Associer un guide de moyenne montagne et un influenceur pour faire découvrir la rando en toute sécurité au plus grand nombre… ça n’était pas gagné d’avance. C’est pourtant ce que fait en France Columbia, l’un des leaders mondiaux de l’équipement outdoor, via sa « Columbia Hike Society », un concept qui rencontre un énorme succès depuis deux ans. Plus de quarante randonnées gratuites et accessibles à tous sont programmées en 2025 : de l’Île-de-France au Grand Est, en passant par l’Auvergne Rhône-Alpes et les Pyrénées.
« Frérot, suis-moi j’ai un spot de ouf » : sur Tik Tok, Bilel Mcharek, 30 ans, sait trouver le ton pour parler à ses 124 000 followers et les inciter à découvrir « les trésors cachés autour de Grenoble », sa ville d’adoption dont en quelques années il est devenu l’un des meilleurs ambassadeurs. Photographe passionné, il est suivi par 102 000 personnes sur Instagram où ses photos de montagne ne sont pas là pour finir en fond d’écran mais pour donner envie de sortir de la ville et de découvrir la randonnée. Même et surtout quand on n’y connaît rien. Car ce créateur de contenus a l’art de rendre la chose accessible à des jeunes âgés de 25 à 35 ans pas vraiment habitués à de longues marches en montagne. Il touche le public des quartiers populaires, mais pas que. Généreux et enthousiaste, il est ouvert à tous. Dans ces groupes, qui peuvent atteindre 50 personnes, on trouve aussi des marcheurs de passage, Parisiens ou Suisses en quête de challenge et de beaux paysages, mais aussi de rencontres.
Depuis près de deux ans maintenant, il propose ainsi à sa communauté d’aller sur le terrain. Dans le massif du Beaufortain, par exemple, au pied du lac de Roselend, en Savoie. Ou, tout dernièrement, dans le Vercors, mais en comité plus restreint et accompagné d’un guide de moyenne montagne (GMM). Car le Grenoblois fait partie des « Hike leaders » de la Columbia Hike society. Un nouveau concept inspiré d’un projet anglais mis en place par la marque au lendemain du Covid. Outre-Manche, comme en France, l’envie de nature était alors bien là chez les 18-35 ans, mais pas l’expérience.
Des Hike leaders passionnés
Pour toucher ces néo-randonneurs britanniques, Columbia va s’appuyer sur des communautés déjà bien ancrées. Des Muslims Hikers aux communautés LGBTQ+ en passant les marcheurs amateurs de bière, les Beers and boots. Et très vite ces petits événements gratuits se remplissent. En 2023, pas moins de quinze à vingt randos par saison sont organisées. En 2024, le projet prend plus d’envergure et s’étend à la France, où, là aussi, le succès est immédiat. Mais avec quelques variantes. Car la marque s’adapte aux habitudes françaises. Dans l’Hexagone, les randos – toutes gratuites après inscription en ligne – se terminent par un bon pique-nique ou un apéro, quand en Angleterre elles se concluent souvent au pub comme le veut la tradition.
Et pour sensibiliser les randonneurs en puissance, c’est sur les influenceurs, les Hike leaders, que la marque s’appuie cette fois. Elle en compte une dizaine aujourd’hui. Tous sont des passionnés d’outdoor, bienveillants et toujours partants pour faire découvrir leur passion au plus grand nombre. Forts de 30 000 à 80 000 followers, voire plus, ils sont capables de remplir une randonnée de 15 à 30 personnes recrutées parmi les communautés les plus variées. Quand un Bilel Mcharek est fortement identifié dans les quartiers grenoblois, Mathilde @enroute_mathilde, va plutôt toucher les Parisiens auxquels elle apprend à choisir le bon matériel ou à partir en solo. Photographe, expert en bivouac, ou en plantes sauvages, chacun a son style, sa touche personnelle. De quoi expérimenter la randonnée sous un nouveau jour, avec des sorties à thèmes (Rando Photo, Rando Méditation, Rando Baignade… ). C’est sans doute ce qui fait leur succès. Mais pas que.
En binôme, un guide de moyenne montagne et un influenceur
Car si la perspective de partir en rando avec son influenceur préféré fait son effet sur les réseaux, l’idée de partir en toute sécurité, accompagné d’un pro, est un argument de poids pour ces randonneurs parfois débutants qui vont trouver là une « safe place ». En France, la présence d’un guide de moyenne montagne étant obligatoire pour la plupart de ces sorties de groupe, c’est donc en binôme avec un pro que partent les Hike leaders. Tous deux étant rémunérés par la marque. Pour le guide, c’est l’occasion bien souvent de découvrir un public nouveau, mais aussi de partager les règles de sécurité, sa connaissance de la faune et de la flore et de rappeler les bonnes pratiques en pleine nature.
