C’est à la fin des années 60, que Charlotte Perriand, à la tête du collectif d’architectes qui allait créer ex-nihilo la station des Arcs, a dessiné un projet architectural et environnemental révolutionnaire, devenu une référence mondiale dans l’habitat de loisirs. 60 ans plus tard, la station savoyarde, à laquelle la collaboratrice de Le Corbusier a consacré plus de vingt ans de sa vie, reste l’une des destinations responsables les plus novatrices du moment. Explications.
« Je ne suis pas architecte, surtout pas designeuse, je suis une inventeuse », expliquait volontiers Charlotte Perriand. « Non, je ne suis pas architecte, mais j’aime l’architecture et je l’ai apprise. Designer non, parce que je pars toujours d’un milieu, je ne crée pas un objet pour un objet, je ne le crée que si j’en ai besoin. Marginale, voilà », répondait-elle à qui voulait lui coller une étiquette. Il fallait du courage diront certains, ou de la clairvoyance diront d’autres, pour confier à la fin des années 60 le chantier d’Arc 1600 et 1800 à cette jeune femme solaire, alpiniste, infatigable randonneuse et brillante créatrice, trop longtemps restée dans l’ombre du géant de l’époque, Le Corbusier. Elle en sera la plus proche collaboratrice, avec Pierre Jeanneret, avant de s’en émanciper et de voler de ses propres ailes, signant, enfin, ses réalisations de son seul nom.
S’inspirer de la montagne, pas la maîtriser
Partir d’une page vierge et concevoir une station de sports d’hiver au dessus de Bourg Saint-Maurice et face au Mont Blanc, a été LE grand projet créatif de Charlotte Perriand. Il lui permettra d’exprimer tout son talent et de mettre en œuvre des propositions innovantes en matière d’architecture et d’aménagement intérieur.
Sa philosophie : respecter la montagne, la prendre pour sujet, s’inspirer de la force qu’elle inspire au lieu de tenter de la maîtriser. Elle va même jusqu’à imaginer, déjà, une station sans voiture dans cet espace naturel exceptionnel de 4000 hectares, bordé par le Parc National de la Vanoise et par ce qui deviendra, bien des années plus tard (1991) la Réserve Naturelle des Hauts de Villaroger. Soucieuse de respecter la vue et le panorama depuis les pistes de ski, elle inscrit ainsi les bâtiments dans la pente, et tous les appartements sont pensés pour mettre en avant le décor extérieur. A l’inauguration des Arcs, en 1968, les théories de Charlotte Perriand sont très audacieuses.
Près de soixante ans plus de tard, elles sont plus que jamais d’actualité, et face au défi environnemental, les initiatives se multiplient enfin en montagne. Tout récemment le syndicat Domaines skiables de France, représentant les stations françaises, a même établi une feuille de route listant 16 éco engagements, visant notamment la neutralité carbone dès 2037. Un objectif louable, mais qui en station, ne va pas sans une remise à plat de l’approche des transports, source N°1 d’émission de CO2, et de l’hébergement, via la construction et le chauffage, notamment. Or sur ces points, et d’autres encore, les héritiers de l’architecte révolutionnaire peuvent se féliciter d’avoir un temps d’avance.
Agir, ensemble, sur le terrain
Calendrier 2020/21 des événements responsables aux Arcs
• Les Arcs Film Festival organise pour sa seconde édition, qui se tiendra du 12 en 26 décembre 2020, le green festival (en ligne, cette année). C’est l’événement dans l’événement, avec un prix spécial récompensant un film sur la thématique du développement durable.
• Les Arcs Feel Good Village : en clôture de la saison d’hiver, les 21 et 22 avril 2021, un eco village à plus de 2000 mètre d’altitude avec des expériences surprenantes pour toute la famille et la présence de nombreux partenaires sur les sujets de l’eco responsabilité.
• Stop Waste Tour Les Arcs : chaque année la station organise une collecte et un tri des déchets. Une opération réalisée en septembre dernier en partenariat avec Picture et Mountain Riders. Prochaine édition le 19 juin 2021.
Que faire aux Arcs ?
Télétravailler aux pieds des pistes
Le développement du télétravail a permis de reconsidérer la manière de travailler et d’organiser son temps. Pourquoi ne pas en profiter pour s’installer de façon éphémère et combiner travail au calme et activités outdoor ? A tester cet hiver, deux nouveaux lieux de coliving ou coworking originaux :
Le Wanderful chalet à Arc 1600 : un chalet aux pieds des pistes avec un espace de co-working équipé pour 8 personnes. Réservations de dernières minutes, séjours à la carte, ouvert toute l’année, l’équipe du chalet s’adapte à vous. Vous louez un espace privatif, intimiste et personnel, et vous partagez les espaces communs avec d’autres wanderguests. Infos réservation : wanderful@maisonfalcoz.com.
L’espace SO WO à Bourg saint Maurice : ouvert par une agence de communication, il est placé au cœur de la Tarentaise, à portée de la gare internationale TGV et de toutes les grandes stations de Tarentaise. Ateliers professionnels chaque semaine, différente formules proposées (à la journée, location de bureau au mois, privatisation d’une salle pour un événement …) et un café SO WO avec restauration qui se veut un lieu d’échange et de partage.
