombre des mêmes sentiers. Son meurtre insensé par des agents anonymes et mal formés signifie que nous n’aurons jamais l’occasion de le faire ensemble. Mais en tant que communauté, nous pouvons rouler pour lui. Nous pouvons être présents en sa mémoire et prendre position en son honneur », écrit-il avant de monter le ton et de lancer un appel à la résistance.
« À la suite d’une nouvelle tragédie perpétrée par l’ICE et de ses campagnes injustes à travers nos communautés dans tout le pays, nous vous encourageons à agir. Vous pouvez envoyer un message à vos représentants locaux pour exiger l’arrêt des raids et attaques de l’ICE en utilisant ce formulaire prérempli de l’American Civil Liberties Union ; vous pouvez faire un don à l’un des nombreux groupes qui mènent un travail essentiel sur le terrain à Minneapolis via Stand with Minnesota ; et vous pouvez rester attentifs au sort de vos amis et de vos proches, aider à défendre vos voisins immigrés, et descendre dans la rue lors de manifestations pacifiques pour exiger justice. Repose en paix, Alex. »
Plus de cent commentaires de soutien à Bikepacking.com
Dans la foulée, plus d’une centaine de commentaires de riders et de bikepackers sont tombés. Si l’un d’entre eux se demande bien pourquoi un tel article est publié dans un magazine de vélo, l’écrasante majorité salue le courage du média. Car s’opposer ouvertement à Trump aujourd’hui peut coûter très cher, comme l’a bien compris un internaute, John Montesi :
« Merci d’avoir pris position et de vous être exprimés. Nous en sommes arrivés à un point dans ce pays où aucun espace n’est à l’abri des effets de cette administration. Je crois sincèrement que détourner le regard n’est plus une option, et j’apprécie que ce site se tienne du bon côté de l’Histoire à ce moment précis. À ceux qui disent « contentez-vous de parler de vélos », allons au fait : Alex était cycliste — un cycliste qui appréciait clairement ces vélos très particuliers que nous aimons tous — et sa communauté cycliste pleure aujourd’hui la perte de l’un des siens. Alex exerçait ses droits constitutionnels à protester, observer et s’exprimer contre son gouvernement, et il a été exécuté pour cela (…) Repose en paix, Alex. Merci Bikepacking.com. »
« Si chaque meurtre commis par l’ICE est profondément attristant et révoltant, celui-ci ressemble à une attaque personnelle. Bravo aux éditeurs pour avoir pris la parole face à cette horrible injustice, et solidarité depuis Berlin », écrit Josh Meissner. « L’histoire allemande nous apprend que détourner le regard lorsque des bandes armées et obscures enlèvent et assassinent nos concitoyens n’est pas de la neutralité, mais de la complicité. Abolissons l’ICE. Un salut aux 50 000 personnes dans les rues de Minneapolis le 23 — bloquons tout ! »
« Je suis tellement soulagée de voir cet article », commente de son côté Lillian Muir. « Le silence est une forme de complicité, et nous sommes plus forts ensemble (…) Alex Pretti était l’un des nôtres, et toutes les personnes touchées par la tyrannie le sont aussi. (…) À ceux qui défendent ces violations flagrantes des droits humains, je n’ai qu’une chose à dire : vous serez les prochains. Est-ce que cela comptera enfin lorsque ce sera vous et vos proches ? »
« Merci d’avoir eu le courage et l’intégrité de publier cet article, et d’affirmer clairement qu’il s’agit d’un meurtre et que l’administration nous ment », poursuit Cody Heiner. « Suivons l’exemple d’Alex — résistons au mal et défendons nos voisins. »
Jusqu’au Tour Divide, l’une des épreuves américaines de bikepacking les plus renommées, qui s’exprime : « MERCI Lucas. Merci. Ce n’est pas le moment de se taire, nous ne pouvons pas nous permettre de rester silencieux. »
Et en réponse à ceux qui pensent que Bikepacking.com n’est pas le lieu où publier ce type d’article, l’auteur, Lucas Winzenburg, répond simplement :
Photo d'en-tête : Alex PrettiUn membre de notre communauté a été assassiné hier. C’est précisément le bon endroit. Vous pouvez en partir si cela vous offense.
- Thèmes :
- Bikepacking
- États-Unis
- Société
