Minimaliste
Joe Grant, trail runner minimaliste

article sponsorisé par Black Diamondarticle sponsorisé par Black Diamond

  • 10 juillet 2020
  • 6 minutes

Trail : Joe Grant, rencontre avec un minimaliste

Un type qui s’est mis à la course à pied parce que c’était le moyen de transport le moins cher, on a forcément envie de lui poser quelques questions. Surtout quand il s’agit du Franco-Américain Joe Grant, 2e à la Hardrock 100 en 2012, adepte du « less is best » – plus on est léger, mieux c’est- comme son ami Anton Kupricka. Des parents profs d’anglais, une enfance à Sainte-Luce sur Loire, du côté de Nantes, rien ne prédestinait Joe Grant à devenir cet athlète impressionnant, un rien mystique et curieux de…

Lire la suite
Coureurs Tarahumaras

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 29 juin 2020
  • 5 minutes
  • abonné

La vérité sur le secret des indiens Tarahumaras, fabuleux ultra marathoniens

Les Tarahumaras sont une légende. En 2009 ils sont devenus célèbres grâce à l’écrivain américain Christopher McDougall, auteur du best seller « Born to Run » qui les a décrits en ces termes : « tribu quasi-mythique de super-athlètes de l’âge de pierre, ils vivent dans les canyons du nord-ouest du Mexique et courent des distances stupéfiantes sur des terrains vertigineux sans même transpirer. » Rien de moins ! Une théorie quelque peu mise à mal dix ans plus tard par une étude scientifique toute récente, explique Alex Hutchinson, notre journaliste spécialiste de l’endurance. A…

Lire la suite
barefoot running

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 8 mars 2019
  • 6 minutes
  • abonné

Le barefoot running : stop ou encore ?

Des études récentes jettent une nouvelle lumière sur la biomécanique de la course à pied. Décryptage et analyse de notre journaliste scientifique, au demeurant coureur de fond de haut niveau. La force d’impact : une notion à laquelle je m’intéresse depuis que j’ai découvert le travail de Daniel Lieberman, coureur aux pieds nus et chercheur en biologie évolutive à Harvard. En 2010, il publie avec des pairs une étude déterminante dans la revue Nature : ils y comparent les “forces de collision” entre le pied et le sol lorsque le coureur est chaussé ou…

Lire la suite