Très attendus chaque année, les French Outdoor Awards, décernés par l’association professionnelle Outdoor Sports Valley (OSV), distinguent les équipements et services qui vont améliorer notre quotidien, voire bouleverser notre pratique outdoor. Quatre prix ont ainsi été attribués le 1er février : l’Innovation Award, le Sustainability Award, le Startup Award et le Digital Award. Tous récompensent des innovations à peine arrivées sur le marché ou en passe de l’être et toujours conçues ou développées en France ! Des produits à suivre de très près.
Pas moins de 22 finalistes étaient en lice pour les French Outdoor Awards 2023, le 1er février, au salon Sport Achat à Lyon. Issus des bureaux d’études de grands noms de l’industrie – Dynastar, Salomon, Julbo ou encore Decathlon pour ne citer qu’eux – mais aussi de start-ups telles que Artline, Wilma ou Wise. Pour tous, venus défendre leurs produits devant leurs pairs et un jury de professionnels, l’enjeu était de taille. Car ces prix sont les premiers vrais Awards français, depuis leur création en 2016 à l’initiative de l’Outdoor Sports Valley (OSV), assocation créée en 2010 à Annecy afin de fédérer et promouvoir la filière du sport et de l’outdoor, comptant aujourd’hui 460 membres. Or, l’histoire a montré que grâce à l’action de ce puissant réseau ce sont souvent ces mêmes produits que l’on retrouve sur le podium des ISPO Award ou des Outdoor Retailer Award. C’est le cas par exemple de la tente ultra légère de Samaya.
Pour ces finalistes venus présenter leur pitch, c’était l’aboutissement d’un parcours musclé de près d’un an démarré en juin dernier. Leurs produits ont en effet été passés au crible par les professionnels du secteur lors de salons tels que l’ISPO et l’Outdoor By ISPO à Munich ou Next Summer à Chambéry. Ils ont également été manipulés lors de la journée My OSV Day à Talloires et au salon Sport Achat à Lyon et soumis à toute une batterie de tests lors du Rock On Snow à Avoriaz. Autant d’épreuves permettant aux équipes en lice d’obtenir des retours d’un public qualifié et ainsi, bien souvent, d’affiner encore leurs innovations dans l’espoir de décrocher le graal dans l’une des quatre catégories des French Outdoor Awards. Pour les marques et entreprises du secteur, ces prix agissent comme une plateforme d’accélération de la mise en marché de ces nouveautés, en France comme à l’international.
Depuis sept ans, ce concours, soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Radiance Mutuelle, a en effet pour objectif de mettre en valeur les innovations produits et services clés disponibles pour les pratiquants en 2023 (dans les domaines du sport, des loisirs, et de la santé/bien-être en lien avec l’outdoor). Conçues et développées en France, ces innovations doivent impérativement être commercialisés depuis moins d’un an. Le jury d’experts et médias spécialisés récompensent ainsi les meilleurs produits sur des critères d’usage, de qualité, de fonctionnalité et de durabilité. L’idée étant d’offrir une vraie rupture par rapport aux produits déjà existants sur le marché.
Compte tenu de la variété des produits proposés – allant du crash-pad éco-conçu (Snap) à la semelle thermorégulante sans batterie (Climfeet), en passant par la luge gonflable (Wedze) – et du niveau des finalistes, le jury a longuement débattu avant de dégager les quatre prix récompensant au final des innovations fort différentes, mais qui pourraient bien s’imposer rapidement dans nos équipements.
Focus sur les 4 lauréats
des French Outdoor Awards 2023
Startup Award : FLOATEE
Un tee-shirt anti-noyade pour enfant, avec gilet de sauvetage auto-gonflable intégré
Destiné aux enfants de 2 à 6 ans, ce tee-shirt anti-UV d’apparence classique se transforme automatiquement, en gilet de sauvetage en cas de chute dans l’eau. Il se déclenche en moins de 5 secondes et assure le retournement de l’enfant quelle que soit sa position de chute, voies respiratoires maintenues hors de l’eau.
Made in France, il a fait l’objet d’un brevet.
Produit commercialisé depuis le 1/10/22, au tarif de 149€.
Digital Award : BLACK-LINE
Les premiers skis et snowboards connectés comportant un système de traçabilité
Une puce intégrée permet ici de connecter son équipement à une application mobile pour le suivre en cas de perte ou de vol et d’en prolonger la vie. Cette application permet d’avoir diverses données et possibilités telles que : Les caractéristiques et informations de vos skis ou snowboard, le nombre de jours sur les pistes, l’état du cycle de vie de votre équipement basé sur une note de 5 étoiles, le suivi de maintenance de vos équipements personnalisé à votre profil d’utilisateur. Par ailleurs, elle vous permet notamment d’être alerté lorsqu’il y a une maintenance à faire sur votre produit ou, en cas de perte ou de vol, si quelqu’un scanne votre équipement.
Ces skis et snowboards sont en bambou, paulownia, hêtre et peuplier sous label du bois respectueux de la forêt (FSC). En fin de vie, la marque propose de récupérer le matériel contre un bon d’achat. Les planches usagées sont alors transformées en planche de skateboard.
Produit commercialisé depuis le 01/01/2022, au tarif de 600€.
Sustainability Award : ROSSIGNOL – ESSENTIAL
Ski composé de matériaux tous valorisables et reyclables, recyclable à 77 %
Un ski pensé avec une sobriété d’ingrédients, tous recyclables et revalorisables. Fabriqué à Sallanches au coeur des Alpes, il est conçu avec un minimum de matériaux différents (bois, aluminium, acier). Grâce à une nouvelle conception exclusive Rossignol il assure une recyclabilité finale de plus de 75%, là où un ski conventionnel n’est recyclable qu’à hauteur de 10% en moyenne.
A noter que la marque a partagé la composition de ce ski en open data.
Produit commercialisé depuis le 01/12/2022, au tarif de 900€.
Innovation Award : RELIEF by Cyclik
Le premier vélo électrique de série fabriqué 100 % en matières végétales en France
Marque créée en 2017, Cyclik, propose un vélo 100% fait en France, à base de bambou et de lin français, assemblés à Villeurbanne (69). Les fibres végétales ont le double avantage d’apporter un confort inégalable – Le bambou a la capacité de filtrer 5 fois plus de vibrations que les fibres de carbone – tout en ayant un impact environnemental extrêmement faible : 35 fois inférieur pour le cadre, comparé à celui d’un vélo classique (en aluminium ou en carbone, fabriqué en Asie).
« Nous avons travaillé la conception de notre vélo afin qu’il soit d’abord un vélo, utilisable sans assistance, plutôt qu’une sorte de mobylette électrique comme le sont certains VAE très lourds, impossible à rouler sans batterie », expliquent ses créateurs ». « Cette conception augmente significativement l’autonomie et la durée de vie de la batterie, principal poste de pollution de notre vélo. ». Par ailleurs, l’électronique embarquée a été réduite en supprimant l’écran « nous avons tous un superbe écran dans notre poche ! », souligne Cyclik.
Cette innovation a reçu une mention spéciale du jury.
Produit commercialisé depuis le 01/06/22 au tarif de 3500€
Start up ou marque déjà bien installée, toutes les entreprises françaises peuvent concourir pour les French Outdoor Awards. RDV dès mars prochain pour le lancement de l’édition 2024 Pour en savoir plus, visitez www.outdoorsportsvalley.org
Photo d'en-tête : Outdoor Sports Valley- Thèmes :
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