Du 25 août au 1er septembre, le coeur du trail mondial battra à nouveau du côté de Chamonix et du massif du Mont-Blanc. Comme chaque année, plus de 10 000 coureurs sont attendus au départ des huit courses de l’UTMB et, pour ceux qui n’auront pas la chance de se trouver sur les sentiers, vous aurez la possibilité de tout vivre en direct. Car depuis plusieurs années, l’organisation a mis les moyens : vidéos en live, suivi GPS, classements instantanés. Voici comment plonger au cœur de l’événement comme si vous y étiez.
UTMB — 177 km, 10 131 m D+
Départ : vendredi 29 août à 17 h 45, Chamonix
C’est la course reine, celle qui attire chaque année les meilleurs ultra-traileurs du monde. 177 km, 10 131 m de dénivelé positif, trois pays traversés : le parcours a été légèrement retouché cette année pour des raisons de sécurité.
Comment suivre ? Le départ sur la place du Triangle de l’Amitié, les passages emblématiques (Col de la Seigne, Grand Col Ferret, Champex), et bien sûr les arrivées seront diffusés en direct vidéo sur UTMB Live. Le suivi GPS individuel est lui aussi disponible, permettant de suivre ses proches ou ses favoris pas à pas.
Les élites attendus : un plateau somptueux. Les Français François D’Haene, Ludovic Pommeret et Germain Grangier, capables de rejouer le scénario 100 % tricolore de la Hardrock cet été. Tom Evans et Hayden Hawks côté britannique et américain, Jonathan Albon dans le rôle du polyvalent capable de tout bousculer, Jean-Philippe Tschumi et Aurélien Dunand-Pallaz parmi les outsiders. Chez les femmes, le grand retour de Courtney Dauwalter face à Abby Hall, Ruth Croft, Marianne Hogan, Ida Nilsson et Camille Bruyas. Pas de Katie Schide cette année : la double lauréate laisse la voie ouverte à sa compatriote.
CCC — 101 km, 5 764 m D+
Départ : vendredi 29 août à 9 h 00, Courmayeur
La « petite sœur » de l’UTMB est devenue une classique à part entière. 101 km, 5764 m D+, un départ au pied du Mont-Blanc côté italien et une arrivée triomphale à Chamonix.
Comment suivre ? Même dispositif que pour l’UTMB : livestream sur UTMB Live et suivi GPS coureur par coureur.
Les élites attendus : chez les femmes, Blandine L’Hirondel, immense favorite, affrontera Yngvild Kaspersen et Anna Tarasova. Côté masculin, Francesco Puppi est annoncé parmi les têtes d’affiche, face aux Chinois Guangfu Meng et Guidu Qin, à l’Italien Andreas Reiterer et au Français Hugo Deck.
OCC — 56 km, 3 555 m D+
Départ : jeudi 28 août à 8 h 15, Orsières
La plus courte des finales UTMB World Series, mais sans doute la plus explosive. 55 km pour 3 425 m D+, un tracé nerveux entre Orsières, Champex et Trient, avant de plonger sur Chamonix.
Comment suivre ? Le livestream officiel UTMB Live permet de revivre les accélérations fulgurantes qui font la légende de l’OCC.
Les élites attendus : Jim Walmsley, vainqueur de l’UTMB 2023, délaisse le 100 miles cette année pour se tester sur ce format court et explosif. Côté féminin, Joyline Chepngeno, révélation kényane, sera attendue face à Judith Wyder et Miao Yao. Les Italiens Nadir Maguet, Davide Magnini et Luca Del Pero tenteront d’imposer leur rythme, mais attention au Suisse Roberto Delorenzi.
TDS — 148 km, 9 300 m D+
Départ : lundi 25 août à 23 h 50, Courmayeur
Considérée comme la plus technique des grandes courses de l’UTMB, la TDS (« Sur les Traces des Ducs de Savoie ») offre 148 km et 9 300 m de D+ sur un parcours sauvage par le Beaufortain. Beaucoup estiment que c’est la plus dure de la semaine.
Comment suivre ? Pas de diffusion vidéo intégrale prévue, mais un suivi GPS précis sur UTMB Live.
Les élites attendus : la Française Manon Bohard-Cailler sera l’une des grandes favorites, tandis que chez les hommes, Beñat Marmissolle et Pau Capell devraient offrir un duel musclé.
En pratique : où regarder l’UTMB 2025 ?
- Vidéo en direct : sur UTMB Live, gratuit et accessible à tous.
- Livetracking : tous les coureurs, toutes les courses, en temps réel.
- Résultats et replays : disponibles immédiatement après chaque course.
Le calendrier à retenir
- PTL (Petite Trotte à Léon) : départ lundi 25 août à 8 h 00 (Courmayeur)
- MCC (Martigny–Combe–Chamonix) : départ lundi 25 août à 10 h 00 (Martigny-Combe)
- TDS (Sur les Traces des Ducs de Savoie) : départ lundi 25 août à 23 h 50 (Courmayeur)
- YCC (Youth Chamonix Courmayeur) : départ mercredi 27 août à 10 h 00 (Chamonix)
- ETC (Experience Trail Courmayeur) : départ mercredi 27 août à 14 h 00 (Courmayeur)
- OCC (Orsières–Champex–Chamonix) : départ jeudi 28 août à 8 h 15 (Orsières)
- CCC (Courmayeur–Champex–Chamonix) : départ vendredi 29 août à 9 h 00 (Courmayeur)
- UTMB (Ultra-Trail du Mont-Blanc) : départ vendredi 29 août à 17 h 45 (Chamonix)