En marge de notre plateforme de podcasts, il arrive que quelques épisodes isolés nous passionnent au point de vouloir absolument vous en parler ! À l’occasion de la journée du 8 mars, voici nos nos trois coups de coeur, sélectionnés dans « Montagnes au féminin » , une série présentée par Amandine qui donne ici la parole à des femmes inspirantes : Annie-Claude Roberge, Caroline Côté et Marie-Pier Trembley. Toutes trois nous incitent, chacune à leur manière, à atteindre notre propre sommet.
« Je suis nomade de nature » – Annie-Claude Roberge, aventurière, exploratrice et réalisatrice de documentaire
Avec plus de 60 pays visités, on peut dire qu’Annie-Claude Roberge a le voyage dans la peau. « Je suis nomade de nature » se décrit cette Québécoise qui a traversé, seule, le Canada en stop à 17 ans et qui passe désormais entre 6 et 8 mois en vadrouille pour son métier de réalisatrice de documentaires. Sa source d’inspiration ? Ses rencontres avec les peuples autochthones – Inuits, Cris, Malgaches. Sensible à l’écologie, elle apprend sans cesse, aux quatre coins du monde. Notamment à lire les étoiles pour connaître la météo du lendemain, à cuisiner avec peu et surtout à suivre son instinct. Loin de son port d’attache elle se sent si bien qu’elle a parfois du mal à rentrer et à poser son sac…
« En solitaire, j’ai vraiment dépassé mes limites » – Caroline Côté, réalisatrice d’aventure
Adepte des expéditions polaires – notamment avec XP Antarctik en 2014 et plus récemment Polar Shadows – Caroline Côté traverse des régions inexplorées d’Antarctique, part à la rencontre des premières nations en Alaska, parfois seule bien que toujours accompagné de sa caméra. Son objectif principal ? Donner la parole aux femmes. Dans ce podcast en deux parties, elle nous dévoile d’abord comment elle est devenue réalisatrice d’aventure après avoir quitté, à 28 ans, son métier dans la publicité, avant de nous embarquer dans sa première expédition en solitaire, Electron, une traversée de 2000 km de Natashquan à Montréal. « En solitaire, j’ai vraiment dépassé mes limites » confie Caroline dans ce podcast où elle nous parle de zone de confort, de rencontres mais aussi de toute sa préparation physique et mentale.
« Je n’avais jamais marché autant » – Marie-Pier Tremblay, randonneuse sur le PCT
Quand elle part sur le Pacific Crest Trail (PCT) en 2019, Marie-Pier Trembley, illustratrice, se demande bien comment elle va réussir à finir ce sentier américain de 4000 km et 120 000 mètres de D+. « La première journée, j’ai marché 24 km. Je n’avais jamais marché autant » confie-t-elle au micro du podcast. Pas sportive, elle vient pourtant au bout du célèbre PCT. Au programme : 6 mois de marche, de rencontres et de partage entre randonneurs. De la frontière du Mexique à celle du Canada, du désert aux montagnes. Une aventure où se mêlent doutes, sentiment d’accomplissement et communion avec la nature.
Photo d'en-tête : Brooke Cagle