45 sommets de 4000 mètres, 2400 km de pistes et 300 jours d’ensoleillement … ça fait beaucoup de bonnes raisons pour passer la frontière et aller explorer l’un des terrains de jeu favoris de nos voisins suisses. Parfaitement envisageable si vous avez deux ou trois jours devant vous et une grosse envie de ski en pleine nature.
En Valais, on aime bien l’histoire de Stéphanie Schelling, danseuse promise aux plus belles scènes de Zurich, tiraillée entre sa passion pour la danse, son amour du ski et son attachement pour sa région natale. « A cinq ans », raconte-t-elle, « j’ai voulu suivre les pas de ma grande sœur. Elle était danseuse. Je le serai aussi ! Mais c’est au même âge que j’ai également chaussé mes premiers skis. Deux passions qui s’opposent, m’a-t-on répété toute mon enfance. Pas vraiment, selon moi. Au contraire, je vois beaucoup de similitudes entre ces deux pratiques. Toutes deux exigeant de travailler le mouvement et la puissance. » Mais Stéphanie rêve de devenir danseuse étoile, quitte le Valais et s’installe à Zurich. Des années en studio face au miroir et … un gros coup de blues suivi d’un retour aux sources, dans le Valais. La danseuse conjugue aujourd’hui ses deux passions et savoure à nouveau les descentes dans la poudreuse. « Ici, j’éprouve un immense sentiment de bonheur et de liberté », raconte-t-elle. » Ma journée idéale ? Me lever tôt le matin, monter tranquillement au sommet et faire une longue descente. Je le dis souvent : je vis au paradis ».
On la comprend quand on découvre son territoire tout proche de la frontière française, au sud-ouest de la Suisse : des sommets à perte de vue, des glaciers imposants, et en aval des vignobles et vallées ensoleillées. Dans le Valais, les plaisirs de la neige se conjuguent aussi avec calme et détente. Une randonnée dans les forêts enneigées ou une sortie en raquettes dans les paysages de haute montagne permettent de se ressourcer intérieurement.
Du freeride à la rando d’hiver
Envie de plus d’action ? Direction le paradis hivernal de Lauchernalp.
La station de ski ensoleillée offre 55 km de pistes jusqu’à 3111 m d’altitude, et ouvre un superbe espace de freeride, avec en toile de fond, le massif montagneux, patrimoine mondial de l’UNESCO. Accessible via un téléphérique, deux télésièges, deux téléskis et une télécabine sur le glacier se trouve le domaine skiable du Lötschental, juste au-dessus du village de Wiler, exposé au sud et donc ensoleillé. Parfait pour les sorties en famille. De là, la télécabine vous emmène jusqu’au domaine de Märwig/Gandegg et plus loin encore jusqu’au Hockenhorngrat. Un domaine skiable de difficulté moyenne, parfait aussi pour le freeride.
Mais les amoureux de randonnées hivernales y trouveront également leur compte. A plus de 3000 m d’altitude, 50 kilomètres de sentiers offrent de merveilleuses vues panoramiques sur 40 sommets culminant à plus de 4000 m. Les fondeurs ne sont pas en reste non plus avec plus de 24 km de pistes de ski de fond classiques et de skating.
Trois jours de ski de rando
On pousse encore un peu ? Direction le Lötschental, lieu de glisse adoré des randonneurs à ski. Pour les moins familiers du site, un voyage de découverte de trois jours en compagnie de guides de montagne locaux permet d’en découvrir tous les charmes en toute sécurité. Glisser sur la poudreuse au cœur des Alpes enneigées les yeux rivés sur le sommet du Bietschhorn… Le plaisir absolu pour un parcours comprenant une nuit dans un hôtel et une nuit dans la cabane CAS Lötschenpasshütte à 2690 mètres d’altitude.
Deux jours d’escapade italo-suisse
Enfin pourquoi pas tenter la mythique station de Zermatt, située au pied du Cervin (4 478m), le plus connu des sommets suisses. On voit mal en effet comment on pourrait faire l’impasse sur les 360 kilomètres de pistes entre 1 620m et 3 883m d’altitude, les remontées mécaniques ultra moderne et la station de téléphérique la plus élevée d’Europe. Sans compter que Zermatt est un village sans voiture (à l’exception de petites voitures électriques), il vous faudra donc prendre un train pour y accéder.
Dans le domaine skiable du Cervin, le choix de pistes semble infini et le dénivelé tout simplement stupéfiant : 2000 mètres de dénivelé séparent la station du bas de la vallée.
Pour les amateurs, il est même possible de chausser les skis ou le snowboard pour faire une escapade en Italie. Prendre alors un forfait pour Zermatt et Cervinia. La région de Breuil-Cervinia, dans la vallée italienne d’Aoste, vaut en effet le détour. 160 kilomètres de pistes de niveaux divers recouvrent cette partie de la région du Cervin. Un petit goût d’Italie et de Suisse à boucler en deux jours sans oublier les escales gourmandes … plutôt nombreuses dans la région, ce qui ne gâche rien, au contraire !
EN PRATIQUE
Organiser votre rando dans le Lötschental:
-Pour la planifier c’est ici.
-Et pour trouver un guide certifié, c’est ici.
Deux bons plans pour Zermatt:
-Aller faire un tour au petit village d’igloos, situé entre Riffelberg et le Gornergrat pour y boire un verre, manger une fondue ou même y passer la nuit dans des cavités creusées dans la glace.
-Se loger avec un petit budget. En alternative à Zermatt, on peut miser sur le village de Täsch, situé à 5 km en contrebas de la station. C’est là que l’on laisse nécessairement sa voiture. Pour rejoindre Zermatt, la navette Matterhorn Gottard Bahn vous y conduit en une dizaine de minutes.
Les 11 règles du randonneur
Que vous partiez à pied, à raquettes ou skis de rando, on ne les rappellera jamais assez !
- Planifiez soigneusement chacune de vos sorties.
- Assurez-vous d’avoir un équipement complet et adapté.
- Ne partez jamais seul.
- Informez des parents, des amis, le gardien du refuge ou le portier de l’hôtel avant de partir. Prévenez quand vous avez atteint votre but.
- Observez régulièrement l’évolution de la météo.
- N’oubliez jamais le principe : dans le doute, faites demi-tour!
- Respectez les zones de tranquillité et les sites de protection.
- Restez sur les itinéraires et les sentiers balisés.
- Évitez les lisières et les surfaces non enneigées.
- Tenez votre chien en laisse, en particulier en forêt.
- Informez-vous au préalable sur les zones de tranquillité et les sites de protection de la faune.