S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
Saut à ski en Alaska
  • Aventure

Saut à ski : des enfants en plein vol

  • 2 juillet 2019
  • 2 minutes

La rédaction Outside.fr Cooper Dodds

Sport impressionnant par excellence, le saut à ski est pourtant accessible aux plus petits, avec des initiations dès 5 ans. Et pas besoin d’attendre la neige, la discipline se pratique aussi en été, comme nous le prouvent ces 40 jeunes de 7 à 18 ans, qui se sont retrouvés le temps d’un week-end, enchaînant plus de 1 000 sauts vertigineux sur une période de 12 heures…

En Alaska, on met un point d’honneur à célébrer le solstice d’été, à la fin du mois de juin. Quarante sauteurs à ski entre 7 et 18 ans venus des quatre coins des États-Unis s’y sont retrouvés pour l’occasion le temps d’un « Jumpathon » (un genre de Téléthon sans télé mais avec sauts), afin de lever des fonds pour leurs clubs de ski respectifs. L’occasion de quelques jolis vols au dessus de la verdure, mais aussi de se rappeler que le saut à ski n’est pas une discipline particulièrement dangereuse, qu’il est même conseillé de commencer assez tôt.

Entraînement au saut à ski
(Cooper Dodds)

Entraînement sous l’oeil du coach. Une fois en l’air, le sauteur, qui a le talon libre, se penche de façon à placer son corps entre ses skis et cherche à obtenir une portance optimale sur l’air. Il se redresse au moment de l’atterrissage.


(Cooper Dodds)

Les enfants peuvent s’initier au saut à ski dès 5 ans sur des petites longueurs. Au début, ils décollent à quarante centimètre du sol grand maximum. Ils ne commencent pas sur des skis de saut, qui seraient disproportionnés, mais avec des skis alpins.


(Cooper Dodds)

Le vainqueur d’un concours est le sauteur qui réalise le plus grand nombre de points sur un total de deux sauts (1ère et 2ème manche). Ce total est composé des points attribués pour la longueur et de ceux attribués pour le style.


(Cooper Dodds)

Entraînement sur des rails en métal. Le saut à ski est une discipline particulière qui s’apprend jeune. Après 12-13 ans, sauf exception, il est plus difficile d’appréhender ses spécificités techniques et d’être performant.


(Cooper Dodds)

Un vent de face rallonge la distance de saut en ajoutant de la portance sous les skis du sauteur. Au contraire, un vent arrière ou de dos rabat le sauteur contre la piste de réception.


(Cooper Dodds)

Pour s’adapter au niveau des compétiteurs et aux conditions météo, il est possible de modifier la hauteur de la barre depuis laquelle le sauteur s’élance. Plus la barre est haute, plus la vitesse du sauteur en sortie de tremplin est élevée.


(Cooper Dodds)

Les enfants ou adolescents qui veulent pratiquer le saut à ski en compétition progressent par paliers, en apprivoisant des tremplins de plus en plus hauts : 55 m, 70 m puis 90 m.


(Cooper Dodds)

Contrairement à une idée répandue, les chutes sont rares en saut à ski, et le plus souvent dues au vent. Si les enfants ont parfois une appréhension avant de se lancer, ils apprennent à se calmer via des techniques de méditation. Il apprennent aussi et surtout à visualiser leur saut, une projection indispensable dans une discipline où le mental joue énormément sur la performance.

Photo d'en-tête : Cooper Dodds
Thèmes :
Enfants
Ski

À lire aussi

E-Skimmo ski électrique
La rédaction

Le prix de l’effort : E-skimo révèle le tarif des premiers skis de randonnée à assistance électrique

The magic of freedom
La rédaction

Film : « The Magic of Freedom », l’ascension express d’un 7 000 m comme avec un balai volant  

Benjamin Védrines bat le record de l’ascension du mont Blanc de Kilian Jornet
La rédaction

Benjamin Védrines bat le record de l’ascension du mont Blanc de Kilian Jornet  : une tentative « pas prévue »

Shaun Rollier
La rédaction

Il avait tout quitté pour la montagne, le cuisinier d’Or Shaun Rollier emporté par une avalanche à 29 ans

Plus d'articles

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications