Covid-19 : Quarantaine pour les Français à destination du Royaume-Uni

Château au bord d'un ace en Ecosse

La rédaction

  • 14 août 2020
  • 1 minute

Si vous avez prévu d’explorer les Highlands écossais cette année, peut-être allez-vous devoir réviser vos plans. Le Royaume-Uni va imposer une quarantaine de deux semaines aux voyageurs français. La mesure est applicable à compter de demain, samedi 15 août, 4h00.

Après l’Espagne fin juillet, voici que Londres met à l’index la France, mais aussi les Pays-Bas, Monaco ou encore Malte, compte tenu de la dégradation de la situation sanitaire dans ces territoires. « Si vous arrivez au Royaume-Uni depuis l’une de ces destinations après 4 heures samedi (15 août, ndlr), vous devrez vous isoler pendant quatorze jours », indique le ministre des Transports Grant Shapps sur Twitter.  Tout non respect de la quarantaine étant passible d’une amende de 1200 euros. De quoi vous faire réfléchir avant de traverser la Manche pour aller découvrir les côtes de Cornouailles ou les terres sauvages écossaises. 

Mais pour les Français, l’impact sera double. Suite à cette annonce, le gouvernement a indiqué que des « mesures de réciprocité » seraient prises. Tout voyageur en provenance du Royaume-Uni se verra donc imposer les mêmes obligations. Le tourisme dans l’Hexagone, notamment dans les Alpes, très prisées des Britanniques, va donc en être fortement affecté. Rares seront les voyageurs prêts à s’imposer de telles contraintes, on l’imagine. Quant aux quelques 500 000 Britanniques actuellement en vacances en France, beaucoup pourraient subitement modifier leurs plans et regagner au plus vite le Royaume-Uni pour échapper à la quarantaine.

Certes la décision britannique intervient alors qu’hier, en France, 2.669 nouveaux cas ont été détectés sur les dernières 24 heures (contre 2.524 mercredi), selon la Direction générale de la Santé. On peut s’étonner en revanche, que le Royaume-Uni, pays européen le plus touché par l’épidémie – 41 000 décès actuellement et plus de 1.000 nouveaux cas positifs par jour – ait annoncé la réouverture en Angleterre des casinos, bowlings et patinoires en extérieur. Sans compter que les théâtres et les salles de spectacles pourront également accueillir des spectateurs … en maintenant la distanciation sociale.


Pour plus de détails sur les conditions de quarantaine et notamment sur le formulaire obligatoire à remplir 48h avant tout déplacement vers le Royaume-Uni, c’est ici.


Article publié le 14 août 2020 à 13h30, mis à jour à 16h00

Thèmes :