Surf

Déconfinement : Va-t-on pouvoir surfer en France à compter du 11 mai ?

  • 24 avril 2020
  • 3 minutes

Comment les surfeurs vont-ils enfin pouvoir reprendre le chemin de la plage ? La question est sur toutes les lèvres de Hossegor à La Torche. Jean-Luc Arassus, président de la Fédération Française de Surf, était en direct sur les réseaux sociaux de la FFSurf ce vendredi midi. Pendant une heure, il a répondu aux questions de la communauté surf, posées depuis la veille et en direct. Voici les axes de travail sur lesquels la Fédération toute entière est mobilisée, à trois semaines d’un déconfinement très attendu.

Comment aborder le déconfinement pour les surfeurs ? Qui mieux que la Fédération Française de Surf pour répondre au ministère des Sports, en mal d’un plan d’action à la veille du déconfinement ?
A l’instar d’autres fédérations, la FFS s’est donc attelée, après analyse des exemples australien, néo-zélandais, californien et gallois, à élaborer plusieurs scénarios pour anticiper les consignes qui seront données par le Gouvernement dans quelques jours. 
Une vaste concertation s’est donc mise en place, en relation avec les préfets maritimes, préfectures, sous-préfectures, régions et départements, tous les ministères impliqués, ainsi bien sûr que les ligues, comités, clubs et écoles.
S’ils veulent goûter à nouveau au plaisir de la glisse, les surfeurs doivent donc s’attendre à adopter une série de bonnes pratiques dont la philosophie se résume assez bien ainsi :

« La plage doit être un lieu de passage. On ne doit plus en faire un lieu de sédentarité. On traverse la plage pour aller surfer et pour rentrer chez soi. On n’y reste pas. » 

FFS


Les 5 questions que tout le monde se pose

Va-t-on pouvoir re-surfer dès le 11 mai ? Y a-t-il un plan de reprise ? 

« Potentiellement oui ! Il y a une possibilité de retour au surf le 11 mai. On y travaille », explique la FFS. « Mais il n’y a aucune certitude ».
Parmi les propositions, figure « le retour à l’océan par la pratique d’une activité physique temporaire. Encore une fois, la plage est un lieu de passage ». En clair : « On va surfer sans s’arrêter pour discuter ou regarder les vagues, ni sur la plage, ni sur le parking, ni sur le chemin du retour. » 
Parmi les pistes de travail : le « surf de régionalisation ». Joli expression que président de la FFS résume ainsi : «  On surfe sur son spot. On ne fait pas des kilomètres en voiture ou en vélo pour aller sur un autre spot. On demandera à notre communauté d’appliquer cette consigne : Surfez près de chez vous ! « 

Les sportifs de haut niveau pourront-ils surfer dès le 11 mai ? 

 » Tout le monde doit pouvoir surfer le 11 mai : les champions comme les pratiquants non licenciés. », dit la FFS qui explique qu’un protocole pour le retour des sportifs de haut niveau est à l’étude.

Mon club pourra-t-il m’accueillir et me donner des cours et des entraînements à partir du 11 mai ?

« On ne le sait pas encore », regrette la Fédération qui travaille pour que les professionnels, en première ligne des bonnes pratiques pour un retour à l’eau pour tous, puissent mettre en place l’accompagnement de tous avec un protocole sanitaire Covid-19. 

Quelles recommandations sanitaires la Fédération va-t-elle transmettre aux clubs et aux écoles avant leur reprise ?

 « Nous limitons déjà les contacts dans l’océan », explique la FFS. « On va transposer ce que nous vivons dans l’océan à nos clubs ». Un support de communication des bonnes pratiques est d’ailleurs en préparation. Sans surprise, on y retrouvera, entre autres, les gestes barrières, gestes de préventions, nettoyage.

Faudra-t-il obligatoirement une licence pour pouvoir re-surfer cet été ?

Non. « Le surf est par essence une activité de plein air, libre d’accès. Nous n’avons pas le droit d’imposer la prise de licence pour pratiquer », précise la FFS. « La Fédération travaille pour tous les surfeurs (environ 700.000 en France), mais on travaille pour tous ! » Cela dit, rappelle-t-elle, la licence apporte une assurance dans la pratique du surf.


Pour revoir le live :

Sur Facebook : https://bit.ly/2zpGatn 
Sur YouTube : https://youtu.be/8uHZP4tLp9E 
Sur SurfingFrance.com : https://bit.ly/2Y0r5sn 



Photo d'en-tête : Jeremy Bishop
Thèmes :