Pas besoin d’aller dans le Grand Nord pour vivre cette expérience aussi revigorante que méditative. Il suffit d’aller en Suisse, vers les lacs gelés de Melchsee-Frutt, à 2000 m d’altitude, à moins d’une heure de Lucerne. Une pratique à la portée de tous, à condition de suivre quelques règles de base.
1 Pêche au trou, sur glace, sous glace ou pêche blanche, de quoi parle-t-on ?
Les quatre termes s’emploient et recouvrent la même activité, à savoir « un type de pêche sportive pratiquée sur la couche glacée d’une étendue d’eau à travers un trou préalablement creusé », disent les manuels. Ce qui peut aussi se traduire par marcher, à pied ou raquettes, une bonne distance au milieu de vastes étendues blanches et gelées, direction au milieu de nulle part. S’ensuit le creusement d’un trou dans la glace, là, juste sous vos pieds. Et l’attente, parfois longue, voire très longue, devant le dit trou, une fois plongée votre ligne munie d’un leurre. Ce qui conduit plus d’un pêcheur avisé à se munir d’un petit siège.
2 Vu le tableau, pourquoi, oui pourquoi s’infliger tout ça ?
Interrogés sur le sujet, tous les pêcheurs rencontrés sur les lacs gelés de Melchsee-Frutt s’accordent, toutes générations confondues, sur trois raisons qui, d’une saison sur l’autre, les conduisent à revenir passer quelques heures dans la nature au cœur de l’hiver.
- C’est un pur moment méditatif. Attendre patiemment qu’il se passe quelque chose – et d’ailleurs bien souvent, rien ne se passe – dans l’immensité blanche et silencieuse apporte une agréable sensation de calme et de plénitude. Dès lors, que vous attrapiez un poisson ou non, n’a pas vraiment d’importance. Ce n’est jamais l’objectif final, rappelle toujours aux débutants Gusti Berchtold, l’un des meilleurs guides de pêche sur glace de la région.
- C’est accessible à tous. Ce type de pêche exige plus de patience que de connaissance. Et, une fois choisi votre spot, vous n’avez plus besoin que d’une foreuse ou d’une barre pour faire un trou dans la glace et d’un matériel de pêche pour attraper votre poisson.
- C’est mystérieux. Pêcher au trou est un truc vraiment particulier, racontent les passionnés. Outre le plaisir d’être dehors, dans la neige, bien emmitouflé, il y a un certain mystère dans cette attente silencieuse. Sous vos pieds, la vie animale continue, et on ne sait pas ce qu’il y a en dessous.
3 Et que peut-on attraper sous la glace ?
Contrairement à ce qu’on imagine, une foule d’espèces de poissons demeurent très actives durant la saison froide. En pêche blanche, on peut donc capturer des brochets, truites mouchetées, flétans, morues, poulamons, ou sébastes. Mais, ici dans les lacs de Melchsee-Frutt, c’est la truite et l’omble que l’on trouve à foison.
4 Comment s’équiper ?
Pour prendre du plaisir à l’affaire, des vêtements chauds s’imposent. Pensez aussi à une bonne paire de bottes bien imperméables et parfaitement isolées, à des mitaines, mais aussi à des petits gants caoutchoutés pour creuser le trou dans la glace ou installer vos hameçons. Pour circuler, crampons ou raquettes sont de rigueur. Côté matos : une pelle pour dégager la neige, de quoi percer la glace : foreuse ou grande barre métallique par exemple. Enfin pensez à emporter une thermos remplie d’une boisson chaude et de quoi manger, on a vite faim lorsque le froid monte.
5 Et si je ne connais rien de rien à la pêche, je fais comment ?
Je prends un guide. La pêche sur glace a beau être plus accessible que la subtile pêche à la mouche, très en vogue chez les riders en ce moment, mieux vaut prendre un guide si vous n’avez jamais accroché un hameçon. Vous y gagnerez tout d’abord en sécurité car avant de s’aventurer sur la glace, il faut toujours s’assurer que la couche est suffisamment épaisse afin d’éviter tout accident. Et aussi en efficacité.
A Melchsee-Frutt, Gusti Berchtold sait où se trouvent les meilleurs emplacements. Il vous aidera à percer des trous dans la glace et il vous prodiguera de précieux conseils, car si le succès de la pêche dépend toujours un peu du hasard, il est bon d’avoir un peu d’expérience et de tenir compte de la direction du vent ou de comprendre le comportement du poisson par exemple.
6 J’ai attrapé du poisson mais … je n’aime pas le préparer, que faire ?
Vider vos truites et ombles n’est pas forcément une partie de plaisir pour tous. Devant ce constat, un hôtel, le Frutt Lodge & Spa, a eu l’idée de proposer une offre gratuite à ses hôtes : lever les filets, les mettre sous vide et les congeler. Ainsi préparés, ils peuvent supporter de longs voyages de retour. Mieux, il propose aussi, moyennant finances cette fois, de faire préparer directement par ses cuisiniers le poisson pêché de vos propres mains.
7 Et si je ne prends rien ?
Las de tant attendre pour rentrer bredouille, vous pourrez toujours vous dégourdir les jambes sur les 500 kilomètres de pistes de ski de la région, répartis sur 21 des plus belles stations de sports d’hiver du pays. Ou redécouvrir le plaisir de la luge, oui de la luge, mais rapide et sur une piste de … 8 kilomètres ! Celle qui relie Melchsee-Frutt à Stöckalp est l’une des plus longues de Suisse.
8 Donc, où pratiquer la pêche au trou ?
A moins d’une heure de Lucerne, la porte des Alpes – l’un des plus beaux domaines skiables de la région – s’étend un fabuleux paysage lacustre. Sur ce haut plateau, à près de 1900 m d’altitude, Melchsee-Frutt est le point de départ idéal pour explorer les lacs de Melchsee, Tannensee, Engstlensee ou de Trüebsee ainsi que d’autres petits lacs de montagne d’un bleu profond. Riches en truites et en ombles, ils font le bonheur des pêcheurs l’été, mais plus encore l’hiver où les températures très basses figent l’eau en glace épaisse, permettant d’explorer la pratique de la « pêche blanche ». Une passion qui attire des recordmen dans cette discipline, notamment le Suisse Ueli Fankhauser.
9 Comment m’y rendre ?
En été, le tronçon des quatre lacs, randonnée en altitude de six heures, de Melchsee-Frutt via la Tannalp, l’Engstlenalp, le col du Jochpass et le lac Trübsee jusqu’à Engelberg, est particulièrement prisé. Mais en toutes saisons, quatre télésièges et téléphériques permettent d’en raccourcir les grands tronçons.
Pour en savoir plus sur les activités outdoor en hiver au lac des Quatre Cantons, c’est ici.
Photo d'en-tête : Suisse Tourisme