Partager des aventures et des expériences en famille
Snowpark : Le Snowpark vous attend pour tester vos talents. Peut-être vos enfants dévoileront leur âme de rider ? 4 lignes de kickers et box adaptés pour tous les publics, du débutant au confirmé, pour progresser en douceur + une ligne pour les experts qui permet d’admirer les meilleurs riders freestyle de la station.
Toboggan : Troquez les skis pour la bouée et découvrez une nouvelle forme de glisse. Assis confortablement dans votre bouée, laissez-vous glisser le long de la pente du toboggan et décollez dans les airs avant d’atterrir dans un big air bag (un énorme matelas gonflable). Émotions garanties !
Luge à Arc 2000 : sur le domaine skiable, une piste de luge version sensations fortes à tester en journée avec les ados.
Luge à Arc 1800 : Choisissez votre luge, votre casque et partez dévaler la piste de luge en famille façon Mario Kart.
Piste des cabanes : Pour terminer en douceur sur les pistes, rejoignez la piste de cabanes sur Arc 1800. Une piste ludique pour toute la famille : effets sonores, pente douce, points de vue, jeux répartis sur la piste… Sans parler du ski de nuit, le soir jusqu’à 19h30, avec nocturne le jeudi, jusqu’à 20h30.
Forêt des Pitchouns : Au départ du front neige, direction Peisey-Vallandry pour la forêt des Pitchouns ! Un parcours ludique spécial enfants, à traverser à skis en famille. Parfait pour réveiller le corps en douceur et bien entamer une belle journée de ski.
Boarder Cross : Direction le col de la Chal sur Arc 2000 pour une session sportive et amusante. 3, 2 , 1… C’est parti !
Pause déjeuner au Belvédère à Comborcière : Plateforme de pique-nique au sommet du télésiège de Comborcière sur Arc 2000. Vous pourrez déguster votre repas face au Mont-Blanc, sur un des plus beaux sites du domaine skiable des Arcs.
Passerelle de l’Aiguille Rouge : Une vue panoramique à 360° à 3226 mètres d’altitude, Conçue en collaboration avec la Réserve Naturelle Nationale des Hauts de Villaroger en 2018, elle offre un panorama d’exception et un parcours pédagogique pour découvrir les espèces faunistiques et floristiques qui nichent au cœur de cet environnement exceptionnel. Le sommet de l’Aiguille Rouge est le point de départ d’une des pistes les plus longues d’Europe. Sportive, la piste de l’Aiguille Rouge offre aux skieurs chevronnés une descente pleine d’adrénaline, de 7,4 km jusqu’à 1200 m d’altitude, à l’orée du village authentique de Villaroger, soit 2 000m de dénivelé négatif.
Descente aux flambeaux des familles d’Arc 1800 : tous les jeudis soir sur la piste des cabanes à Arc 1800 on peut se faire sa propre descente aux flambeaux en famille. Un souvenir inoubliable pour les enfants.
LA PISCINE – Arc 1800 : Le centre aqualudique.
La PISCINE est ouverte jusqu’à 19h et jusqu’à 20h00 le mardi et le jeudi. Que trouve-t-on sur cet espace de 3800 m2 ? Un bassin ludique avec cascades, jets, lits de massage à bulle, grotte, toboggans pour les enfants.
Un espace bien-être avec sauna, hammam, salle de repos et tisanerie.
Une salle de fitness avec machine de cardio-training tapis de course, vélos elliptiques, des machines guidées (presse, ischios, quadri, butterfly…) et un coach pour vous conseiller.
La Family Party à la Folie Douce : Dîner-spectacle dédié aux enfants (mais aussi aux parents), ce show sur-mesure va faire rêver petits et grands en leur proposant un spectacle haut en couleur. Chanteurs, musiciens et danseurs aériens donneront le meilleur d’eux-mêmes pour un moment inoubliable à passer en famille.Les mercredis soir des vacances scolaires, sur réservation uniquement. Menu adulte 50€ (hors boisson) et gratuit pour les moins de 12 ans.
Visites architecturales : l’occasion de découvrir toute l’inventivité de l’architecture des Arcs grâce à des visites guidées à pieds, en ski et accompagné d’un photographe pour capter les plus beaux points de vue de la station. Renseignements dans les offices de tourisme.
Pour en savoir plus sur Charlotte Perriand et la création des Arcs, projet révolutionnaire, voir le très bon documentaire que lui a consacré Stéphane Ghez.
On se plongera aussi avec un plaisir dans la biographie de l’architecte et designer publiée cette année chez Gallimard, par Laure Adler. Richement illustrée, elle revient notamment sur la passion de Charlotte Perriand pour la montagne, la mer, la nature.
Crédits photos : Les Arcs / Raj Bundhoo / Nicolas Joly / Manu Reyboz / Hotel du Golf / We are Merci / Christophe Stramba Badiali / Andy Parant / John Beague / Caroline Lequeux
Photo d'en-tête : Les Arcs / We are Merci- Thèmes :
- Ski
- Snowboard
- Station de ski