Besoin de sécurité, de conseils pratiques – comment s’équiper, comment construire son itinéraire, comment progresser – les raisons de rejoindre les petits groupes de la Columbia Hike Society ne manquent pas. Chez Columbia, qui confirme ainsi très concrètement sa vocation à rendre l’outdoor accessible, on note aussi une vraie recherche de convivialité, de rencontres, d’échanges. Connectés par un groupe Whatsapp, il n’est pas rare qu’après une rando, certains se retrouvent à nouveau pour, en totale autonomie, partir marcher ensemble.
« C’est l’idée », explique-t-on chez Columbia. « Nous n’avons pas vocation à devenir une usine à randos, mais à inspirer, à donner envie de sortir et d’acquérir les compétences pour bien évoluer en pleine nature, en totale sécurité et en total respect de l’environnement. » D’où les petits tutos bien ficelés qui sont régulièrement postés sur Instagram par la marque ou ses Hike leaders pour apprendre à boucler son sac ou choisir la bonne paire de chaussures.
Des expériences VIP exclusives
C’est pourquoi, si la Columbia Hike Society s’étend aujourd’hui à l’Allemagne et à l’Espagne, son programme de randos reste maîtrisé. En 2024, quelque 1 600 personnes ont ainsi découvert la randonnée, et cette année, leur nombre devrait atteindre les 2 300 avec l’arrivée des Espagnols. Mais le programme de randonnées devrait rester stable. 88 l’année dernière et 90 en 2025. L’objectif de Columbia étant désormais de consolider cet extraordinaire réseau de nouveaux randonneurs qui se développe via les influenceurs, mais aussi via Strava, et de leur offrir des expériences VIP, exclusives, plus complètes encore, avec des nuitées, par exemples. Des événements pilotes, toutes sous l’ombrelle de la Columbia Hike Society.
Pas d’inflation dans l’offre donc, plutôt un affinage du concept. Cet hiver, on trouvait ainsi pour la première fois au programme des randonnées à raquettes à neige, et des sorties nocturnes sur les sentiers, parce que la randonnée peut se pratiquer en toutes saisons. En mai dernier, c’est le HikeFest 2025 qui faisait l’actualité dans la vallée de Chamonix : 220 personnes s’y sont retrouvées pour randonner avant de monter à 1 600 mètres pour un DJ set intimiste signé Yuksek.
À l’autre bout du spectre, Columbia fait cette année une première incursion dans l’univers de l’enfant avec des ateliers éducatifs et des expériences immersives en partenariat avec le festival Les petits baroudeurs. Une initiative qui s’inscrit dans la philosophie du programme Columbia Hike Society encourageant la découverte et la connexion avec la nature grâce à la randonnée. Après l’océan ce printemps, rendez-vous en montagne les 5 et 7 juillet dans le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges. Puis en rivière, le week-end suivant, dans les vallées sauvages des gorges de la Loire où sont attendus les (young) cool kids et leurs parents.
Les randos de la Columbia Hike Society : pour qui, où et comment ?
Est-ce que j’ai le niveau ?
« Il n’y a pas du tout de filtre à l’entrée », précise la marque. Tous les niveaux d’expérience de la randonnée sont acceptés, chacun peut trouver son bonheur dans le vaste programme offert chaque année (40 randos). Dans les groupes ne dépassant pas les 20 personnes, beaucoup de jeunes urbains, mais tout le monde est ici le bienvenu.
Est-ce qu’il y a des randos près de chez moi ?
C’est fort probable, le programme des 10 Hike leaders couvre pratiquement toutes les régions de France. De l’Île-de-France au Grand Est, en passant par l’Auvergne Rhône-Alpes et les Pyrénées.
Est-ce que c’est payant ?
Non. Bien qu’encadrées par un Hike leader et un guide de moyenne montagne rémunérés, ces sorties sont entièrement gratuites pour les participants. Mais chacun doit venir équipé, la marque ne prêtant qu’exceptionnellement du matériel.
Où voir le programme complet et m’inscrire à une sortie ?
Directement, sur le site de Columbia. À l’heure où nous bouclons cet article, il reste encore des places pour partir avec Mathilde au Grand-Bornand, dimanche prochain ; avec le Red Explorer Club pour une rando gourmande dans la forêt de Nemours le 13 juillet. En août, on a repéré une rando Glacier dans la Vallée du Mont Blanc avec Paul Besson. Et en septembre, une rando yoga avec Samuel Urtado, au refuge du Lindion, un chalet d’alpage entre lac et montagne, non loin d’Annecy !
Pour en savoir plus sur la Columbia Hike Society, visitez www.columbia.com.
Photo d'en-tête : Columbia