Double vainqueur à Banff (Grand Prix et Prix du public), multi-récompensé sur le circuit des festivals américains, ce documentaire de 81 minutes suit Alishah Farhang, skieur afghan et entraîneur, et les jeunes de son Bamyan Ski Club. Une communauté de passionnés faisant de son mieux avec des skis bricolés, dont le destin va basculer avec la prise de pouvoir des Talibans en 2021. Une histoire forte, accessible aujourd’hui gratuitement en streaming.
Un temps dans la course aux Oscars 2026, Champions of the Golden Valley, documentaire de Ben Sturgulewski, n’ira pas à Hollywood en mars prochain et c’est bien dommage. Mais peu importe au final, car il a déjà trouvé son public en festivals aux Etats-Unis où, partout où il est passé, il a raflé des récompenses : à ce jour, pas moins de 40 prix du jury et du public, dont 18 Grands Prix. Notamment au très exigeant rendez-vous de Banff où il remporté le Grand Prix et le Prix du public, un doublé rare. Le voir arriver aujourd’hui en accès libre, via Olympics.com, est donc une excellente nouvelle.
Les spectateurs français vont enfin pouvoir découvrir un personnage plus grand que nature : Alishah Farhang, l’un des premiers skieurs afghans à s’être projeté au niveau international, et les jeunes de son Bamyan Ski Club, dans les montagnes de Bamyan, au centre de l’Afghanistan. Au départ, le projet ressemble presque à un récit sportif classique. Au cœur de l’histoire, Farhang, coach fédérateur d’une petite communauté dont l’énergie est terriblement communicative, des rivalités entre villages et une compétition qui donne une direction à l’hiver. Mais Farhang porte un rêve plus vaste, faire exister le ski en Afghanistan et ouvrir ainsi une brèche vers le monde extérieur.
Sauf que l’actualité va bouleverser tous les plans du réalisateur. L’Américain Ben Sturgulewski, dont c’est le premier long métrage documentaire, avait en effet commencé à tourner en 2018–2019 avec l’idée d’un format plus court et lumineux. Or, en 2021, l’Afghanistan tombe aux mains des Talibans. Plusieurs protagonistes doivent fuir le pays. Il doit donc recomposer son film en un récit avant/après, mêlant séquences de ski et entretiens en exil, notamment depuis l’Allemagne.
Son fil conducteur reste Alishah Farhang, athlète et entraîneur réduit en 2021 au statut de réfugié en Allemagne, pays où il réside encore aujourd’hui avec sa famille. Si le film est majoritairement tourné en Afghanistan avant 2021, il suit également son parcours en Europe, ainsi que celui d’une partie des jeunes du Bamyan Ski Club, contraints, eux aussi à l’exil. L’idée étant de montrer qu’un réfugié n’est pas qu’un statut administratif, mais une vie entière, avec des passions, une culture, des amitiés, un « avant » dont on ressent toute l’énergie et l’humanité dans les images tournées dans les montagnes de Bamyan.

- Thèmes :
- Afghanistan
- Films
- Ski