fbpx
Outside

Comment choisir sa montre de sport ?

← Le guide d’achat 2019

Le boîtier

Les modèles fins ne sont pas seulement élégants, ils sont aussi pratiques ; ils ne s’accrocheront pas à votre manche ou tout autre objet. Idéalement, choisissez une montre entièrement étanche pour pouvoir sauter dans l’eau sans hésitation. Cette fonction devient la norme d’ailleurs. Un boîtier en métal usiné sera plus solide et durera plus longtemps qu’un boîtier en plastique qui, à l’inverse, sera plus léger.

L’écran

Pour résister aux rayures, les écrans en verre de saphir sont imbattables : ils sont beaucoup moins sensibles aux éclats et aux fissures que le verre standard. Le prix malheureusement sera en conséquence. Plus important que le matériau, la taille de l’écran : un écran grand et lumineux sera plus facile à lire, en particulier lorsque vous courez ou êtes en plein effort. Certaines montres, comme celles de la marque Garmin, sont équipées d’écrans réfléchissants qui tirent parti de la lumière ambiante. Elles sont très pratiques !

La batterie

C’est l’un des points essentiels dans le choix d’une montre. Certaines montres proposent différents modes de gestion de l’autonomie en fonction de vos besoins (plus ou moins de précision GPS notamment). Les montres connectées comme celles d’Apple ou de Samsung n’ont une autonomie que d’une journée. D’autres, plus spécialisées, peuvent aller jusqu’à 24h d’activité avec le GPS activé. La Suunto 9 peut même aller jusqu’à 120h.

Connectivité sans fil

De nos jours, le Bluetooth est obligatoire. C’est ce qui permet de transmettre les données à votre smartphone ou votre ordinateur. Toutes les montres de sport en sont pourvues. Certaines montres ont maintenant des emplacements pour carte SIM 4G. Vos données sont ainsi transmises et synchronisées en direct. Vous pouvez également gérer vos textos et même télécharger de la musique sans avoir un téléphone à proximité.

Mesure de la fréquence cardiaque

Les cardiofréquencemètres au poignet étaient jusqu’à récemment très imprécis. Fort heureusement, ils sont de plus en plus fiables, même s’ils ne sont pas encore au niveau des ceintures thoraciques qui mesurent votre fréquence cardiaque à l’aide d’électrodes. Les capteurs optiques utilisés sur les montres gagnent en précision génération après génération. Certains modèles haut de gamme proposent même une double lecture optique et électrique.

Les données GPS

Le GPS vous permettra de suivre avec précision vos activités sur de longues distances, en particulier pour la course à pied, la randonnée et le vélo. Certaines montres, les moins chères, sont conçues pour s’appairer avec votre téléphone et se connecter sur son GPS. Il est préférable de les éviter. Elles vous conduisent à porter votre téléphone avec vous et les données ne sont pas aussi précises. Une montre avec un GPS intégré est beaucoup plus pratique et fiable : elle ne nécessite pas de jumelage et n’épuise pas la batterie de votre téléphone. Les montres haut de gamme utilisent à la fois le GPS et Glonass (système de positionnement satellite russe) et sont donc plus précises, car cela double le nombre de satellites utilisables pour recueillir les données.

Le paiement sans contact

Les puces NFC ne sont pas encore très répandues pour les montres de sport, mais vous les trouverez sur les modèles d’Apple et de Garmin, ainsi que sur les appareils qui utilisent le système d’exploitation Wear de Google. Ces puces vous permettent d’effectuer des paiements directement depuis votre montre, sans avoir votre téléphone ou votre carte bleue avec vous. Cela peut vous dépanner en cas d’urgence (entorse, dérailleur cassé, fringale, etc.). Considérez-le comme un bonus plutôt que comme un argument d’achat.

Le prix

Le coût est évidemment un facteur important, et en matière de montres de sport, il y a tous les prix. Vous pouvez obtenir une montre décente avec GPS pour moins de 150€. De l’autre côté de l’échelle des prix, un appareil de pointe, doté d’une grande autonomie, d’un écran en verre de saphir, et adapté à toutes vos activités sportives pourrait vous coûter 700€. Comme souvent, le prix que vous mettrez dans une montre dépendra de vos besoins et de votre fréquence d’utilisation.

Tiré du guide d’achat 2019