Artisanat
Valérie Duprat shapeuse française de planches de surf dans son atelier californien

Regina NicolardiRegina Nicolardi

  • 20 mars 2019
  • 2 minutes

Surf : dans l’atelier de la shapeuse Valérie Duprat

Les planches de surf réalisées à la main sont des objets rares. Celles faites sur-mesure par des femmes le sont encore plus. Quatre d’entre elles nous ont ouvert les portes de leur atelier. Notamment, la Française Valérie Duprat. Les planches de surf sont shapées de façon de plus en plus industrielle, à l’aide de machines qui pré-fabriquent et découpent les planches, aux antipodes de la conception artisanale des origines. Expertes de cet art en voie de disparition, la Française Valérie Duprat, l’Américaine Ashley Lloyd Thompson, Cher Pendarvis et Dewi Malopsy…

Lire la suite
Gunstock peint une carte des sentiers

Heather HansmanHeather Hansman

  • 19 mars 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Ski : le peintre US aux 200 plans de stations

Si vous avez déjà eu l’occasion de skier aux États-Unis ou au Canada, il y a de fortes chances que vous soyez tombé nez à nez avec l’une des œuvres de James Niehues. Cet homme de 72 ans, originaire du Colorado, a peint à la main les plans des pistes de ski de plus de 200 stations du continent nord-américain. Artiste le plus prolifique dans cet art, il dit pourtant y être arrivé par hasard. En 1987, James Niehues vient d’emménager à Denver après avoir quitté Grand Junction (Colorado). Il…

Lire la suite
Plan des pistes du grand domaine de l'Alpe d'Huez

Raphaëlle BartetRaphaëlle Bartet

  • 18 mars 2019
  • 3 minutes
  • abonné

L’atelier français qui vous trace la voie au ski

Ils sont les uniques panoramistes de France. Avec sa soeur, Frédérique, Arthur Novat a repris le flambeau de l’atelier de leur père Pierre. Diversité des versants, complexités des tracés, ombres… Il établit aujourd’hui les plans des pistes de tous les domaines alpins avec une spécificité : la représentation idéale du paysage de montagne à la française. Le plan des pistes, soigneusement plié dans la poche du blouson ou affiché au pied des remontées mécaniques, est une représentation fidèle de la topographie d’un domaine skiable. Imprimé en moyenne à 30 000…

Lire la suite