La vidéo ne dure qu’une minute trente-six secondes. Mais les premières images de l’exploit réalisé le 15 octobre par Jim Morrison sont saisissantes. Ce jour-là, l’Américain de 50 ans entrait dans l’histoire en devenant la première personne à skier la face nord de l’Everest (8 848 m) par le couloir Hornbein, l’une des lignes les plus redoutées, l’un des derniers défis sur le Toit du monde. Il faudra attendre encore quelques mois avant de voir Everest North, le long métrage que l’équipe Chin–Vasarhelyi va en tirer, mais on a hâte.
En un savant teasing, National Geographic, sponsor de l’expédition de Jim Morrison, vient de diffuser une première vidéo de ce que le média présente comme « la réalisation la plus significative de l’histoire du ski-alpinisme ». À savoir la première descente à ski de la face nord directe de l’Everest dans le Hornbein Couloir par le skieur et alpiniste américain de 50 ans. Une verticale d’environ 2 743 mètres depuis le sommet du Toit du monde. Un exploit majeur, réussi après presque cinq ans de préparation logistique et trois tentatives d’expédition. On y voit Morrison enchaîner des virages sautés dans un terrain raide et rocheux. Toute la ligne est considérée comme no-fall zone. Une seule erreur ou glissade, et c’est la chute incontrôlable. La mort certaine.
Longtemps convoitée par les meilleurs skieurs de pente raide, cette ligne est réputée extrêmement dangereuse et techniquement exigeante : l’ascension commence à 20 000 pieds (6 096 m) et se termine à 29 032 pieds (8 848 m). Rappelons qu’au-delà des 26 000 pieds (7 925 m), on est dans la « zone de la mort » en raison du faible niveau d’oxygène atmosphérique. « Survivre là est extrêmement difficile ; on recommande généralement aux alpinistes de n’y passer que 16 à 20 heures maximum, en raison d’une détérioration physique sévère, d’une altération de la fonction cognitive et de risques accrus d’AVC, d’œdème et d’insuffisance cardiaque », écrit National Geographic dans un communiqué. La descente de Morrison n’avait pas pour seul but une première mondiale. Il était également là pour dire adieu une dernière fois à sa partenaire disparue, Hilaree Nelson, skieuse-alpiniste décédée sur le Manaslu en 2022. Au sommet de la plus haute montagne du monde, l’Américain a dispersé ses cendres, puis a chaussé ses skis.
Sans surprise, un documentaire va être tiré de cette première historique doublée d’une aventure humaine. Baptisé provisoirement Everest North, il est actuellement en post-production chez Little Monster Films, la société des réalisateurs Chai Vasarhelyi et Jimmy Chin, déjà auteurs de Free Solo (Oscar 2019). Produit par National Geographic Documentary Films, en partenariat avec The North Face, ce long métrage est présenté comme « une odyssée physique et émotionnelle », mêlant images tournées sur la face nord — l’une des plus rarement filmées du monde — et archives personnelles du couple Morrison–Nelson. « C’est une histoire d’amour et d’humanité, de dévouement et de sacrifice », résume Chai Vasarhelyi dans National Geographic. « Nous raconterons une histoire extraordinaire sur la force de l’esprit humain et, espérons-le, élargirons la perception du public sur l’expérience humaine », ajoute Jimmy Chin. Le film devrait d’abord sortir en salles, avant une diffusion sur National Geographic et Disney+. La date n’est pas encore précisée.
Photo d'en-tête : National Geographic- Thèmes :
- Everest
- Première
- Ski de pente raide