S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Société
  • Culture

« Sur le toit du monde » – film complet

  • 21 mai 2020
  • 1 minute

La rédaction La rédaction L'équipe de rédaction est un noyau dur de journalistes passionnés, tous basés depuis un bon spot de grimpe, de trail, de ski ou de surf.

Documentaire d’alpinisme absolument incontournable, « Sur le toit du monde » (« Beyond the Edge », titre original ), raconte rien moins que la première ascension de l’Everest, en 1953, par un certain Edmund Hillary -présenté alors comme « apiculteur néo-zélandais », il deviendra Sir Hillary – et un Sherpa qui entrera lui aussi dans l’histoire cette année-là : Tenzing Norgay.

Réalisé par Leanne Pooley, documentariste canadienne multiprimée se passionnant autant pour l’alpinisme que pour le rugby ou la vie du Pape, ce film de 86 mn sorti en 2013, raconte comment s’est organisée en 1953 une course pour conquérir le plus haut sommet du monde. L’expédition britannique, dirigée par le colonel John Hunt, était alors la plus ambitieuse de toutes. Parmi les grimpeurs : Edmund Hillary, néo-zélandais de 33 ans, et Tenzing Norgay, sherpa népalais de 39 ans d’origine tibétaine.

Mêlant images d’archives et scènes de reconstitution à la manière d’un documentaire-fiction, le documentaire détaille cet exploit mais également les difficultés – physiques, techniques et climatiques – auxquelles l’expédition a été confrontée.

Le film est disponible en voix off et sous titres en Français, mais aussi en anglais. L’occasion pour les anglophones d’apprécier les commentaires en voix off de membres de l’expédition de 1953 :
Edmund Hillary, John Hunt (chef de l’expédition), Charles Wylie (chef adjoint de l’expédition), George Lowe, Alfred Gregory, Mike Westmacott, George Band – et de proches ou experts en alpinisme : Stephen Venables (1er Britannique à avoir atteint le sommet sans oxygène en 1988), Peter Hillary (fils d’Edmund Hillary), Mick Conefrey (auteur de « Everest 1953 »), Norbu Tenzing (fils de Tenzing Norgay), Peter Hackett (docteur, spécialiste en médecine d’altitude), Broughton Coburn (auteur de « Everest – Mountain Without Mercy »), Jim Whittaker (1er Américain à avoir gravi l’Everest en 1963), Ed Douglas (auteur de « Tenzing Hero of Everest »), Simon Thompson (auteur de « Unjustifiable Risk ? »).

Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.

SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT

Photo d'en-tête : Leanne POOLEY
Thèmes :
Alpinisme
Films

À lire aussi

Les Huit Montagnes
Coralie Havas

Film : « Les huit montagnes », la splendide adaptation du roman de Paolo Cognetti désormais en libre accès

The magic of freedom
La rédaction

Film : « The Magic of Freedom », l’ascension express d’un 7 000 m comme avec un balai volant  

Annapurna Lachenal
Sylvie Sanabria

75 ans de l’ascension de l’Annapurna : le témoignage longtemps censuré de Louis Lachenal

Parfum d'essence Pastis - Momo
Sylvie Sanabria

Un coup de trop à l’apéro, elles partent des Alpilles à l’Himalaya à vélo

Toutes nos vidéos

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications