Maladie
Violette Duval arrivée à Marseille

La rédactionLa rédaction

  • 20 juin 2020
  • 4 minutes

6500 km à pied contre la maladie : Violette Duval vient d’atteindre son objectif à Marseille

« Je suis épuisée, mais je sais que j’ai aidé quelques personnes. J’ai fait de mon mieux ! », a-t-elle confié à Outside. Soulagée aussi à l’issue de plus d’un an de marche le long du littoral français, espagnol et portugais, seule avec sa poussette Huguette, l’ex athlète de haut niveau atteinte de fibromyalgie est arrivée cet après-midi sur le Vieux Port, point final de son éprouvante croisade de sensibilisation en faveur de cette maladie « invisible » dont souffrent près de deux millions de Français.  A quelques jours de son arrivée, Outside a interviewé la jeune femme de 35 ans….

Lire la suite
Alpiniste

Devon O’NeilDevon O’Neil

  • 19 juin 2020
  • 5 minutes
  • abonné

Le nouveau traitement du Covid-19 ? Un classique pour les alpinistes

La dexaméthasone : en Argentine, les guides de haute montagne l’appellent le « levanta muertos » ou le « réveille morts ».  Ce médicament pourrait sauver la vie de milliers de victimes du Covid-19, selon une étude clinique de chercheurs de l’université d’Oxford. Pourquoi, comment, et surtout, pour qui ? Explications. La nouvelle a frappé comme un sérac en chute libre. La dexaméthasone, un corticostéroïde connu depuis des décennies par les alpinistes et les sauveteurs comme la parade ultime en haute altitude, a démontré qu’elle avait un effet qu’aucun autre médicament n’avait montré depuis le début de…

Lire la suite
Violette Duval

La rédactionLa rédaction

  • 18 juin 2020
  • 4 minutes
  • abonné

6500 km à pied contre la maladie : Violette Duval va boucler son aventure samedi à Marseille

C’est Le 20 juin prochain, à l’Estaque, que Violette Duval, ex athlète de haut niveau atteinte de fibromyalgie, achèvera sa longue marche. Plus de 6.500 kilomètres le long du littoral français, espagnol et portugais, seule, avec pour unique objectif : faire parler de cette maladie « invisible » dont souffrent près de deux millions de Français. Une croisade éprouvante, retardée par deux mois de confinement. Quand en décembre dernier nous avions interviewé Violette Duval, Normande de 35 ans, elle arrivait à Cadix, en Andalousie. Elle avait déjà parcouru près de 4500 kilomètres à…

Lire la suite