S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Aventure
  • Alpinisme & Escalade

Antoine Girard, le Spantik (7 027 m) à la journée en combo parapente et alpinisme

  • 8 novembre 2021
  • 1 minute

La rédaction La rédaction L'équipe de rédaction est un noyau dur de journalistes passionnés, tous basés depuis un bon spot de grimpe, de trail, de ski ou de surf.

Après deux mois au Pakistan cet été, Antoine Girard, parapentiste de renom, diffuse ses exploits sur YouTube. Une expédition française qui pourrait se résumer à un nouveau record d’altitude : 8 407 m, au-dessus du Broad Peak (8 047 m) au Pakistan. Pourtant le 8 juin dernier, Antoine signait une première d’un style nouveau, couplant une approche en parapente à l’ascension alpine d’un sommet himalayen, le Spantik (7 027 m). À découvrir en vidéo.

Pionnier du parapente en haute altitude, Antoine Girard s’est forgé une expérience unique en volant de plus en plus haut. En 2016, il établissait notamment un premier record d’altitude à 8 157 m, au-dessus du Broad Peak (8 047 m). Cet été, il ajoutait 250 mètres à son envol. Une performance à 8 407 m d’altitude en parapente, du jamais vu.

En juin dernier, nouvel exploit pour Antoine, en combo parapente et alpinisme. Après un décollage depuis les hauteurs de Karimabad (2 800 m), une approche de 40 kilomètres en solo jusqu’à 6 400 m d’altitude, en quatre heures via les airs contre les quatre jours de marche habituellement nécessaires, Antoine, crampons au pied, atteint le sommet du Spantik (7 027 m) vers 17h15. Il rejoindra son point de départ deux heures plus tard.

8 407 m d’altitude au-dessus du Broad Peak (8 047 m), revoir le record d’Antoine

Photo d'en-tête : Antoine Girard
Thèmes :
Alpinisme
Karakoram
Pakistan
Parapente

À lire aussi

Jeff Lowe's Metanoia
La rédaction

Film « Metanoia » : les neuf jours qui ont changé la vie de Jeff Lowe, légende de l’alpinisme américain

association apart : jeunes de banlieue alpinisme Chamonix
Marina Abello Buyle

Racisme en montagne : « Voilées, Blacks ou Rebeus, on a parfois l’impression de ne pas être les bienvenus »

Tahu Rutum première
La rédaction

Une corde sectionnée, un relais arraché, la peur au ventre : Siebe Vanhee raconte la première ascension de la face ouest du Tahu Rutum

À gauche, Gaston Rébuffat debout sur une antécime de l’aiguille du Roc (1953). À droite, ean Rouaux en 2026.
Marina Abello Buyle

Le jeu des 7 différences : que révèlent ces deux photos prises à 73 ans d’intervalle ?

Toutes nos vidéos

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L’aventure au cœur de l’actualité. Chaque vendredi, les meilleurs articles d’Outside, directement dans votre boîte mail.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2026
Activer les notifications