S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
Komoot VTT
  • Équipement
  • Accessoires & Tech

L’app Komoot rachetée, sa « merdification » actée

  • 11 août 2025
  • 3 minutes

Maxime Dewilder Maxime Dewilder Journaliste pour Outside, Maxime aime autant courir en montagne que raconter les aventures de celles et ceux qui font l’actualité outdoor.

Komoot, la fameuse application de planification d’itinéraires de randonnée ou de vélo, a été rachetée en mars 2025 par Bending Spoons, un groupe italien spécialisé dans l’acquisition d’applications mobiles et de plateformes numériques. La recette des nouveaux patrons est connue : acquisition, licenciement, développement par la monétisation. Komoot n’échappe pas à la règle. Depuis le rachat de l’application allemande par les Italiens, les fonctionnalités payantes deviennent la norme. Sans parler des licenciements massifs. Vous avez dit « merdification » ? Lorsque le journaliste et activiste canadien Cory Doctorow lance le mot « merdification » (« enshittification » en anglais) sur Twitter en 2022 (désormais X), l’expression rencontre tout de suite un franc succès. Et pour cause, elle traduit un phénomène visible par n’importe quel utilisateur de Netflix, YouTube ou encore Google : le pourrissement des services numériques au fil du temps. Aujourd’hui, impossible de faire une recherche sur internet sans que les contenus sponsorisés polluent les premiers résultats. Impossible de regarder une vidéo YouTube sans subir une publicité au préalable. Impossible de partager un compte Netflix avec un proche sans payer plus cher un abonnement multicomptes quand il suffisait de souffler son mot de passe il y a encore quelques années. La liste des exemples est longue. Bienvenue dans la nouvelle ère internet de la merdification ou la dégradation systématique des services proposés par les plateformes numériques. L’entreprise italienne Bending Spoons, spécialisée dans l’achat d’applications mobiles, semble avoir fait de ce concept son leitmotiv. Dernier exemple en date : l’acquisition de Komoot, le planificateur d’itinéraires pour les sorties randonnée ou vélo. L’annonce a été faite en mars 2025 par le biais d’un communiqué publié sur Business Wire. Dans ce dernier, Markus Hallerman, cofondateur de Komoot il y a 17 ans et actuel CEO, revenait sur le succès de la plateforme qui réunit aujourd’hui 45 millions d’utilisateurs tout en faisant un aveu : « Ce qui nous a mené jusqu’ici ne nous permet pas de viser le prochain niveau, faire croître une…

La suite est réservée aux abonnés

Déjà abonné ? Se connecter
Votre premier article est offert,
il vous suffit de créer un compte (gratuit)
Lire l'article gratuitement
ou
S'abonner pour lire la suite
  • Accédez à tous les contenus d’Outside en illimité. Sans engagement.
  • Votre contribution est essentielle pour maintenir une information de qualité, indépendante et vérifiée.
  • Vous pouvez aussi acheter cet article pour 1€

À lire aussi

tente bikepacking
Clément Thomas

Bikepacking : 3 sites et applis indispensables aux frileux du camping sauvage 

Strava
La rédaction

Strava s’excuse pour sa récente (et surtout soudaine) hausse de prix

Strava acquiert l'application Fatmap
La rédaction

Strava se lance dans la 3D en rachetant l’appli Fatmap, qu’est-ce que ça change ?

Grenoble vue du ciel
La rédaction

Vérifiez le niveau de pollution de l’air près de chez vous avec l’appli RecoSanté

Plus d'articles

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications