Randonnée : le GR préféré des Français 2021 est dans l’Hérault

- 26 novembre 2020
- 3 minutes
Plus de 93 000 Français ont voté, ces trois dernières semaines, pour élire leur sentier de randonnée préféré en France. Le vainqueur : le « GR de Pays Grand Pic Saint-Loup », dans l’Hérault, à 30km de Montpellier. Il détrône donc le « GR 21 Littoral de la Normandie », grand gagnant de l’année dernière, et se place en tête devant sept autres parcours à retrouver dans toute la France.
C’est avec un total de 20 602 voix – soit 21,5% des suffrages – que l’emporte le GR de Pays Grand Pic Saint-Loup, dans l’arrière-pays montpelliérain. Une victoire largement établie devant le GR de Pays Tour des Baronnies Provençales, dans la Drôme, arrivé en deuxième place avec 16 308 voix, soit 17% des votes.
Les résultats complets :
- GR de Pays Grand Pic Saint-Loup (Hérault)
20 602 voix- 21,5% - GR de Pays Tour des Baronnies Provençales (Drôme)
16 308 voix – 17% - GR 58 – Tour du Queyras (Hautes-Alpes)
16 260 voix – 16,9% - GR 509 – Grande Traversée du Jura (Jura)
15 986 voix – 16,7% - GR 30 – Tour des lacs d’Auvergne (Puy-de-Dôme)
13 097 voix- 13,7% - GR 3 – La Loire sauvage à pied (Loire-Atlantique)
6 915 voix – 7,2% - GR 75 – Les Portes de Paris (Paris)
3 737 voix- 3,9% - GR 145 – Via Francigena (Aisne)
3 078 voix- 3,2%
Grand vainqueur 2021 : GR de Pays Grand Pic Saint-Loup
Inauguré par la FFRandonnée en 2017, le GR de Pays Grand Pic Saint-Loup est composé de quatre boucles allant de 50 à 75 kilomètres en plein coeur de l’arrière-pays montpelliérain : le « tour des villages du Pic » (49km), le « tour des vignes au causse » (73km), le « tour des Londres à la Buèges » (55km) et le « tour de la Séranne aux gorges de l’Hérault » (68km). Le tout en gardant toujours un oeil, de près ou de loin, sur le Pic Saint Loup, la « montagne des Montpelliérains ».
Anne-Marie Gresle, présidente de la FFRandonnée Hérault interrogée par MonGR.fr, se réjouit de cette victoire remportée grâce à un itinéraire original, construit « autour de quatre boucles ayant chacune un thème et offrant des paysages aussi variés que fascinants ».
Un parcours idéal en mi-saison
Accessible à tous les niveaux, cet itinéraire est truffé d’hébergements et de lieux de restaurations typiques de la région, pour permettre aux randonneurs d’échelonner leur randonnée sur plusieurs jours en toute sérénité. Situé en plein pays de viticulture, les randonneurs pourront doubler leur découverte du sentier par celle des vins AOP et AOC de la région. Il est néanmoins recommandé de parcourir ce GR au printemps ou à l’automne, pour éviter les fortes chaleurs estivales.
Les lieux à ne pas manquer
Entre causses, vignes et villages atypiques, le GR de Pays Grand Pic Saint-Loup promet d’offrir de la tranquillité aux randonneurs. Pour en profiter au mieux, partez à la découverte des plus beaux paysages de la région : gorges de l’Hérault, montagne de la Buèges ou encore cirque de la Séranne.
Et pour s’imprégner de l’histoire du terroir, passez par le village médiéval des Martelles, qui abritait la maison des consuls et propose désormais un musée d’arts et d’archéologie. Visitez l’église de Saint-Martin-de-Londres, site incontournable de l’art roman languedocien de la fin du XIème siècle ; mais aussi l’ermitage de Notre-Dame-du-Lieu-Plaisant. Le tout, avant d’arriver au point de chute du GR : Saint-Guilhem-le-Désert, classé grand site France et plus beau village de France, qui abrite également l’abbaye de Gellone, inscrite à l’UNESCO.
Coup de coeur du jury : GR de Pays Tour des Baronnies Provençales (Drôme)
Avec 17% des suffrages, le GR de Pays Tour des Baronnies Provençales, dans la Drôme, arrive à la deuxième place et s’impose comme le coup de coeur du jury, grâce à ses paysage de massif pré-alpin, son climat méditerranéen et son histoire seigneuriale médiévale. Un itinéraire de 216km, qui regorge de gîtes enracinés dans les ruelles escarpés des petits villages provençaux. Sans oublier que ce territoire est habité par la plus importante colonie de vautours fauves des Alpes – le plus grand rapace d’Europe – que l’on peut admirer depuis l’iconique rocher du Caire. Attention, ce GR de pays est assez difficile, il est plutôt réservé à des randonneurs habitués de la région méditerranéenne.