L’histoire n’est pas banale, son récit par Christophe Margot qui en a tiré un très beau film de 26 minutes non plus. Pourtant c’était périlleux. Revenir sur le parcours de Didier Berthod, grimpeur de haut niveau qui a 24 ans abandonne l’escalade et la gloire pour la prêtrise, aurait pu frôler le voyeurisme. Il n’en n’est rien. Sous sa caméra on suit l’ascension vertigineuse de cet amoureux des fissures, épris d’esthétisme et d’absolu, et son cheminement spirituel. A sa sortie en 2020 le film avait fait date dans le monde de l’escalade. Quatre ans plus tard, Berthod vient encore de surprendre en enchaînant « Cobra Crack », au Canada. Un projet entamé il y a près de 20 ans. Du 8c. L’occasion de voir ou revoir ce film d’escalade pas comme les autres.
« Il y a un parallèle immense entre la religion et l’escalade », raconte le Suisse Didier Berthod dans « Fissure », documentaire réalisé par Christophe Margot. « Les deux sont des moyens pour vivre une vie intense ». Mais il y a une différence énorme aussi, poursuit-il. « En escalade on ne travaille jamais ses zones de fuite. Tandis que dans la vie religieuse, on fait un travail constant sur ses blessures, son passé. »
Pour sortir de l’escalade devenue une addiction – « j’étais en colère quand je n’avais pas ma dose », dit-il – il lui faudra « deux ans de sevrage. (…). Mon corps me disait, ‘va grimper !’ Et mon âme : ‘la liberté n’est pas là ‘»
En 2006, alors que ses prodigieuses ascensions en fissures font la une de la presse spécialisée, il est stoppé net dans son gros projet « Cobra crack », la « fissure la plus dure du monde », au Canada. Un problème de genoux. Ce jour-là, raconte-t-il, il sent un appel. En juin 2018, Didier sera ordonné prêtre, il rejoint la Fraternité Eucharistien. Autour de lui certains s’interrogent : « il a pété les plombs ? ». Mais ceux qui le connaissent vraiment savent qu’il est hyper croyant et que souvent il s’est interrogé sur le suicide. « La promesse de l’escalade, n’était pas à la hauteur de ce que j’attendais », conclut-il. A l’autre bout de la course à l’ego, la religion allait lui permettre de « devenir qui je suis appelé à être, à accomplir mon humanité », raconte-t-il alors. Depuis, il a repris ses chaussons et retrouvé son niveau, mais n’aborde certainement plus les fissures et ses propres failles de la même façon.
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT