Outside
Outside : aventure training voyage culture
Se connecter S'abonner
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
Outside
Outside : aventure training voyage culture
S'abonner
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
Nais au pays des loups

« Naïs au pays des loups » : le voyage initiatique d’un père et de sa fille de 18 mois dans le Mercantour

  • 4 février 2022
  • 3 minutes

La rédaction La rédaction

C’est un documentaire extraordinaire qu’a réalisé Rémy Masseglia, photographe et chef opérateur installé dans la vallée de la Roya, dans le Mercantour, parc national le plus sauvage de France. Pendant plus d’un an et demi, de mai 2018 à septembre 2020, il a sillonné la montagne en quête du loup avec sa fille, Naïs, alors bébé. Une aventure dont il a tiré un documentaire pour France Télévision, visible en libre accès jusqu’au 13 février seulement. A voir de toute urgence, en attendant la sortie d’une version cinéma, prévue pour 2023. 

Eté comme hiver, sous la neige parfois, sa fille AnaÏs sur le dos – 18 mois seulement au début du tournage – Rémy Masseglia a sillonné le Mercantour, parc national situé dans le sud est de la France. Cette région, et tout particulièrement la vallée de la Roya, l’une des plus riches en biodiversité, il la connait comme sa poche, c’est là qu’il a grandit et que, très jeune, son père l’a initié à la nature. Mais quand ce dernier aborde la montagne en mode sportif, Rémy, lui, se passionne pour la faune sauvage. Observer, c’est ce qu’il essaye de transmettre à sa fille dont l’arrivée, alors qu’il a déjà 40 ans, bouleverse sa vie.

A la naissance de l’enfant, le photographe animalier, dont c’est le premier long métrage, envisage de faire un film sur les loups, espèce arrivée dans sa vallée quand il avait sept ans. Remy a beau avoir sillonné la montagne toute sa vie, il lui faudra attendre quelques décennies, lors de son tournage avec Naïs, pour qu’il en aperçoive enfin. Inspiré par « La Vallée des loups », film de Jean-Michel Bertrand sorti en 2016, il part donc sur leurs traces, sans certitude d’en rencontrer, tant l’animal est discret. Aussi, au début, ne cherche-t-il pas de société de production. 

Nais au pays des loups

(Rémy Masseglia)

Nais au pays des loups

(Rémy Masseglia)

Nais au pays des loups

(Rémy Masseglia)

Nais au pays des loups

(Rémy Masseglia)

Nais au pays des loups

(Rémy Masseglia)

Equipé d’un trépied et de caméras à infrarouges, le réalisateur amène avec lui la toute jeune Naïs. Elle n’a que 18 mois lors de leurs premières sorties de repérage en montagne et est encore allaitée par sa maman, Gwan, musicienne, mais Remy l’embarque dans son projet, à raison de trois grosses randonnées par semaine, car il souhaite passer du temps avec cette petite fille qui l’émerveille. En l’observant comme il sait observer chaque espèce vivante, il se rend vite compte que ces moments passés ensemble, père et fille, sont uniques, plus intéressants encore que sa quête première. Son film prend alors un virage et devient une aventure intime bouleversante.

Au final, ce que nous livre ce documentaire de 52 minutes nourri d’images superbes, c’est une double rencontre, très lente, tissée au fil des mois. Celle d’un père et de son enfant, se découvrant l’un l’autre. Et celle d’une enfant et la nature, dans laquelle, incroyable de maturité et de drôlerie, elle est en totale symbiose. Sous la caméra de son père, qui toujours l’observe sans jamais la brusquer, on la voit progressivement s’ouvrir au monde sauvage, en apprivoiser les sons, les sensations et en décrypter les signes. L’enfant qui, à 18 mois, lors d’un de ses premiers affuts avec son père, est terrifiée par le brame d’un cerf tout proche, bivouaque quelques mois plus tard sans craintes au plus profond de la nuit. Attentive aux hurlements des loups, mais confiante aux côtés de son père.

Des loups, Anaïs et son père en verront, via des caméras fixes à infrarouges laissées sur place pour filmer les animaux, mais aussi sous leurs yeux éblouis ; mais jamais à moins de 30 mètres afin qu’ils ne s’accoutument pas à la présence de l’homme. Des images extraordinaires, ancrées à jamais dans la mémoire d’une enfant tout aussi étonnante.

Naïs a maintenant 4 ans, elle a fait son entrée à la maternelle de son village, et avec son père, elle devrait démarrer un film 100% animalier sur le putois d’Europe, le « Mustela putorius », une espèce que l’on pensait disparue, découverte pendant le tournage du documentaire. Tous deux seront derrière la caméra, mais Naïs ne sera pas filmée, son père ne souhaitant plus l’exposer.

Nais au pays des loups

Diffusé pour la première fois le jeudi 16 décembre à 22h45 ce film de 52 minutes est disponible sur France TV  jusqu’au 13 février, 2022, Il sera ensuite visible en streaming sur la plateforme Salto et à bord des avions de la compagnie Air France. Déjà sacré « Meilleur documentaire » au Golden Bee International Childern’s Film Festival, « Naîs au pays des loups » a également été sélectionné par plus de 25 festivals en France et à l’étranger.

VOIR LE FILM SUR FRANCE TV

Photo d'en-tête : Rémy Masseglia
Thèmes :
Enfants
Films
Randonnée

À lire aussi

Kilian Bron Fuego
La rédaction

« Fuego » : la sublime ode à l’aventure de Kilian Bron sur les terres enflammées des Andes

Xavier Cailhol et Gaëtan Gaudissard avant l'ascension de la Turia
La rédaction

Série « Conscience » : Comment les années 50 ont façonné la montagne ? [Épisode 4]

La montagne film
Sylvie Sanabria

« La Montagne », ou l’échappée fantastique

La rédaction

« Edlinger, la liberté au bout des doigts », sur les traces de la « rock star de l’escalade » 

Toutes nos vidéos

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d’aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Rejoignez-nous
© Outside media 2023
X
Activer les notifications