Camille Belsoeur

Publications
Nims Dai

Camille BelsoeurCamille Belsoeur

  • 18 octobre 2019
  • 4 minutes

Nims Dai : « C’est facile d’être assis à une table et de critiquer ce que je fais »

Outside a rencontré le grimpeur népalais à Kathmandou, juste avant son départ pour le Tibet. Alors que Nirmal Purja a reçu le 15 octobre l’accord des autorités chinoises pour grimper le Shishapangma, dernier pic qu’il lui reste à gravir pour réussir son défi fou des quatorze “8000” en sept mois, il se livre sur son challenge et répond aux critiques soulevées par les modalités de son exploit. L’alpiniste népalais Nirmal Purja, plus connu sous le surnom de Nims Dai, reçoit dans le luxueux hôtel où il a ses quartiers à…

Lire la suite
Trailer TDS

Camille BelsoeurCamille Belsoeur

  • 30 août 2019
  • 2 minutes

À quoi ressemble le portrait robot du coureur de l’UTMB ?

Difficile de dégager le profil générique du coureur au départ de l’Ultra-trail du Mont-Blanc, tant les athlètes y sont différents tant en âge que par leurs origines… En utilisant les statistiques communiquées par l’organisation de course, nous avons tout de même essayé d’esquisser les traits du participant-type dans cette course démesurée. Depuis la création de l’épreuve en 2003, des athlètes de tous horizons viennent arpenter les chemins suisses, italiens et français, le temps d’une boucle de 170 kilomètres et 10 000 mètres de dénivelé autour du plus haut massif des…

Lire la suite

Camille BelsoeurCamille Belsoeur

  • 29 août 2019
  • 6 minutes
  • abonné

Les coureurs chinois règneront-ils bientôt sur l’UTMB ?

L’édition 2018 de l’UTMB avait vu les athlètes chinois faire une entrée fracassante sur les courses “courtes”, avec des victoires sur l’OCC et la CCC. Une première vague qui en appelle d’autres tellement le trail connaît un boom incroyable en Chine. D’où vient cet engouement? Comment s’entraînent les athlètes chinois? Enquête et rencontre avec le couple star, Min Qi et Mia Yao, deux des favoris de l’épreuve reine vendredi. L’après-midi de cette chaude journée du début du mois d’août tire à sa fin au relais de l’Arpette, un refuge situé…

Lire la suite
Dawa Sherpa et Xavier Thevenard

Camille BelsoeurCamille Belsoeur

  • 28 août 2019
  • 8 minutes
  • abonné

UTMB: Interview croisée de Dawa Sherpa et Xavier Thévenard

Ils ont franchi en tête la ligne d’arrivée de l’Ultra-trail du Mont-Blanc à quinze ans d’intervalle. Dawa Sherpa a remporté la première édition en 2003 et Xavier Thévenard la dernière en 2018. Outside a confronté leurs points de vues sur l’évolution du trail, leurs souvenirs de l’UTMB et leur lien avec la montagne. Une vraie leçon de vie. Deux vainqueurs de l’Ultra-trail du Mont-Blanc, deux époques différentes. En 2003, le Népalais Dawa Sherpa, âgé de 49 ans, bouclait une incroyable aventure en remportant le premier UTMB de l’histoire en 20h05min….

Lire la suite

Camille BelsoeurCamille Belsoeur

  • 26 août 2019
  • 3 minutes

Tout savoir sur le direct vidéo de l’UTMB

Où voir les images de vos proches qui seront filmés par 12 caméras fixes ? À quelle date débute le live vidéo ? Autant de questions auxquelles on répond ici. Il n’y a pas que les champions qui sont suivis par les caméras des courses de l’UTMB. Les internautes peuvent aussi voir les participants qu’ils connaissent sur différents points de passage où les athlètes sont filmés par des webcams. Sur la course phare de l’UTMB, 12 caméras fixes sont ainsi disposées tout au long du parcours, à chaque lieu de…

Lire la suite
Paul Capell filmé par Seb Chaigneau

Camille BelsoeurCamille Belsoeur

  • 25 août 2019
  • 5 minutes
  • abonné

Le trail, bientôt aussi bien filmé que le Tour de France ?

