Outside
Outside : aventure training voyage culture
Se connecter S'abonner
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
Outside
Outside : aventure training voyage culture
S'abonner
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
Film Solace running the alps Karel Sabbe On running

Record de la Via Alpina par Karel Sabbe : le doc enfin disponible

  • 3 décembre 2021
  • 2 minutes

La rédaction La rédaction

Plus de 2650 km, 150 000 m de dénivelé positif, huit pays traversés : les chiffres de la fameuse Via Alpina affolent mais ne cessent de fasciner. Après l’approche très minimaliste et pure du Français Guillaume Arthus en octobre 2019, c’est au tour du traileur pro belge, Karel Sabbe, de viser le record… et de l’atteindre en juillet dernier en 30 jours, 8 heures et 40 minutes. Un projet à lourde logistique dont il a tiré un film de 45 minutes. Efficace.

Les amateurs de FKT (Fastest Known Time) et de records connaissent bien Karel Sabbe, redoutable ultratraileur qui n’a pas peur de se faire mal si l’on en juge par son palmarès : World Champion du Backyard Ultra en 2020 – « Last man standing » sur la Barkley en 2019 – FKT of the Year Award en 2018.  Ce Belge qui, lorsqu’il ne se frotte pas aux courses les plus extrêmes s’inventent les défis les plus fous – records sur le Pacific Crest Trail (4280 km) et l’Appalachian Trail (3500 km), ne pouvait que succomber à la tentation de relever le défi de la Via Alpina : 2650 km, 150 000 m de D+ à travers huit pays Italie, Slovénie, Autriche, Suisse, Liechtenstein, Allemagne, France, Monaco. Objectif : 30 jours, soit une moyenne de deux marathons par jour, en terrains ( et météo ) alpins rappelons-le. Parti en juillet dernier, il lui faudra au final 30 jours, 8 heures et 40 minutes. On ne va pas chipoter, tant l’exploit est là, suivi, pas à pas dans « Solace » (réconfort en anglais, ndlr), documentaire de 45 minutes produit pas son sponsor, le suisse On. 

Karel Sabbe On running dans un refuge

(On running)

Karel Sabbe On running depart a l'aube

(On running)

Solace Running The Alps paysage montagne

(On Running)

portrait Karel Sabbe avec lampe frontale

(On running)

Karel Sabbe qui court dans les Alpes

(On running)

On est loin ici de l’approche très personnelle de Guilaume Arthus qui, en octobre 2019 se lançait le même défi, mais seul et avec les moyens du bord. Le Français mettra 44 jours 9h58’ 11’’ pour parcourir sensiblement la même distance (2581 km, 150 400m de D+), mais parviendra à faire passer une émotion certaine dans le film qu’il tirera lui aussi de son aventure. Emotion qu’on aurait aimé trouver dans « Solace ».  Car si la course de Karel, soutenue par une grosse logistique ( pacers, équipe de ravitaillement etc) est remarquablement bien tournée, mais desservie par la bande son, on a du mal à se passionner pour le premier quart d’heure, entrecoupé de nombreuses séquences d’interviews, qui n’apprendra rien aux amateurs d’ultras. Il faudra donc attendre pour commencer à s’intéresser à l’homme secret qui se cache derrière le chasseur de records. Celui qui, apprend-on en milieu du film, est parti seul en Nouvelle Zélande au sortir de la fac, pour s’isoler dans les montagnes, sans téléphone, avec pour seule compagnie de la « littérature ancienne » et ses interrogations. C’est là qu’il apprendra à mieux se connaître et découvrira la course. Une passion qui continue d’animer cet athlète sensible mais discret qui déjà fantasme sur son projet défi : la traversée de la Nouvelle Zélande en… 30 jours. 

Photo d'en-tête : On running
Thèmes :
Films
FKT
Record
Trail Running
Ultra-Trail

À lire aussi

Climbing Iran Nasim Eshqi
La rédaction

Film : « Climbing Iran », être grimpeuse en Iran, le combat de Nasim Eshqi

Le cavalier mongol
Sylvie Sanabria

Film : Voir ou revoir « Le cavalier mongol », documentaire épique aux allures de western oriental

Rainspotting: Bikepacking Scotland
La rédaction

« Rainspotting » : Whisky, tourbe et pluie ou tout le charme de l’Ecosse en bikepacking

Tom de Dorlodot K2 parapente
La rédaction

Film : « Flying between giants », sur le K2 avec Tom de Dorlodot et Horacio Llorens  

Plus d'articles

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d’aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Rejoignez-nous
© Outside media 2023
X
Activer les notifications