« Je n’ai qu’une seule envie : skier le plus longtemps possible » résume Jérémy dans son dernier film, « Ten », réalisé par Florian Pivot. Dix ans après sa deuxième place à l’Xtreme de Verbier, l’ambassadeur Black Diamond est de retour sur ses skis, au Bec des Rosses. Sur les pentes de cette montagne qu’il a connue uniquement avec un dossard, il aborde aujourd’hui sa passion avec une philosophie nouvelle.
En 2011, Jérémy termine 3e du classement général du Freeride World Tour (FWT). Mais l’année d’après, sa carrière de compétiteur est marquée par une période d’échecs successifs. « Une saison complètement foirée » résume-t-il. Après deux ans sur le FWT, l’athlète abandonne la compétition.
Après s’être éloigné un instant de son sport de prédilection, Jérémy a rechaussé les skis. Actuellement, il retourne non loin de chez lui, à Méribel, sur des lignes qu’il a parcourues tant de fois à l’entraînement, pour les compétitions. Désormais, il voit les choses différemment : son objectif ? Profiter au max. Sur le mythique Bec des Rosses, au-delà de la performance pure, ce qui fait vibrer Jérémy maintenant, c’est de « tailler la courbe, skier plaisir » sans forcément « sauter au milieu de cette face engagée » explique-t-il.
Même si l’athlète ressent parfois l’appel des compétitions qui lui ont appris tant de choses, le skieur savoure ce qu’il a pu laisser de côté. « Le dossard c’est un temps, les journées avec les potes, ça dure plus longtemps » résume-t-il.
Pour revoir la descente de Jérémy à l’Xtreme de Verbier en 2011, c’est ici :
Photo d'en-tête : Black Diamond