S’il y une course à suivre, aujourd’hui, c’est bien ce 100 miles organisé au Japon autour du mythique mont Fuji. Pour le site : superbe. Pour ses 7000 D+, 167 km : un vrai défi. Et surtout, cette année, pour Courtney. Après sa victoire sur la Transgrancanaria en 2023, l’Américaine est la favorite de l’édition 2024, une course qu’elle connait bien pour l’avoir déjà remportée en 2018.
Elle n’a plus rien à prouver au Japon aujourd’hui, sinon faire mieux encore qu’il y a six ans. Et c’est fort possible. Car depuis, l’athlète Salomon n’a fait que monter en puissance, engrangeant les victoires, explosant les records. De l’UTMB en passant par la Diagonale des fous, la Hardrock 100 ou la Western States.
Alors on ne s’inquiète pas trop pour celle qui, déjà en 2018 avait montré que le mont Fuji, ses montées abruptes et ses descentes techniques étaient dans ses cordes. Seules les variations de rythmes – des montées exigeantes aux tronçons roulants – et de températures – du froid en altitude à la chaleur en vallées – pourraient la freiner.
Mais pas plus que ses rivales au final. Sur ses talons, elle pourra compter sur sa compatriote, Nicole Bitter, mais aussi sur la Chinoise Ki Chun Wong ou la Japonaise Yukari Seimiya qui joue à la maison, son public sera là pour la soutenir.
Mais l’arme secrète de Courtney, c’est peut-être d’avoir à relever aujourd’hui un nouveau challenge comme elle les aime : devenir la première coureuse à décrocher deux fois cette course. De quoi lui assurer, de surcroit, une confortable avance pour empocher la victoire au classement général du circuit de l’Ultra-Trail World Tour. Motivant !
Côté français, en l’absence de Grégoire Curmer – en convalescence suite à une grosse infection, on suivra Alexandre Boucheix, alias Casquette Verte.
Article mis à jour vendredi 26 avril 2024 à 8h56.
Photo d'en-tête : Mt Fuji 100