S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Aventure
  • Alpinisme & Escalade

Film : « Voyage aux sources de l’alpinisme », sur les traces des pionniers anglais avec Catherine Destivelle

  • 2 janvier 2025
  • 1 minute

La rédaction La rédaction L'équipe de rédaction est un noyau dur de journalistes passionnés, tous basés depuis un bon spot de grimpe, de trail, de ski ou de surf.

Belle façon que de commencer l’année avec pour guide celle que les Anglais ont baptisé la « Rock Queen ». Au fil de prises de vues vertigineuses, des falaises blanches de Douvres aux îles Orcades en Écosse, Catherine Destivelle part à la recherche de l’essence même de l’alpinisme et de ses origines britanniques. Un documentaire passionnant de 52 minutes, réalisé par les excellents Vincent Perazio et Bertrand Delapierre. En accès libre jusqu’au 5 mars 2025.

Des séquences d’escalade à couper le souffle. Pour guide, rien moins que Catherine Destivelle. Des compagnons de cordées de la trempe d’un Chris Bonington ou d’un Tom Livingstone, l’un des plus grands himalayistes actuel… pour la réalisation de « Grande-Bretagne, voyage aux sources de l’alpinisme », Vincent Perazio et Bertrand Delapierre se sont montrés à la hauteur d’un sujet pointu mais passionnant : les origines britannique de l’alpinisme. Un voyage dans le temps. Depuis la seconde moitié du XIXe siècle et les débuts de l’écrivain britannique Albert F. Mummery qui deviendra le premier alpiniste sportif, notamment dans les Alpes et le Caucase. 

Voyage aussi dans l’espace. Du Lake District – où a émergé, dans l’ombre du Scafell Pike, l’idée même de vaincre les sommets par plaisir – au Peak District et au pays de Galles et ses impressionnantes falaises surplombant la mer. Sans parler bien sûr de l’Écosse et son mythique Ben Nevis. Un vertigineux périple qui s’achève dans les îles Orcades où Catherine Destivelle escalade un stack, piton rocheux qui surgissant des flots menaçants, sur l’archipel même où elle avait réussi un mémorable solo sur l’Old Man of Hoy, vigie de pierre.

Photo d'en-tête : Arte
Thèmes :
Destivelle
Escalade
Films

À lire aussi

Champions of the golden valley
La rédaction

Film « Champions of the Golden Valley » : en Afghanistan, le ski plutôt que la guerre

Meilleurs films aventure 2025
La rédaction

Les films d’aventure préférés d’« Outside » en 2025

Dave Pen ultra trail Archive
Sylvie Sanabria

Film « Run Again » : des paradis artificiels à l’ultra, la longue course de Dave Pen, chanteur d’Archive

Lizzie Le Blond
Maxime Dewilder

Lizzie Le Blond, pionnière de l’alpinisme et de la photographie de montagne 

Toutes nos vidéos

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L’aventure au cœur de l’actualité. Chaque vendredi, les meilleurs articles d’Outside, directement dans votre boîte mail.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2026
Activer les notifications