S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Aventure
  • Alpinisme & Escalade

Antoine Girard, le Spantik (7 027 m) à la journée en combo parapente et alpinisme

  • 8 novembre 2021
  • 1 minute

La rédaction La rédaction L'équipe de rédaction est un noyau dur de journalistes passionnés, tous basés depuis un bon spot de grimpe, de trail, de ski ou de surf.

Après deux mois au Pakistan cet été, Antoine Girard, parapentiste de renom, diffuse ses exploits sur YouTube. Une expédition française qui pourrait se résumer à un nouveau record d’altitude : 8 407 m, au-dessus du Broad Peak (8 047 m) au Pakistan. Pourtant le 8 juin dernier, Antoine signait une première d’un style nouveau, couplant une approche en parapente à l’ascension alpine d’un sommet himalayen, le Spantik (7 027 m). À découvrir en vidéo.

Pionnier du parapente en haute altitude, Antoine Girard s’est forgé une expérience unique en volant de plus en plus haut. En 2016, il établissait notamment un premier record d’altitude à 8 157 m, au-dessus du Broad Peak (8 047 m). Cet été, il ajoutait 250 mètres à son envol. Une performance à 8 407 m d’altitude en parapente, du jamais vu.

En juin dernier, nouvel exploit pour Antoine, en combo parapente et alpinisme. Après un décollage depuis les hauteurs de Karimabad (2 800 m), une approche de 40 kilomètres en solo jusqu’à 6 400 m d’altitude, en quatre heures via les airs contre les quatre jours de marche habituellement nécessaires, Antoine, crampons au pied, atteint le sommet du Spantik (7 027 m) vers 17h15. Il rejoindra son point de départ deux heures plus tard.

8 407 m d’altitude au-dessus du Broad Peak (8 047 m), revoir le record d’Antoine

Photo d'en-tête : Antoine Girard
Thèmes :
Alpinisme
Karakoram
Pakistan
Parapente

À lire aussi

Colin Haley Solo hivernal Cerro Torre
La rédaction

 « Je pensais que j’allais y rester » : Colin Haley raconte son solo hivernal au Cerro Torre 

Camp de base Népal
La rédaction

Népal : pour échapper au couvre-feu, les alpinistes tentent de fuir vers les sommets

Carlos Soria
Sylvie Sanabria

À 86 ans, l’infatigable Carlos Soria retourne dans l’Himalaya pour achever son ascension du Manaslu (8 163 m)

The Ogre - Baintha Brakk
La rédaction

Au Pakistan, Baintha Brakk, l’Ogre qui a avalé des générations d’alpinistes continue de fasciner

Toutes nos vidéos

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications