Régime
superfood régime

Christine Byrne

  • 3 mai 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Ne vous laissez pas abuser par les « superfoods », mangez crétois

Grenade, curcuma, ginseng et baie d’açaï seraient les armes absolues contre l’inflammation chronique, source de tous les maux, nous assènent les marques de jus, yaourts et autres compléments alimentaires. Et si vous reveniez tout simplement au régime méditerranéen ? Nettement moins cher, plus local et … efficace ! Dans le monde idéal du bien-être, l’inflammation tient le rôle du super-méchant. Tout ce qui peut de près ou de loin en être la cause est immédiatement pointé du doigt, humilié sur la place publique. Les aliments qui la soulagent auront, au contraire,…

Lire la suite
une main remplie de frites ketchup

Nick HeilNick Heil

  • 25 janvier 2019
  • 5 minutes
  • abonné

Accro à la junk food ? Blâmez votre cerveau reptilien

Lorsqu’il s’agit de fringales, l’homme des cavernes qui sommeille en nous n’est jamais très loin. Voici pourquoi nous sommes en tout point semblables à nos ancêtres préhistoriques. La solution, selon les scientifiques : se reprogrammer. Qui n’a jamais sorti un pot Häagen-Dazs de son réfrigérateur avec la ferme intention de n’en déguster que quelques cuillères ? Avant de se retrouver, vingt minutes plus tard, gisant sur le canapé, le pot vide à terre, en train de remettre en cause tous ses choix de vie et jurant de reprendre le sport…

Lire la suite
Amelia boone athlete microbiome

David FerryDavid Ferry

  • 24 janvier 2019
  • 17 minutes

Et si le secret de la performance se nichait dans nos intestins ?

Il n’est jamais vraiment facile de convaincre quelqu’un de vous remettre un échantillon d’excréments. La consigne est pourtant simple : déféquer, passer la tige de prélèvement sur le papier toilette usagé (Tout doux l’ami ! Du moment que la pointe est marron, la matière est suffisante pour être analysée), placer la tige dans son tube à essai, se laver les mains. Science ou pas, le côté peu glamour de la chose en freine cependant plus d’un. Certains sont trop occupés ou fatigués, d’autres n’ont pas eu de quoi « produire…

Lire la suite
salade

David FerryDavid Ferry

  • 24 janvier 2019
  • 2 minutes

Dal, raïta et kéfir : 3 recettes originales avant l’effort

Erica et Justin Sonnenburg, duo de microbiologistes à l’université de Stanford, étudient depuis plus de 10 ans les conséquences de notre alimentation sur notre microbiote. Leur marotte : les fibres ! “Les digérer semble être la mission cardinale des micro-organismes de notre tube digestif.” Explique Erica. À la maison, le couple se prépare des repas riches en fibres et légumes pour soutenir l’action de leurs bactéries les plus précieuses. Voici un petit extrait de leur livre (“The good gut”) pour mettre votre microbiote sur les bons rails. Petit déjeuner Muesli…

Lire la suite