De plus en plus de grandes épreuves de trail proposent des retransmissions en direct de la course. S’il reste des défis à relever, le marathon du Mont-Blanc ou l’UTMB pourraient bientôt être suivis à la télévision.  Tous les fans de trail ont encore les yeux qui brillent à l’évocation de cette séquence vidéo. Lors de l’édition 2018 de l’UTMB, l’Américain Zach Miller mène la course à l’approche de la station suisse de Champex située au km 122. Mais sur des chemins sinueux qui serpentent entre les sapins à quelques kilomètres…

Lire la suite
Kilian Jornet

Camille BelsoeurCamille Belsoeur

  • 11 août 2019
  • 5 minutes
  • abonné

Sierre-Zinal : dans les coulisses du record de Kilian Jornet

Dimanche 11 août, le coureur catalan a battu le record de la course suisse qui remontait  à 2003. Retour sur les ingrédients qui ont permis l’exploit de Kilian Jornet qui avait fait de cette marque chronométrique le grand objectif de sa saison. Kilian Jornet n’aime rien de plus que de réinventer ses rêves. Ces dernières années, le Catalan avait dédié son temps à la conquête des plus hauts sommets de la planète en établissant des records d’ascension sur le Cervin, le Mont-Blanc et en réalisant une double ascension légendaire de l’Everest…

Lire la suite

Camille BelsoeurCamille Belsoeur

  • 9 août 2019
  • 7 minutes
  • abonné

Kilian Jornet face à Jim Walmsley : leur duel de légende à la loupe avant Sierre-Zinal

Les deux stars du trail, aux philosophies d’entraînement très différentes, s’affrontent pour la première fois sur une épreuve courte, dimanche 11 août. Leur face-à-face aura lieu sur les sentiers suisses de Sierre-Zinal : la plus mythique des courses de montagne.  Tous les projecteurs sont braqués sur la 46ème édition de la course de montagne Sierre-Zinal, qui se tient dimanche 11 août dans le Valais suisse. La raison de cette agitation ? Un plateau de coureurs élite d’une densité exceptionnelle et surtout le duel entre deux des plus grandes stars de…

Lire la suite
Kilian Jornet a signé en mai 2018 un partenariat avec la société des eaux d’Auvergne.

Camille BelsoeurCamille Belsoeur

  • 12 juin 2019
  • 8 minutes
  • abonné

Le trail risque t-il de noyer son âme dans le business ?

Nouveau système d’inscription sur l’UTMB, sponsors éloignés des valeurs prônées par le trail, circuit international mis sur pied par un équipementier : plusieurs évolutions bousculent l’esprit originel de la discipline. Loin du minimalisme et de la confidentialité des débuts, il est même aujourd’hui littéralement possible de manger et boire trail. Se saisir d’une petite bouteille d’eau Volvic pour s’hydrater après un entraînement et découvrir sur le contenant en plastique la silhouette de Kilian Jornet accompagnée de ces mots : “hésiter”, “se lancer”. Le coureur catalan, légende de la course en…

Lire la suite
L'enfant de Kilian Jornet et Emelie Forsberg sera-t-il un champion

Camille BelsoeurCamille Belsoeur

  • 4 avril 2019
  • 5 minutes
  • abonné

A propos du patrimoine génétique du bébé de Kilian Jornet et Emelie Forsberg

L’enfant des deux stars du trail est l’objet de tous les fantasmes. Mais que dit exactement la science sur l’héritage génétique des enfants de champions ? Sur la planète trail, c’est un évènement qui a déclenché plus d’engouement que la victoire d’un athlète sur une grosse course. L’Espagnol Kilian Jornet, légende de la course en montagne, et la Suédoise Emelie Forsberg, championne du monde de skyrunning en 2014, ont annoncé, le 24 mars, la naissance de leur fille. Sous le post Facebook de Kilian Jornet, sobrement intitulé “gratitude et bonheur”…

Lire la suite
Deux traileurs sur un sentier dans la nature

Camille BelsoeurCamille Belsoeur

  • 20 mars 2019
  • 8 minutes
  • abonné

Se perdre sur un trail : le cauchemar des champions

De nombreux trails majeurs basculent sur l’erreur d’un athlète en lice pour la victoire, qui rate une balise à une intersection. Brouillard, fatigue, mauvaise entente avec un pacer… Les pièges sont partout. Du haut de ses 2 140 mètres, le sommet de la Tête aux vents, niché dans le massif des Aiguilles rouges, surplombe le village d’Argentière. Il s’agit surtout de la dernière montée qui se dresse sur le chemin vers Chamonix pour les participants des courses de l’Ultra-trail du Mont-Blanc (UTMB). Et comme son nom l’indique, c’est une montagne…

Lire la suite
Freeride World Tour

Camille BelsoeurCamille Belsoeur

  • 21 janvier 2019
  • 3 minutes

Pourquoi le freeride pourrait bien être l’avenir du ski nippon

« Dangereux », « inconscients », les freerideurs japonais n’ont pas vraiment la cote dans l’Archipel. Une réputation en passe de changer si l’on en juge par le témoignage de Wakana Hama, icône de la scène nationale, présente au Freeride World Tour, dont la première manche de la saison 2019 s’est tenue au Japon ce week-end. Au Japon, pays bouleversé depuis des siècles par les cataclysmes naturels – tremblements de terre, éruptions volcaniques et tsunamis – le freeride a longtemps eu mauvaise réputation. Autour des stations de ski, la pratique du hors-piste est souvent interdite….

Lire la suite