S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
Basecamp Grand Canyon
  • Société

2 ans d’euphorie… 2 ans de gueule de bois : le marché de l’outdoor en pleine turbulences !

  • 25 mars 2025
  • 9 minutes

La rédaction La rédaction L'équipe de rédaction est un noyau dur de journalistes passionnés, tous basés depuis un bon spot de grimpe, de trail, de ski ou de surf.

Quand, aux US, des marques telles que Patagonia ou le géant de la distribution REI sonnent l’alerte, mieux vaut y prêter oreille. Car les conclusions de l’enquête que nous venons de boucler sur les perspectives du marché américain de l’outdoor, N°1 mondial, affichent d’inquiétantes similitudes avec la situation que l’on peut aujourd’hui observer en France, l’un des trois pays, avec l’Allemagne et l’Angleterre, à tirer ce secteur en Europe. Encore trop de stocks, moins de nouveautés, et plus de licenciements, le tout dans un contexte mondial incertain… Voilà qui pourrait bien freiner l’innovation. Cinq millions de personnes employées, 2 % du PIB des Etats-Unis : aux Etats-Unis, l’industrie outdoor – vaste secteur allant des fabricants de chaussures de trail aux stations de ski – vaut son pesant d’or. Mais depuis 2024, l’heure n’est plus à la fête chez Patagonia, pas plus que chez le géant de la distribution REI. Baisse de chiffres d’affaires, réduction d’effectifs, fermeture de magasins, voire faillite de certaines marques, la douche est froide après l’euphorie des années post Covid. Signe qui ne trompe pas, le salon Outdoor Retailer – l’un des plus grands événements du secteur – a annoncé en septembre qu’il ne ferait plus qu’un seul salon par an, et non plus deux. Sans surprise, hélas, en Europe, c’est le salon ISPO, rendez-vous pourtant incontournable, qui expliquait lui aussi, en février dernier, qu’il en faisait de même en 2025, faute de pouvoir compter sur suffisamment d’exposants. Comment en est-on arrivé là ? Depuis le changement climatique aux répercussions de la pandémie de Covid en passant par l’incertitude du contexte politique et même la concurrence des activités en salle, les obstacles sont multiples. Et aucune des sources que nous avons interrogées dans le cadre de notre enquête n’était en mesure de dire si la pression à laquelle est confrontée l’industrie outdoor allait s’atténuer de sitôt. Vrai pour les US. Et malheureusement si proche du tableau qu’on peut observer en…

La suite est réservée aux abonnés

Déjà abonné ? Se connecter
Votre premier article est offert,
il vous suffit de créer un compte (gratuit)
Lire l'article gratuitement
ou
S'abonner pour lire la suite
  • Accédez à tous les contenus d’Outside en illimité. Sans engagement.
  • Votre contribution est essentielle pour maintenir une information de qualité, indépendante et vérifiée.
  • Vous pouvez aussi acheter cet article pour 1€

À lire aussi

Everide Kilian Jornet
La rédaction

Hécatombe sur les applis d’équipement d’occasion : après Barooders, Everide ferme sa plateforme

Télésiège vallée Chamonix été
Sylvie Sanabria

Comme le DOGE, le gouvernement français coupe le seul espace de concertation sur l’avenir de la montagne

Vail Resort
La rédaction

Comment Vail Resorts « tue le ski aux US » et s’attaque au marché européen 

Ski Val Thorens
Sylvie Sanabria

En vingt ans, le prix des forfaits de ski a doublé

Plus d'articles

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications