S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Aventure
  • Alpinisme & Escalade

Film « Keep it Burning » : Novato, 71 ans, et ses deux fils au sommet de la Tour Sans Nom de Trango (6251 m)

  • 9 décembre 2025
  • 1 minute

La rédaction La rédaction L'équipe de rédaction est un noyau dur de journalistes passionnés, tous basés depuis un bon spot de grimpe, de trail, de ski ou de surf.

« Être avec mes fils, c’est ce qu’il y a de plus beau dans la vie. » Francisco « Novato » Marín, 71 ans, n’aurait visiblement rien trouvé de plus naturel que d’accompagner ses enfants au Pakistan — quitte à faire planer une menace sur leur héritage si l’invitation tardait. « Keep it Burning », c’est une histoire de grimpe, la répétition en libre d’Eternal Flame, une voie somptueuse (7c+, 650 m) sur la Tour Sans Nom de Trango, ouverte en 1989 par Wolfgang Güllich et Kurt Albert, puis libérée pour la première fois par Alexander et Thomas Huber en 2009. Mais c’est surtout une grande aventure familiale. Au cœur du Karakoram, sur une aiguille de granite perchée à plus de 6200 mètres, Edu Marín s’attaque à son premier big wall d’altitude, épaulé par son frère Alex, et suivi par ce père bouleversant, novice à ces altitudes. Météo infernale, avalanche sur le camp de base, tempêtes interminables et 28 jours d’engagement dont 10 passés seul dans la paroi : le film porté par l’œil sensible de Guillaume Broust capture autant la démesure de l’expédition que la force d’un lien familial, indestructible.

Photo d'en-tête : Guillaume Broust / Alex Marìn
Thèmes :
Alpinisme
Escalade
Films
Karakoram

À lire aussi

Edward Abbey
La rédaction

Film : « Edward Abbey, naturellement subversif », portrait du pionnier de l’écologie radicale et du « nature writing »

Le piolet de verre
La rédaction

Film « Piolet de verre  » : la montagne envers et contre tout

Henry de Monfreid
La rédaction

Film : « Sur les traces d’Henry de Monfreid, écrivain & pirate de la mer Rouge »… aventurier aussi fascinant que sulfureux

Orion
La rédaction

Film « Orion », le surfeur givré de Montréal

Toutes nos vidéos

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications