Né en novembre 1933, l’ancien routier d’origine italienne a bon pied bon œil. Et bonne mémoire aussi. En témoigne le savoureux film de 20’ que son petit-fils Florent Piovosan, réalisateur professionnel, a tiré de lui. L’arrivée en France à 14 ans, le travail, l’amour de la famille, et puis, à la retraite, la découverte du vélo, une passion qui ne quittera plus jamais Benjamin : c’est toute vie qui se déroule dans cet hommage à un homme simple et lumineux qui aligne encore ses 400 à 600 km par mois sur son vélo Merckx 1997 orange.
En 2013, Florent Piovosan, fils d’un secouriste de montagne et réalisateur se partageant entre les Alpes et l’Australie, consacre un film de six minutes à son grand-père, Benjamin. L’ancien avait alors 80 ans et faisait encore du vélo de route tous les jours. Pour Florent, c’était son premier vrai court-métrage documentaire, réalisé avec un matériel, une expérience et un budget limités. Dix ans plus tard, Benjamin est toujours d’attaque pour monter en selle et, plus souvent qu’à son heure, c’est lui qui mène le petit peloton composé de parents et d’amis.
Son secret ? La préparation physique et surtout mentale, dit-il, condition sans laquelle « on n’arrive pas jusqu’au bout ». Mais c’est surtout le plaisir qui semble l’animer et qu’a su magnifiquement capter Florent Piovosan qui considère aujourd’hui que ce deuxième opus, de 20 minutes cette fois, est son projet le plus personnel et le plus important à ce jour.
Avec tendresse, Florent montre combien le cyclisme a joué un rôle majeur dans la vie de son grand-père et a contribué à sa bonne santé et à sa longévité. À 76 ans, il a fait le Tourmalet et le Galibier avec ses amis ! C’est aussi le reflet de la façon dont il le voit en tant que petit-fils, avec son énergie constante et sa positivité inébranlable. Sous sa caméra on comprend les raisons pour lesquelles il s’est intéressé au cyclisme, ce qui le pousse à en faire encore aujourd’hui. Plus important encore, reste la question de savoir s’il s’arrêtera un jour.
Dans ce film magnifiquement réalisé, ne cherchez ni course épique, ni aventure extrême, mais plutôt un portrait de vie affectueux et profondément respectueux sur un homme qui réfléchit au sens de son existence et à la joie qu’il a trouvée dans le cyclisme.
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT