Privé de ses jambes à la suite d’un accident, le grimpeur Angelino Zeller s’attaque à « Sarre 2000 », 8a+

  • 20 novembre 2023
  • 1 minute

Ses trois titres de champion du monde para-escalade en poche, le grimpeur autrichien Angelino Zeller s’est lancé un nouveau défi : performer en falaise. Et pour cela, quoi de mieux d’aller grimper une voie dans le 8e degré ? Une cotation très exigeante… qu’il doit uniquement appréhender à la force de ses bras, en no-foot, handicap oblige. Retour, dans un film de 8 minutes, sur le parcours de cet ancien cordiste de 27 ans devenu athlète pro.

Tout a commencé avec une vidéo publiée en 2015. Celle de Stephano Ghisolfi dans « Sarre 2000 », un 8a+ situé dans la vallée d’Aoste. Histoire de pimenter le tout, le grimpeur italien, adepte du 9e degré, avait choisi de gravir la voie en no-foot, à savoir sans utiliser ses jambes. Un sacré challenge qui demande d’évoluer uniquement à la force du haut du corps. L’idée ? Prendre de l’élan afin d’effectuer la prochaine traction à un bras grâce à un balancement ciblé.

C’est de cette manière que grimpe quotidiennement Angelino Zeller, triple champion du monde d’escalade en catégorie AL1 qui a perdu l’usage de ses jambes en novembre 2017 à la suite d’un accident de parapente. Et en raison de son handicap, le nombre de voies qu’il peut appréhender est limité. Elles doivent être accessibles et suffisamment surplombantes pour qu’il puisse se balancer facilement d’une prise à l’autre. Ce qui rend l’escalade extrême.

Quand Angelino tombe sur la vidéo de Stephano Ghisolfi, il sait qu’il se doit d’essayer « Sarre 2000 » (8a+). Lors de ses premières tentatives, il se rend compte que son entraînement pour la compétition ne lui donne qu’un avantage limité en falaise. Mais au fil des séances, il résout, pas à pas, les sections difficiles. Encourageant, surtout quand on sait qu’une personne en fauteuil roulant n’a encore jamais réalisé une voie d’une telle difficulté.

Photo d'en-tête : David Schickengruber
Thèmes :