On sort à peine de la semaine de l’UTMB, qu’arrive ce week-end dans la vallée d’Aoste le mythique « Tor des géants », 330 kilomètres, 24 000 mètres de D+, l’une des épreuves les plus attendues de la semaine du Tor X. Cette année, point de François D’Haene, mais un OVNI du trail, le Népalais Sangé Sherpa tout juste vainqueur de la Transpyrenea et du Swiss Peaks, qui pourrait bien réussir son invraisemblable pari : enchaîner (et réussir) trois ultras majeurs en cinq semaines. Ultra qu’il rejoint… à vélo ! C’est donc avec beaucoup d’intérêt qu’on va le suivre du 14 au 20 septembre. D’autant qu’au regard du plateau élite, il va devoir se battre pour faire le podium dont il rêve.
Du très haut niveau en Italie ce dimanche, 10h00, au départ du Tor des Géants :
- Simone Corsini : Vainqueur du GTC55 et du Monte Rosa Walserwaeg 120 cette saison.
- Giulio Ornati : Récemment classé deuxième au TOR130.
- Andrea Macchi : Trois fois vainqueur du GTC100.
- Danilo Lantermino : Troisième au TOR330 en 2019.
- Roberto Mastrotto et Martin Perrier : Respectivement troisième au TOR330 en 2024.
- Franco Collé : Quatre fois vainqueur du TOR330, considéré comme l’un des favoris de cette édition.
Voilà qui ne va pas faciliter la tâche du plus français des traileurs népalais Sangé Sherpa, 44 ans. Venu tard au trail, 25 ans, il affiche déjà un palmarès impressionnant, fruit d’un entraînement très particulier : enchaîner tout simplement les ultras, week-end après week-end. Pour sa troisième participation au Tor des Géants ( il a fini 29e l’année dernière) le défi prend cet année une tout autre dimension, puisqu’il arrive en Italie à vélo. Et ce, après avoir rallié les Pyrénées à coups de pédales pour la Transpyrenea, remportée le 12 août, et de revenir de Hendaye au Valais en selle afin de s’aligner sur la Swiss Peaks, gagnée également le 4 septembre. Sa façon à lui de récupérer entre deux courses XXL. Du 14 au 20 septembre, on va pouvoir vérifier en direct si sa méthode est payante. Car l’année dernière c’est dans la douleur qu’il a bouclé sa course.
Chez les femmes, on suivra aussi de près Junko Tokumoto, une coureuse japonaise de haut niveau, deuxième aux Swiss Peaks l’année dernière.
Enfin, notons que sur le Tor des Glaciers 450, qui prend le départ ce soir, à 20h, on retrouve le Français Sébastien Raichon, détenteur du record sur cette épreuve. Mais aucune retransmission n’est malheureusement prévue.
Live depuis La Thuile
Live depuis le bivouac Zappelli
Live depuis le lac Chiaro
Live depuis le col de la Vecchia
Live depuis le refuge Barmasse
Live depuis le refuge Magià
Live depuis Courmayeur (arrivée)
- Thèmes :
- Live
- Tor des géants
- Ultra Trail