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Gravir l’Everest, combien ça coûte en 2022 ?

  • 14 décembre 2021
  • 16 minutes

Alan Arnette Alan Arnette

Considéré comme l’un des meilleurs chroniqueurs contemporains de l’Himalaya, l’Américain Alan Arnette – collaborateur de longue date d’Outside, à son actif l’ascension de l’Everest, du K2 ou du Lhotse – fait depuis huit ans un point annuel sur le coût d’une ascension du toit du monde. Expédition de plus en plus chère, dit-il, ce qui n’empêche pas les candidats d’être plus nombreux chaque année. Or 2022 ne devrait pas déroger à la règle, selon lui.  Alors, quels sont les principaux points de dépenses ? Sur quoi ne faut-il pas mégoter ? Avec quelle agence partir ? Il explique tout. Et plus encore dans un dossier extrêmement complet dont nous publions ici les points clefs. La pandémie de COVID-19 a fait payer un lourd tribut au monde et au tourisme en particulier. Avec la fermeture des frontières et les restrictions liées au voyage, l’alpinisme s’est presque complètement arrêté. Le Népal et la Chine ont tous deux fermé l’accès à l’Everest en 2020, toutefois, la Chine a autorisé une petite équipe d’environ 30 ressortissants à grimper de son côté. En 2021, elle l’a de nouveau fermé aux étrangers, tandis que le Népal a fait comme si de rien n’était et a délivré un nombre record de permis l’année dernière. Je m’attends à ce que le Népal et la Chine soient tous deux ouverts en 2022, mais on ne sait jamais avec la Chine, alors si vous avez prévu de grimper de ce côté, ayez un plan de secours ! Alors, combien coûte l’ascension de l’Everest ? Comme je le dis depuis des années, la réponse courte est : le prix d’une voiture, mais les prix ont grimpé en flèche, alors maintenant disons que ce serait plutôt le prix d’une belle voiture. La plupart des gens paient entre 40 000 et 50 000 dollars, et certains vont payer jusqu’à 160 000 dollars ! (nous laissons tous les prix en dollars américains, devise adoptée par toutes les agences de…

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