S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
David Lama et Hansjörg Auer
  • Aventure
  • Alpinisme & Escalade

Une avalanche aurait tué David Lama, Jess Roskelley et Hansjörg Auer

  • 19 avril 2019
  • 1 minute

Chris Van Leuven Chris Van Leuven Chris Van Leuven est journaliste freelance et auteur de guides. Aventurier, voyageur il est aussi grimpeur.

Les trois alpinistes, parmi les meilleurs au monde, tentaient une voie extrême, côtée M16, au Howse Peak (3294 m) dans les Rocheuses canadiennes lorsqu’ils ont été emportés par une avalanche plus tôt cette semaine.

Les autorités canadiennes ont fouillé le secteur par hélicoptère mercredi et ont trouvé « des signes d’avalanches multiples et de débris contenant du matériel d’escalade », selon un communiqué de presse. Les trois alpinistes sont désormais présumés morts.

Twit des frères Pou

« La douleur ressentie est indescriptible », écrivent les grimpeurs et frères basques Eneko et Iker Pou dans un tweet.

Hansjörg Auer, 35 ans, a grandi dans un petit village en Autriche. Il s’est imposé comme l’un des meilleurs grimpeurs du monde, après avoir parcouru en free solo la Voie du Poisson, sur la face sud de la Marmolada dans les Dolomites italiennes (pour ne citer qu’une de ses nombreuses ascensions sans corde).

Jess Roskelley, 36 ans, de Spokane, Washington, USA, était le fils du célèbre alpiniste américain John Roskelley. Tous deux ont escaladé l’Everest ensemble quand Jess n’avait que 20 ans. À l’époque, Jess était le plus jeune grimpeur à avoir atteint le sommet du plus haut sommet du monde. « Jess n’aimait pas les longues expéditions. Il voulait mettre ses compétences et se concentrer sur des objectifs plus bas mais beaucoup plus difficiles « , confiait John après l’ascension. L’un de ces objectifs était la traversée de l’arête sud du Mont Huntington (2 590m), que Jess avait bouclée avec son ami Clint Helander en 2017.

David Lama, 28 ans, ancien adolescent prodige, était un grimpeur accompli. Il s’est illustré en ouvrant la voie du Compresseur sur le Cerro Torre et en effectuant en free solo la première ascension du Lunag Ri (6894 m), au Népal. David Lama avait fait plusieurs tentatives du Lunag Ri,  y compris une fois où il avait dû battre en retraite, son partenaire, Conrad Anker, étant victime d’une crise cardiaque. Une fois rétabli, Anker avait décidé de ne pas y retourner. Il avait donné sa bénédiction à Lama, qui y était revenu seul.

Les trois hommes étaient parmi les meilleurs alpinistes du monde, ils avaient déjà escaladé ensemble de nombreuses voies difficiles ce printemps. « La voie qu’ils essayaient d’emprunter a été ouverte pour la première fois en 2000 « , explique John Roskelley. « Elle fait partie de ces voies où soit vous avez les bonnes conditions, soit ça tourne au cauchemar. Et cette fois, ça a tourné au cauchemar. » 

Photo d'en-tête : David Lama / Red Bull
Thèmes :
Alpinisme
Avalanche

À lire aussi

Marc Batard Khumbu Ice fall
Sylvie Sanabria

Marc Batard : « Dans la cascade de glace du Khumbu, les Sherpas ont la peur au ventre ! »

Arthur Poindefert Digital Crack violoncelle
Sylvie Sanabria

Arthur Poindefert joue Bach au Gendarme des Cosmique en hommage à Maurice Baquet et Gaston Rébuffat

Göran Kropp
Sylvie Sanabria

L’Everest à vélo de Göran Kropp, le « Crazy suédois » précurseur du greenpoint

Benjamin Védrines traversée du massif du Mont-Blanc
La rédaction

« Magique, irréel et suspendu », la traversée du massif du Mont-Blanc par Benjamin Védrines et Nicolas Jean

Plus d'articles

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications