Le Savoyard, qui avait déjà décroché la victoire en 2024 sur la mythique Hardrock 100 en explosant le record de Kilian Jornet, remettait son podium en jeu ce week-end dans le Colorado. C’était courageux. Et certainement pas gagné d’avance. Mais c’est haut la main que ce matin il a remporté pour la deuxième fois ce 100 miles (160 km) et 10 000 m de D+ en 22:21:53, talonné par Mathieu Blanchard.
Comment faire mieux que 2024 sur la Hardrock 100, après l’avoir remportée en 2024 en 21:33:8 dans le sens des aiguilles d’une montre ? La refaire et tenter le podium à nouveau, mais dans l’autre sens cette fois, comme il en est l’usage sur ce 100 miles qui cumule les rites. C’est sans doute ce qu’a pensé Ludovic Pommeret qui, à 49 ans, n’a plus grand-chose à prouver. Juste prendre du plaisir. Et, pourquoi pas, se montrer joueur. Car, ce faisant, il pouvait cumuler deux étoiles à son très beau CV : après avoir effacé le record de Jornet dans un sens l’année dernière, il pouvait pulvériser celui de D’Haene (21:45 :51) dans l’autre ! Beau défi, mais pas si simple, car il aurait fallu quelque 35 minutes de moins pour que Pommeret y parvienne. Il faudra donc attendre un peu pour un nouveau record. Reste qu’en survolant l’épreuve en 22:21:53, le Savoyard a remporté sa 2e Hardrock 100 ce matin !
Une formidable performance qu’il doit à un entraînement bien rôdé maintenant. A 49 ans maintenant, le traileur a de la bouteille, et les années jouent incontestablement en sa faveur, l’expérience fait la différence. Sans surprise, au départ lancé hier, vendredi 11 juillet, à 6 heures du matin, heure du Colorado (14 h en France), on a vu le fougueux Zach Miller tenter de prendre les devants, fidèle à sa réputation. Deux ans que l’Américain, victime de problèmes de santé, attendait son jour ! Mais très vite deux Français ont pris la tête. Ludovic Pommeret et Mathieu Blanchard. Tout au long des 100 miles, ils se seront livrés bataille.
Dans la foulée de l’arrivée de Ludovic Pommeret, vainqueur, on attend Mathieu Blanchard. A l’heure où nous bouclons cet article, la 2e place semble lui être assurée. Derrière lui s’annonce un autre Français, Germain Grangier, qui a fait également une très belle course – il bataille actuellement avec l’Américain David Ayala pour la 3e place. Quant à Zach Miller, chouchou du public cette année, il devra sans doute se contenter de la 5e.
Côté féminin, les jeux semblaient joués d’avance. Les pronostics n’ont pas été déjoués. La favorite Katie Schide (vainqueure de l’UTMB 2024) dont c’était la première participation sur cette épreuve, a pris le dessus dès le départ. En forme et très en contrôle tout au long de la course, le podium lui semble acquis. Même si la Française Manon Bohard (vainqueure de la Diagonale des Fous 2024) ne lui laisse aucun répit. De quoi stimuler la première et lui permettre de décrocher un beau chrono, et offrir une deuxième belle place à la Française.
Photo d'en-tête : Hardrock 100 / Marzelle van der Merwe