Komoot, la fameuse application de planification d’itinéraires de randonnée ou de vélo, a été rachetée en mars 2025 par Bending Spoons, un groupe italien spécialisé dans l’acquisition d’applications mobiles et de plateformes numériques. La recette des nouveaux patrons est connue : acquisition, licenciement, développement par la monétisation. Komoot n’échappe pas à la règle. Depuis le rachat de l’application allemande par les Italiens, les fonctionnalités payantes deviennent la norme. Sans parler des licenciements massifs. Vous avez dit « merdification » ? Lorsque le journaliste et activiste canadien Cory Doctorow lance le mot « merdification » (« enshittification » en anglais) sur Twitter en 2022 (désormais X), l’expression rencontre tout de suite un franc succès. Et pour cause, elle traduit un phénomène visible par n’importe quel utilisateur de Netflix, YouTube ou encore Google : le pourrissement des services numériques au fil du temps. Aujourd’hui, impossible de faire une recherche sur internet sans que les contenus sponsorisés polluent les premiers résultats. Impossible de regarder une vidéo YouTube sans subir une publicité au préalable. Impossible de partager un compte Netflix avec un proche sans payer plus cher un abonnement multicomptes quand il suffisait de souffler son mot de passe il y a encore quelques années. La liste des exemples est longue. Bienvenue dans la nouvelle ère internet de la merdification ou la dégradation systématique des services proposés par les plateformes numériques. L’entreprise italienne Bending Spoons, spécialisée dans l’achat d’applications mobiles, semble avoir fait de ce concept son leitmotiv. Dernier exemple en date : l’acquisition de Komoot, le planificateur d’itinéraires pour les sorties randonnée ou vélo. L’annonce a été faite en mars 2025 par le biais d’un communiqué publié sur Business Wire. Dans ce dernier, Markus Hallerman, cofondateur de Komoot il y a 17 ans et actuel CEO, revenait sur le succès de la plateforme qui réunit aujourd’hui 45 millions d’utilisateurs tout en faisant un aveu : « Ce qui nous a mené jusqu’ici ne nous permet pas de viser le prochain niveau, faire croître une…
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